Patrick Gisle

Dernier ajout : 15 décembre 2019.

Patrick GISLE est un des principaux journalistes d’Hélico-Fascination. Véritable passionné de voilures tournantes, il n’hésite pas à nous faire partager ses émotions et ses vols au travers de ses récits, reportages, photos et vidéos.
Il est pilote multi-axes depuis 2012 et hélico ulm depuis 2013.
En avril 2015, il est passé à l’hélico certifié sur R22, puis sur R44 en 2016.

Quelques dates
1980 : 13 ans - Virus inoculé par le gagnant d’un baptême dans un magasin qui m’interpelle et m’offre 10mn en Alouette II au-dessus de Cherbourg… il n’était pas intéressé !
1988 : 21 ans - La passion de l’escalade m’amène dans l’Isère pour y œuvrer professionnellement pendant 11 ans. Depuis 2001, je suis assimilé ingénieur en structures métalliques et bois.
Vélo, Vtt, ski, rando, plongée, canyon et rénovation de maison occupent mes temps libres en dehors de ma famille.
2004 : grosse piqûre de rappel avec 45mn de vol magique dans toute l’île de La Réunion sur Écureuil.
2010 : 2e rappel avec un vol professionnel aller-retour dans Belledonne. Éclosion de la passion. Photos, livres, films et recherches encyclopédiques approfondies tous azimuts.
2011 : Incurabilité avérée : Opportunités saisies et créées, contacts, vols, projet de pilotage, reportages, photos… je rejoins les héli-passio-fascinés…
2013 : J’obtiens ma license Hélico Classe 6 le 19 juin 2013.
2015 : J’obtiens mon PPL-H le 9 avril 2015.
2016 : J’obtiens ma QT R44.

Derniers articles

Héli-Tech fête ses un an et les 1000 heures du premier LH 212

Vendredi 27 juin 2014, par Patrick // Patrick Gisle

Première école Classe 6 et importateur du LH 212, Héli-Tech a fêté le 20 juin, avec amis, pilotes, élèves et clients, les anniversaires de sa première année à Montélimar-Ancône (26) et du premier de ses appareils, ce dernier affichant 1000 heures de vol au compteur ! Était également fêtée la vingtième vente d’une machine en France, rien que ça !
Le premier LH 212, le 26 AGN a révélé sur un an une endurance incroyable en usage intensif (de 7 à 10 heures par jour !) sans aucune panne et avec un vieillissement (...) [Suite »]

Hélico-Fascination teste le ROBINSON R66

Mercredi 21 mai 2014, par Patrick // Patrick Gisle

Date : samedi 17 mai 2014 - 18h25
Lieu : Aérodrome de Bourg-en-Bresse – Ceyzériat (LFHS)
Machine : ROBINSON R66 - N661PA
Pilotes : Philippe ANTOINE - Patrick GISLE
Photographe : Christophe GOTHIÉ
Un grand merci à Philippe ANTOINE qui a gentiment accueilli l’équipe d’Hélico-Fascination à bord de son R66.
Article en préparation...
Photos © Christophe Gothié - Tous droits réservés
• Cliquez ici pour voir l’article "Record de rotors à l’Héliclub de (...) [Suite »]

Petit Hughes 300 rejoint l’école des grands à Valence

Mercredi 8 janvier 2014, par Patrick // Patrick Gisle

En cette période de contes de Noël, je vais vous raconter l’histoire d’un petit hélicoptère, le Hughes 300, qui rêvait depuis plus d’un demi-siècle de rejoindre une école de grands…
Il fallait qu’il trouve pour cela une école de grands hélicos pas trop prétentieux qui veuillent bien l’accueillir et une institutrice bienveillante.
Alors qu’il était reclus en Corse depuis des années, notre petit héros à trois pales fut remarqué au printemps par Michel, le directeur d’une école de grands, qui fut attendri par (...) [Suite »]

LH212 : le R44 des hélicos ULM

Mercredi 25 décembre 2013, par Patrick // Patrick Gisle

En février 2013, étaient inaugurés à l’aérodrome de Montélimar-Ancône les nouveaux locaux de la société Heli-Tech, importateur du LH 212, second hélicoptère biplace côte à côte homologué Classe 6. En même temps, était fêtée l’arrivée du premier exemplaire du bipale italien le matin même et l’homologation du centre de formation ULM Espace Aérien, juste voisin, comme premier centre de formation d’instructeurs Classe 6 (Cf. article).
Qu’en est-il donc au pays du nougat ?
La machine présentée mi-février était la n°1 (...) [Suite »]

DZ et survols du Tour de France 2013

Lundi 7 octobre 2013, par Patrick // Patrick Gisle

Alors que l’automne s’est installé, retournons en été sur les routes de la 100ème édition du Tour de France cycliste pour le découvrir côté hélico.
Cet événement sportif majeur, avec 3.5 milliards de téléspectateurs, est le troisième mondial après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Il fait depuis longtemps la part belle aux images aériennes qui nous font aussi bien vivre pleinement la course que découvrir merveilleusement notre beau pays vu du ciel. Nous sommes habitués à voir une part (...) [Suite »]

Deux fois 5 = le CH-8…

Mardi 1er octobre 2013, par Patrick // Patrick Gisle

Un cinquième hélicoptère biplace côte à côte Classe 6 va rejoindre le marché français l’année prochaine à la fin du printemps et sera signé Augusto CICARE, le célèbre ingénieur argentin, père des hélicos ULM dans le monde.
Il s’agit du CH-8, évolution logique et attendue du Cicaré Spirit Tandem qui vole depuis un an.
Comme le Spirit, il sera distribué en Europe par Aeris Naviter, société aéronautique créée en 2006 et basée au Pays basque espagnol à Villabona.
Très peu de photos pour l’instant, la machine (...) [Suite »]

Le MOSQUITO monte en puissance !

Dimanche 29 septembre 2013, par Patrick // Patrick Gisle

Depuis la reprise de son importation par Didier Lagneaux à Bourg-en-Bresse, le Mosquito, seul hélicoptère monoplace de la Classe 6 ULM a de plus en plus de succès. La société Mosquito-Europe créée pour l’occasion en septembre 2012 a enregistré neuf commandes en un an, dont cinq depuis début septembre.
Cette étonnante petite machine performante et éprouvée partout dans le monde avec plus de 300 exemplaires est développée depuis vingt ans au Canada par Innovator Technologies. C’est la seule machine qui (...) [Suite »]

COUPE ICARE 2013 : Succès pour la 40e édition

Dimanche 22 septembre 2013, par Patrick // Patrick Gisle

La plus grande manifestation internationale de sports aériens ultra-légers de l’année fêtait sa quarantième édition cette année. Elle nous a offert de belles démonstrations d’hélicoptères en plus du ballet bien rodé des baptêmes et bien entendu de toutes les évolutions des voiles volantes.
Beau soleil et températures estivales ont attiré pendant deux jours plus de 80 000 spectateurs venus principalement admirer le très réputé carnaval aérien de parapentes, delta déguisés et les démonstrations de nombreux (...) [Suite »]

Le berceau et le Ranabot

Samedi 10 août 2013, par Patrick // Patrick Gisle

A l’heure où les hélicoptères ultra-légers continuent leur développement tous azimuts avec la création de centres écoles pilotes et instructeurs, la délivrance de brevets et l’arrivée de nouveaux appareils très attendus, il m’est apparu intéressant de me rendre dans leur berceau originel, de rencontrer leur papa national et d’essayer leur dernier-né.
Vous l’aurez compris, j’ai eu le plaisir de me rendre à Barcelonnette chez Alixa sarl, là où tout a commencé il y a quelques années à l’initiative de Matthieu (...) [Suite »]

Feu vert pour le Mustang F290

Le n°3 pour la Savoie

Mardi 28 mai 2013, par Patrick // Patrick Gisle

C’est parti pour la production du premier hélicoptère ultra-léger français, le Mustang F290, conçu et produit par la société BHR Aircraft, basée au Pays Basque.
Toute l’équipe de Pascal Bernuchon, PDG fondateur et de Daniel Michau, directeur commercial attendait la sacro-sainte fiche d’identification de la part de la DGAC pour lancer la production de quatre premiers appareils dans l’usine flambant neuve de 2000m², situé au cœur de la Techno-cité de Bayonne.
La fiche estampillée « Classe 6 » tant (...) [Suite »]

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique