Passion hélico pour Carnets de vol

vendredi 6 janvier 2012

Carnets de vol 14 janvier 2012 à 16h15 sur France 3.
Déjà imaginés par Léonard de Vinci, les hélicoptères sont les machines volantes les plus abouties qui soient.
Le Cabri G2 de Guimbal Hélicoptères - Photo Carnets de volCapables de voler à plus de 300 km/h, comme de faire du surplace, ces bijoux techniques sont d’une extrême complexité, ce qui alourdit terriblement le prix de l’heure de vol, et l’exclu définitivement de l’aviation populaire. Et pourtant de nouveaux appareils voient le jour, plus légers, plus simples, et accessibles à tous.
Nous nous rendrons dans le plus grand aéroclub hélicoptère de France, à Bourg-en-Bresse pour découvrir comment fonctionne un hélicoptère et le principe de son vol, bien différent de l’avion. Sébastien Turay aux côtés d'Etienne de Valicourt à bord du R66 - Photo Carnets de vol Nous rencontrerons des passionnés qui ne sont pas forcément obligés de casser leur tirelire pour voler en hélico.
Pour mieux comprendre ce qu’est un hélicoptère nous visiterons les coulisses d’un des plus grands fabricants mondiaux, dont une partie des usines se trouve près de Marseille : Eurocopter. Nous découvrirons des applications très pratique de l’hélicoptère, machine qui a sauvé des milliers de vies humaines, avec le Samu de Toulon qui utilise les hélicoptères de dernière génération d’Eurocopter.
Jean-Pierre Dechen aux commandes de l'EC 135 F-GMJC du SAMU 83 - Photo Carnets de vol Enfin nous irons à la rencontre d’un ancien ingénieur d’Eurocopter qui s’est lancé dans le pari fou de produire son propre hélicoptère bi-place, près d’Aix-en-Provence. En 2 ans il en a vendu 30 exemplaires à travers le monde. Le Cabri est un hélicoptère très innovant, en matériaux composites. Nous le testerons.
Au sommaire de ce numéro, nous ferons également une visite du musée de l’aviation légère de l’armée de terre, l’ALAT à Dax. Bruno Guimbal explique à Sébastien Turay les spécificités du Cabri G2 - Photo Carnets de vol L’hélicoptère y tient une place prépondérante.
Enfin nous nous rendrons à Mont-de-Marsan pour découvrir un métier de haut vol, celui de parachutiste d’essai.

 Cliquez ici pour voir ou revoir le reportage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.