Patrick Gisle

Dernier ajout : 28 juillet.

Patrick GISLE est un des principaux journalistes d’Hélico-Fascination. Véritable passionné de voilures tournantes, il n’hésite pas à nous faire partager ses émotions et ses vols au travers de ses récits, reportages, photos et vidéos.
Il est pilote multi-axes depuis 2012 et hélico ulm depuis 2013.
En avril 2015, il est passé à l’hélico certifié sur R22, puis sur R44 en 2016.

Quelques dates
1980 : 13 ans - Virus inoculé par le gagnant d’un baptême dans un magasin qui m’interpelle et m’offre 10mn en Alouette II au-dessus de Cherbourg… il n’était pas intéressé !
1988 : 21 ans - La passion de l’escalade m’amène dans l’Isère pour y œuvrer professionnellement pendant 11 ans. Depuis 2001, je suis assimilé ingénieur en structures métalliques et bois.
Vélo, Vtt, ski, rando, plongée, canyon et rénovation de maison occupent mes temps libres en dehors de ma famille.
2004 : grosse piqûre de rappel avec 45mn de vol magique dans toute l’île de La Réunion sur Écureuil.
2010 : 2e rappel avec un vol professionnel aller-retour dans Belledonne. Éclosion de la passion. Photos, livres, films et recherches encyclopédiques approfondies tous azimuts.
2011 : Incurabilité avérée : Opportunités saisies et créées, contacts, vols, projet de pilotage, reportages, photos… je rejoins les héli-passio-fascinés…
2013 : J’obtiens ma license Hélico Classe 6 le 19 juin 2013.
2015 : J’obtiens mon PPL-H le 9 avril 2015.
2016 : J’obtiens ma QT R44.

Derniers articles

Rassemblement inédit autour de deux R66

Vendredi 19 avril 2013, par Patrick // Patrick Gisle

Quand il lance l’idée de présenter aux membres de son Héliclub de l’Ain et à quelques amis le R66, dernier-né à turbine de la gamme Robinson, Patrick BEYEKLIAN, président, est loin de se douter que son initiative va déboucher sur un des plus importants rassemblements d’hélicoptère de ces dernières années.
C’est pourtant bien ce qu’il s’est produit ce samedi 13 avril sur l’aérodrome de Bourg-en-Bresse avec la présentation non pas de un, mais de deux R66, excusez du peu.
En effet, répondant à une invitation (...) [Suite »]

Le Secours Héliporté en Montagne : 2ème conférence de Valfréjus

Mercredi 6 mars 2013, par Patrick // Patrick Gisle

Après le franc succès de sa première édition l’an passé, nous étions plus de 250 à attendre cette deuxième soirée de projections et de débat dans la grande salle du Thabor, à l’entrée de la station savoyarde de Valfréjus, située juste au-dessus de Modane, en Maurienne.
Une nouvelle fois, l’initiative du Détachement Aérien de la Gendarmerie de Modane et de l’office du tourisme de la station a tenu les promesses de la percutante bande annonce pendant plus de deux heures et demi en alternant les projections de (...) [Suite »]

Hélicoptère ULM : L’envol… à Montélimar

Vendredi 22 février 2013, par Patrick // Patrick Gisle

Moins d’un an après la parution officielle des textes définissant la sixième classe des ULM, on peut désormais parler d’envol des hélicos ULM depuis la mi-janvier avec la mise en place du troisième maillon de l’activité : le premier centre permanent de formation de pilotes, mais aussi et surtout d’instructeurs à l’aérodrome de Montélimar-Ancône (LFLQ).
Contrairement aux autres classes, la Classe 6 a d’abord eu ses textes en place avant même qu’il y ait des machines homologables, le premier maillon, et des (...) [Suite »]

Ballet d’hélicos pour Rallye Auto

Lundi 21 janvier 2013, par Patrick // Patrick Gisle

La 81ème édition du Rallye de Monte-Carlo vient de se dérouler pendant cinq jours du 15 au 20 janvier sur les routes des Alpes et a une nouvelle fois remporté un vif succès avec la neige au rendez-vous et la 7ème victoire de l’incroyable Sébastien Loeb.
Saviez-vous que cette manifestation compte parmi les plus gros évènements sportifs annuels en France en terme d’organisation après le Tour de France cycliste et s’avère être au premier rang pour l’utilisation de l’hélicoptère ?
En effet, depuis des (...) [Suite »]

