Les incroyables machines volantes du professeur Oehmichen

samedi 20 juin 2009

Sur ARTE samedi 20 juin 2009 à 20h45 un reportage de Stéphane Bégoin 52mn
Inventeur et savant français, Etienne Œhmichen a, grâce à l’étude des oiseaux et insectes, été le premier homme à parcourir un kilomètre à bord d’un hélicoptère.
Le rêve et l’inconscience. Deux moteurs indispensables pour tous ceux qui, un jour, ont voulu quitter le morne plancher des vaches pour fraterniser avec l’altitude, dût-elle culminer à quelques centimètres du sol.
En 1892, à 8 ans, Etienne Œhmichen est emmené dans une foire dont la vedette est un ballon (celui qui vole, pas celui dans lequel on shoote). Le début d’une passion déraisonnable, forcément déraisonnable, comme le montre ce fascinant documentaire intitulé Les incroyables machines volantes du professeur Œhmichen, qui lui vaudra d’être appelé « le fou » avant que son nom soit lié à jamais à l’histoire de l’hélicoptère.
Alors que les pionniers de l’aviation traversent les océans, le vol vertical, lui, relève du casse-tête technique, l’hélico attend encore son Géo Trouvetou, son Tryphon Tournesol. La compétition fait rage, Paul Cornu et Louis Breguet ont décollé de quelques centimètres, le marquis Pateras-Pescara tente de dompter les vingt-quatre pales de son appareil. Ingénieur, bricoleur de génie, Etienne Œhmichen, lui, en brillant naturaliste, perce le secret des oiseaux et des insectes. En 1919, un concours est lancé : il récompensera celui qui arrivera à décoller, parcourir une boucle d’un kilomètre et revenir se poser. Fidèle à sa devise, « dans la vie, il faut s’acharner », Œhmichen (qui inventera encore le rotor avant de mourir oublié de tous en 1955) réussit cet exploit en 1924 à bord d’un monstre mécanique de près d’une tonne ! Un engin que l’on peut voir dans le nouveau hall consacré à l’histoire du vol vertical au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, où, du 19 au 21 juin (journées ouvertes au public), le célèbre Salon aéronautique fête cette année ses 100 ans. Pascal Busset source


 Cliquez ici pour voir le reportage en moyenne résolution.
 Cliquez ici pour voir le reportage en haute résolution.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.