À quoi ça sert, un hélico de la Sécurité civile ?

vendredi 7 octobre 2011

L’appareil rouge et jaune participe samedi à la Journée de la sécurité intérieure. La population l’aperçoit souvent mais ne connaît pas toujours bien ses missions.

« Dragon 56 » décolle après avoir récupéré un blessé de la route, sur cette photographie prise par les pompiers.Pourquoi, comment ?
L’hélicoptère rouge et jaunequi survole régulièrement Lorient, c’est celui des pompiers ?

Pas du tout. Souvent, des Morbihanais le pensent car l’appareil est en partie rouge. Mais c’est un aéronef d’État, qui appartient à la Sécurité civile.

C’est quoi la Sécurité civile ?

Une composante du ministère de l’Intérieur, dédiée au secours à personne. On y retrouve différents métiers : sapeurs-pompiers, secouristes, pilotes d’avions et d’hélicoptères ou encore démineurs.

Comment s’appelle cet hélicoptère ?

L’appareil basé à Lorient est un Eurocopter EC 145 de 2004, fabriqué en Allemagne. Son nom de code est « Dragon 56 ». « Dragon », c’est l’indicatif radio pour un hélico de la Sécurité civile. Et 56 correspond évidemment au département. La base lorientaise est la première créée en France, en 1977, en même temps que celle de Grenoble. Il y en a 22 dans le pays.

Quelles sont ses missions ?

Sa priorité est « le secours à personne » aime rappeler Pascal Diouloufet, chef de base. Il est à disposition du Samu, des pompiers, du Cross, de la gendarmerie, de la police... Y compris dans les départements voisins. Quelques exemples de missions : transfert de blessé, transport d’équipe médicale, évacuations en mer ou sur les îles, recherche de naufrages ou de malfaiteurs...

Qui le pilote et l’entretient ?

Quatre équipages se relaient 24h/24 et 7 jours sur 7. Chaque équipage est constitué d’un pilote et d’un mécano. Malgré son appellation, le mécano ne se cantonne pas à la partie moteur : il participe à la navigation, aux communications, il manoeuvre le treuil... La plupart des membres d’équipage sont d’anciens militaires.

Est-ce un moyen d’intervention performant ?

Oui. L’été, il lui suffit de 4 ou 5 minutes pour décoller ! Il se rend sur zone très rapidement puisqu’il file à 220 km/h, avec à son bord jusqu’à cinq professionnels, en plus de l’équipage : pompiers, médecins, spécialistes du Grimp (Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux)... Il dispose d’un équipement médical (oxygène, scope, respirateur...) permettant de transporter des blessés graves. Son treuil de 90 m de long peut soulever 272 kg. « Dragon 56 » est capable de voler par mauvais temps comme de nuit.

Le Morbihan a-t-il vraiment besoin d’un hélicoptère comme celui-ci ?

Neuf, ce type appareil coûterait aujourd’hui 6 millions d’euros. Mais ce n’est pas un luxe pour la Bretagne. (...) Lire la suite sur ouest-france.fr

Découvrez l’intérieur de l’hélico de la Sécurité civile à Lorient

Transport de malades depuis les îles, recherche et hélitreuillage de naufragés, transport d’équipes médicales, intervention sur des bateaux en difficulté ou dans des sites difficiles d’accès… « Dragon 56 » a de nombreuses missions. C’est l’hélicoptère de la Sécurité civile basé à Lorient (Morbihan). Le chef de base nous présente l’équipement complet de l’appareil très performant.
« Dragon 56 » effectuera une démonstration d’hélitreuillage à Lorient, samedi 8 octobre, à l’occasion de la journée de la Sécurité intérieure.

- Cliquez ici pour voir la présentation de Dragon 56 faite par Pascal Diouloufet, chef de base.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.