Patrick Gisle

Dernier ajout : 28 juillet.

Patrick GISLE est un des principaux journalistes d’Hélico-Fascination. Véritable passionné de voilures tournantes, il n’hésite pas à nous faire partager ses émotions et ses vols au travers de ses récits, reportages, photos et vidéos.
Il est pilote multi-axes depuis 2012 et hélico ulm depuis 2013.
En avril 2015, il est passé à l’hélico certifié sur R22, puis sur R44 en 2016.

Quelques dates
1980 : 13 ans - Virus inoculé par le gagnant d’un baptême dans un magasin qui m’interpelle et m’offre 10mn en Alouette II au-dessus de Cherbourg… il n’était pas intéressé !
1988 : 21 ans - La passion de l’escalade m’amène dans l’Isère pour y œuvrer professionnellement pendant 11 ans. Depuis 2001, je suis assimilé ingénieur en structures métalliques et bois.
Vélo, Vtt, ski, rando, plongée, canyon et rénovation de maison occupent mes temps libres en dehors de ma famille.
2004 : grosse piqûre de rappel avec 45mn de vol magique dans toute l’île de La Réunion sur Écureuil.
2010 : 2e rappel avec un vol professionnel aller-retour dans Belledonne. Éclosion de la passion. Photos, livres, films et recherches encyclopédiques approfondies tous azimuts.
2011 : Incurabilité avérée : Opportunités saisies et créées, contacts, vols, projet de pilotage, reportages, photos… je rejoins les héli-passio-fascinés…
2013 : J’obtiens ma license Hélico Classe 6 le 19 juin 2013.
2015 : J’obtiens mon PPL-H le 9 avril 2015.
2016 : J’obtiens ma QT R44.

Derniers articles

Il était une fois le R66

Mardi 15 mai 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Il était une fois un beau bipale à turbine américain qui se voyait toujours refuser le ciel européen…
Tel pourrait être le début d’une fable d’actualité sur l’hélicoptère R66 du constructeur californien Robinson qui, depuis son arrivée en Savoie en juillet 2011, n’a toujours pas obtenu sa certification européenne (voir l’article d’Aérobuzz).
Ce n’est pas faute de s’être démené chez son importateur hexagonal SMVT, filiale hélicoptères du groupe Euro Rectimo, basé à l’aéroport de Chambéry–Aix-les-Bains, pour (...) [Suite »]

1ère conférence sur le secours en montagne de Valfréjus

Mardi 28 février 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Quand passion, maîtrise et dévotion nous donnent une soirée d’exception !
L’affiche attractive et la superbe bande-annonce, nous avaient déjà laissé augurer un bel évènement pour ce 24 février à 20h30 en Maurienne. Nous ne pouvions rater cette soirée organisée par la station de Valfréjus située au-dessus de Modane, le Détachement Aérien de Gendarmerie et le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Modane en association avec les CRS Alpes d’Albertville.
Les deux principaux acteurs de cette initiative (...) [Suite »]

Des étrennes pour la Classe 6

Mardi 31 janvier 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Alors que nous sommes quelques milliers à toujours attendre l’officialisation de la Classe 6 ULM hélico, normalement imminente, BHR Aircraft, connu depuis quelques années pour le développement de son hélicoptère léger FANDANGO, nous fait l’agréable surprise de sortir un second appareil, petit frère du premier. Il s’agit du Mustang F260 développé dans le plus grand secret depuis trois ans, certifié CNSK2 fin novembre 2011, mais qui est dédié à la Classe 6 ULM Hélico avec un poids à vide de 280 kg.
Nous (...) [Suite »]

Inédit en France : Vol avec l’ES-101 RAVEN

Mardi 29 novembre 2011, par Patrick // Patrick Gisle

Ce nom d’hélicoptère ne vous dit rien ? Interrogez pilotes et passionnés, vous constaterez que c’est normal ; il est quasiment inconnu. Cherchez-le dans la liste des hélicoptères référencés, toutes classes confondues en France, il n’y est pas encore, et pourtant il est parfaitement immatriculé et assuré pour l’hexagone.
Nouvel appareil ? Oui pour celui que j’ai eu la chance d’essayer et Non parce que ce modèle date en fait de 2005. Il s’avère être encore une belle et innovante réalisation de nos très (...) [Suite »]

Du rêve à la réalité avec la Classe 6 ULM Hélico

MAJ : le 25 décembre 2013

Samedi 12 novembre 2011, par Patrick // Patrick Gisle

Le monde de l’hélicoptère, vit actuellement son printemps de démocratisation, comme les pays du Maghreb récemment.
L’hiver fut long : onze ans déjà depuis le premier flambeau importé d’Italie et allumé par un passionné du vol libre : Matthieu de Quillacq.
Le passage en « été » pour les « rotor addict » italiens s’est fait dès 1992 en intégrant, dans les catégories des engins volants Ultra Légers Motorisés, les hélicoptères légers et la formation spécifique associée.
Le premier flambeau évoqué, ce fut un (...) [Suite »]

Franck Charlet et HDF : Pour que l’eau nous éclaire

Lundi 31 octobre 2011, par Patrick // Patrick Gisle

Transport du matin signifie souvent embouteillages, pollution, foule, grisaille ou attente et rime pour beaucoup avec morosité. Ce lundi matin, dès 6h30, c’est plutôt l’enthousiasme qui anime trois techniciens de l’entreprise de Métallerie-Serrurerie ROJON de BARRAUX en Isère (38). Cette équipe part pour un chantier difficile dans une galerie souterraine à 2100m d’altitude mais va utiliser un moyen de transport exceptionnel : L’hélicoptère.
Le chantier a pour cadre les magnifiques Lacs des Sept Laux (...) [Suite »]

Une journée au Phalsbourg Airshow 2011

Jeudi 20 octobre 2011, par Patrick // Patrick Gisle

Samedi 17 septembre 5h30 : Départ du Bourget-du-Lac pour 560 km de route direction : Le Airshow de Phalsbourg, un des plus importants meetings aériens européens dédiés en particulier aux hélicoptères.
Cette manifestation bi-annuelle est organisée par le 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat de l’ALAT situé à « Camp La Horie », immense base militaire crée en 1954 pour l’US Air Force dans le cadre de la guerre froide.
Les américains quittèrent la place en 1967. En 1969, la base reçoit le Groupe d’Aviation (...) [Suite »]

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique