SNCF : prévention contre le vol de cuivre

mercredi 27 avril 2011

Un hélicoptère EC 135 spécialement équipé va survoler la région pour détecter d’éventuels voleurs de cuivre sur les lignes SNCF
Vue par caméra infrarouge à vision nocturneDepuis plusieurs mois, le vol de cuivre connait une véritable recrudescence. Il a été multiplié par sept en un an dans la région de Bordeaux. Pour les trafiquants, la manne est substantielle, mais mais le pillage des lignes ferroviaires n’a pas que des conséquences financières.

"La plupart de ces vols entraîne des retards de nos trains. A titre d’exemple, les deux derniers vols commis en février 2011 sur Cenon ont occasionné la perte de 3000 minutes, c’est-à-dire un impact direct sur nos clients", explique Stéphane Chapiron, directeur d’établissement Infrapole - SNCF.

Grâce à une caméra infrarouge à vision nocturne, et à une cartographie embarquée dans un hélicoptère, les gendarmes peuvent détecter en direct les mouvements suspects. Des missions aériennes vont se multiplier dans les mois à venir en Aquitaine. Le lieutenant colonel Bruno Conseil, commandant le groupe Formation Aérienne Gendarmerie Sud-Ouest Elles ont déjà porté leurs fruits dans d’autres régions françaises. Il y a quelques jours, deux voleurs pris ainsi en flagrant délit ont écopé de plusieurs mois de prison ferme. C. Roland source

 Cliquez ici pour voir la vidéo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.