Christine, Frédérique et leur Cabri…

Jeudi 18 octobre 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Le département de l’Isère, au 11ème rang national en population et au 20ème en superficie ne disposait pas d’héliclub et ce, jusqu’en juillet 2012. Cela était d’autant plus étonnant qu’il est parmi les plus dynamiques au niveau loisirs, sports, culture, tourisme et économique après l’Île-de-France, qu’il dispose d’un aéroport international (Grenoble – Saint-Geoirs) et du plus gros aéroclub de France, l’Aéroclub du Dauphiné, fort de 750 membres, 28 avions et 11 000h de vol/an.
Depuis cet été, ce manque est (...) [Suite »]

Coupe Icare 2012 : Après les voiles, les ailes, les ballons, … les pales…

Jeudi 4 octobre 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Chaque troisième week-end de septembre a lieu depuis 1974 en Isère la plus grande manifestation d’engins volants légers au monde.
Cet événement à l’origine uniquement dédié aux parapentes et aux deltaplanes avec son fameux concours de déguisements en vol se déroule sur le site international de vol libre de Saint-Hilaire-du-Touvet - Lumbin. Il s’agit en fait de deux sites distincts : celui du décollage sur le très beau Plateau des Petites Roches (alt. 900m) en contrebas de la barre de la Chartreuse et (...) [Suite »]

Les avions de chasse qui aimaient les hélicos…

MONTELICO 2012

Lundi 10 septembre 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Non, les avions de chasse ne se prennent pas pour les dieux des airs…
Pour preuve à Montélimar où leur musée, le musée européen de l’avion de chasse, basé à l’aérodrome de Montélimar-Ancône (26) convie pour la quatrième fois nos voilures tournantes favorites.
Il s’agit du rassemblement bi-annuel d’hélicoptères civils et militaires « Montélico », organisé conjointement avec l’armée de l’air.
Cette manifestation organisée sur deux jours proposait un plateau statique de dix appareils plus deux de passage avec : (...) [Suite »]

Des rotors et des ailes à Valence – Chabeuil

Lundi 30 juillet 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Le meeting aérien qui avait lieu sur l’aéroport de Valence – Chabeuil (Drôme), le dimanche 8 juillet, a joué dans la cour des grands, autant pour son organisation que pour la qualité et la diversité des démonstrations proposées, en conjuguant habillement les rotors et les ailes.
Ce meeting, ou show aérien était pour la première fois organisé conjointement par la FFA (Fédération Française Aéronautique) et le GAMSTAT (Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre) de Valence.
La FFA (...) [Suite »]

1350 rotations pour électrifier les wagons

Dimanche 24 juin 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Mercredi 20 juin s’est achevé en Isère un chantier inédit d’héliportages avec douze journées ininterrompues de rotations.
Cette importante opération de levage faisait partie des travaux d’électrification de la ligne de chemin de fer reliant Grenoble à Chambéry, précisément le tronçon de quarante deux kilomètres allant de Gières au sud, à Montmélian au nord, au pied du massif des Bauges.
Pourquoi donc l’hélicoptère pour œuvrer le long d’une voie ferrée alors qu’il est facile d’y acheminer des wagons grues (...) [Suite »]

3 biturbines s’invitent parmi les jets VIP à Genève

Mercredi 30 mai 2012, par Patrick // Patrick Gisle

Lors du salon de l’aviation d’affaire EBACE de Genève, trois grands constructeurs d’hélicoptères sont venus démontrer le rôle complémentaire de leurs appareils dans la chaîne de transport de personnes avant et après l’aéroport : Il s’agit des sociétés Eurocopter, Bell et Agusta-Westland.
Le choix de l’EBACE : European Business Aviation Convention & Exhibition, allait de soi, ce salon étant le premier meeting européen de l’aviation d’affaire avec :
• la plus grande exposition d’avions en statique : Plus (...) [Suite »]

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique