Patrick Gisle

Dernier ajout : 28 juillet.

Patrick GISLE est un des principaux journalistes d’Hélico-Fascination. Véritable passionné de voilures tournantes, il n’hésite pas à nous faire partager ses émotions et ses vols au travers de ses récits, reportages, photos et vidéos.
Il est pilote multi-axes depuis 2012 et hélico ulm depuis 2013.
En avril 2015, il est passé à l’hélico certifié sur R22, puis sur R44 en 2016.

Quelques dates
1980 : 13 ans - Virus inoculé par le gagnant d’un baptême dans un magasin qui m’interpelle et m’offre 10mn en Alouette II au-dessus de Cherbourg… il n’était pas intéressé !
1988 : 21 ans - La passion de l’escalade m’amène dans l’Isère pour y œuvrer professionnellement pendant 11 ans. Depuis 2001, je suis assimilé ingénieur en structures métalliques et bois.
Vélo, Vtt, ski, rando, plongée, canyon et rénovation de maison occupent mes temps libres en dehors de ma famille.
2004 : grosse piqûre de rappel avec 45mn de vol magique dans toute l’île de La Réunion sur Écureuil.
2010 : 2e rappel avec un vol professionnel aller-retour dans Belledonne. Éclosion de la passion. Photos, livres, films et recherches encyclopédiques approfondies tous azimuts.
2011 : Incurabilité avérée : Opportunités saisies et créées, contacts, vols, projet de pilotage, reportages, photos… je rejoins les héli-passio-fascinés…
2013 : J’obtiens ma license Hélico Classe 6 le 19 juin 2013.
2015 : J’obtiens mon PPL-H le 9 avril 2015.
2016 : J’obtiens ma QT R44.

Derniers articles

Petit vol en R44 pour bien commencer la journée

Lundi 7 septembre 2015, par Patrick // Patrick Gisle

C’est vraiment le R44 qui manquait à mon carnet !
Et qui va très certainement en remplir prochainement le plus de ligne.
Vraiment une excellente machine : souple, homogène, performante, avec l’impression de la piloter en fait depuis longtemps...
Trente minutes de vol tôt le matin à la recherche des chamois autour de Chambéry.
Hommage à Olivier DUQUE, ami pilote disparu ce week-end...
• Hélicoptère : R44 Raven II F-GUSA
• Pilote en place droite : Patrick GISLE
• Pilote-Instructeur en place gauche : (...) [Suite »]

CHAMBÉRY : Magie des vols du soir

Lundi 17 août 2015, par Patrick // Patrick Gisle

Chez Helico-Fascination, nous aimons depuis des années vous présenter des événements et des appareils, mais avant tout des hommes avec leurs passions et leurs histoires actuelles ou passées.
Depuis quatre ans, j’aime aussi vous faire profiter de ma propre expérience en partageant vols et belles rencontres, photos et vidéos à l’appui.
Mon rêve d’être pilote devenu réalité, j’ai le plaisir de faire prendre de la hauteur à Hélico-fascination en vous emmenant avec Christophe, son dévoué fondateur et (...) [Suite »]

France Air Expo côté Hélico

Lundi 8 juin 2015, par Patrick // Patrick Gisle

Après huit années à Cannes, le premier salon aéronautique national pour l’aviation de loisirs et d’affaires, le Cannes Air Show, avait lieu à Lyon-Bron du 4 au 6 juin 2015 pour sa neuvième édition.
Rebaptisé France Air Expo, ce salon regroupe les principaux acteurs de l’Aviation Générale et propose les dernières nouveautés et innovations industrielles. On passe de l’Ulm au petit jet d’affaires ou de l’hélicoptère à l’avion de tourisme avec tous les services et équipements dédiés : Fédérations, (...) [Suite »]

Le GAMSTAT 2014 : Technologie et maîtrise

Vendredi 9 janvier 2015, par Patrick // Patrick Gisle

Le 28 septembre dernier, l’aéroport de Valence-Chabeuil nous a une nouvelle fois accueilli dans son très beau cadre sous un soleil encore estival pour la dernière grosse manifestation « hélico » de la saison, la journée porte ouverte du GAMSTAT.
Le GAMSTAT pour Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre est une base militaire d’environ 200 personnes qui teste et met au point au niveau opérationnel, formation et maintenance tout nouvel hélicoptère pour l’Armée de Terre pendant (...) [Suite »]

La Coupe Icare 2014 côté Rotors

Samedi 8 novembre 2014, par Patrick // Patrick Gisle

Rendez-vous aérien incontournable de septembre depuis 1974, la plus grande manifestation de vol libre et d’ultra-légers au monde continu de déplacer les foules et de faire rêver à 20 km au nord-est de Grenoble sur le célèbre site de Saint-Hilaire-du-Touvet – Lumbin.
Malgré une météo incertaine et changeante, le formidable labeur des 35 associations et de leurs 1000 bénévoles dédiées à la 41e édition de l’évènement a une nouvelle fois porté ses fruits avec 80 000 visiteurs sur quatre jours. C’est surtout sur (...) [Suite »]

ABRACADA… BLOIS

Jeudi 2 octobre 2014, par Patrick // Patrick Gisle

D’un clic de souris magique, je vous propose de revenir aux 30 et 31 août derniers pour visiter les allées et stands « rotorphiles » du dernier salon ULM de Blois.
Cette grande messe de l’Ultra léger motorisé reste inégalée en Europe avec près de 120 exposants et 500 appareils qui arrivent principalement en vol, auxquels s’ajoutent près de 150 avions ou hélicoptères.
« Celui qui n’est pas à Blois n’existe pas » disent les exposants réguliers de cette 34e édition qui viennent de France, mais aussi de (...) [Suite »]

Retour sur le rassemblement de Bourg-en-Bresse

Record de rotors à l’Héliclub de l’Ain

Samedi 26 juillet 2014, par Patrick // Patrick Gisle

Retour sur le second rassemblement hélico et hélico ULM de Bourg-en-Bresse du 17 mai 2014, probablement la plus grande concentration d’hélicos jamais réalisée en France.
Fort du succès de la première édition qui eut lieu le 13 avril 2013 autour de deux R66 (cf. article), l’Héliclub de l’Ain a réédité avec succès l’opération cette année avec cette fois trois Robinson R66 et pas moins de 47 machines sur le terrain de Ceyzériat ! L’initiative de Patrick Beyeklian, président, a nécessité une préparation de (...) [Suite »]

Les Hélicos du Tour de France 2014

Dimanche 20 juillet 2014, par Patrick // Patrick Gisle

Avec une arrivée d’étape à Chamrousse, la station de ski grenobloise, l’aérodrome du Versoud était naturellement le camp de base des huit Écureuil de la 101e édition du Tour de France pour ce vendredi 18 juillet. Cela justifiait un petit rendez-vous amical.
Les huit hélicoptères du Tour sont répartis en deux groupes : • Le groupe "image" : Il s’agit de trois appareils équipés de caméras aux couleurs de France Télévision. Ils étaient déjà arrivés sur place et leur équipage partis dans les hôtels de la (...) [Suite »]

2014 : Un Phalsbourg Airshow grand cru !

Dimanche 29 juin 2014, par Patrick // Patrick Gisle

Parmi les nombreux meetings du week-end des 14 et 15 juin 2014, je ne pouvais pas manquer celui par lequel j’ai commencé mon aventure de reporter en 2011 : Le Phalsbourg Airshow. Bien que n’ayant pas pu m’y rendre, je vous propose de découvrir ce grand meeting majoritairement « hélico » grâce à Olivier Duque pour ses informations et ses très bons clichés de l’expo statique et à Marco Giacomini pour ses excellentes photos en vol.
L’édition 2014 avait une résonance particulière avec les 60 ans de la base (...) [Suite »]

Héli-Tech fête ses un an et les 1000 heures du premier LH 212

Vendredi 27 juin 2014, par Patrick // Patrick Gisle

Première école Classe 6 et importateur du LH 212, Héli-Tech a fêté le 20 juin, avec amis, pilotes, élèves et clients, les anniversaires de sa première année à Montélimar-Ancône (26) et du premier de ses appareils, ce dernier affichant 1000 heures de vol au compteur ! Était également fêtée la vingtième vente d’une machine en France, rien que ça !
Le premier LH 212, le 26 AGN a révélé sur un an une endurance incroyable en usage intensif (de 7 à 10 heures par jour !) sans aucune panne et avec un vieillissement (...) [Suite »]

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique