Patrick Gisle

Dernier ajout : 23 juillet.

Patrick GISLE est un des principaux journalistes d’Hélico-Fascination. Véritable passionné de voilures tournantes, il n’hésite pas à nous faire partager ses émotions et ses vols au travers de ses récits, reportages, photos et vidéos.
Il est pilote multi-axes depuis 2012 et hélico ulm depuis 2013.
En avril 2015, il est passé à l’hélico certifié sur R22, puis sur R44 en 2016.

Quelques dates
1980 : 13 ans - Virus inoculé par le gagnant d’un baptême dans un magasin qui m’interpelle et m’offre 10mn en Alouette II au-dessus de Cherbourg… il n’était pas intéressé !
1988 : 21 ans - La passion de l’escalade m’amène dans l’Isère pour y œuvrer professionnellement pendant 11 ans. Depuis 2001, je suis assimilé ingénieur en structures métalliques et bois.
Vélo, Vtt, ski, rando, plongée, canyon et rénovation de maison occupent mes temps libres en dehors de ma famille.
2004 : grosse piqûre de rappel avec 45mn de vol magique dans toute l’île de La Réunion sur Écureuil.
2010 : 2e rappel avec un vol professionnel aller-retour dans Belledonne. Éclosion de la passion. Photos, livres, films et recherches encyclopédiques approfondies tous azimuts.
2011 : Incurabilité avérée : Opportunités saisies et créées, contacts, vols, projet de pilotage, reportages, photos… je rejoins les héli-passio-fascinés…
2013 : J’obtiens ma license Hélico Classe 6 le 19 juin 2013.
2015 : J’obtiens mon PPL-H le 9 avril 2015.
2016 : J’obtiens ma QT R44.

Derniers articles

Le Tour de France en R44 en 4 jours

Mardi 24 juillet 2018, par Patrick // Patrick Gisle

Pour beaucoup de pilotes d’engins volants motorisés, faire un tour de France, comme pour beaucoup de cyclistes, c’est le rêve absolu du voyage passion, le Saint Graal de la Nav ! Ce songe d’Icare ne se réalise malheureusement que rarement au vu du budget important requis pour les 20 à 30 heures de vol nécessaires et les frais de voyage. Et encore faut-il trouver la bonne fenêtre météo et pouvoir se prendre disponible quatre à cinq jours au pied levé. Dès mon brevet ULM 3 axes en poche en 2012, (...) [Suite »]

Immersion CPLH chez ALPES HELICOPTERES

Mardi 1er mai 2018, par Patrick // Patrick Gisle

Préambule
Depuis le milieu de l’été 2017, un Bell 206 noir pourrait bien être l’hélicoptère qui fréquente le plus les terrains d’aviation des Alpes du Nord. En effet, le carnet de route du Jet Ranger III de la société Alpes Hélicoptères se noircit sept jours sur sept de très nombreux vols, principalement d’instruction, de l’aube jusqu’à la nuit.
Créé en mars 2017, le nouvel opérateur basé sur l’aéroport d’Annecy-Meythet avait reçu son appareil en avril et son 1er ATO en mai (PPLH, vol de nuit, zones exigües et (...) [Suite »]

FRED ou la passion hélico-photo-vidéo

Jeudi 24 août 2017, par Patrick // Patrick Gisle

Chez Hélico-Fascination, il est évident que nous aimons mettre en avant les passionnés acteurs du monde de l’hélicoptère et donc particulièrement les pilotes, les mécaniciens et les différents assistants. Mais il y a aussi certains « héli-fascinés » qui méritent notre attention, d’autant plus quand ils nous font profiter de leur passion au travers de belles images. C’est le cas de Fred Lancelon, 45 ans, père de deux enfants et technicien au Service des pistes et remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez.
Fred (...) [Suite »]

Le SALON HELICO de COURCHEVEL devient le FLY COURCHEVEL

Vendredi 20 janvier 2017, par Patrick // Patrick Gisle

La station de Courchevel a innové dans les animations hivernales et les évènements aériens en mars 2016 avec un inédit salon de l’hélicoptère. Il s’agissait en fait à la fois d’un salon basé sur l’altiport et d’une expo statique géante disséminés sur tout le domaine skiable.
Partenaire de cette manifestation, nous avons attendu l’arrivée de l’hiver 2017 pour diffuser ce reportage afin de pouvoir vous faire la promotion de la seconde édition prévue pour les 25 et 26 mars prochain.
A l’origine de la première (...) [Suite »]

LET’S FLY, GO PRO…

En Bell 206

Lundi 30 mai 2016, par Patrick // Patrick Gisle

Alors que les contraintes administratives en constante augmentation donnent de plus en plus le monopole des formations de pilotes professionnels aux grosses structures, la réussite d’une petite école à devenir centre ATO Pro méritait d’être saluée. Si on ajoute ses stages CPL-H attractifs sur appareils à turbine, ses infrastructures, sa flotte et la personnalité de son instructeur, cela méritait bien un reportage complet avec, en essai, sa machine phare, le Bell 206.
La société Let’s Fly Helicopters (...) [Suite »]

Guyane : Le paradoxe hélico...

Lundi 25 avril 2016, par Patrick // Patrick Gisle

Entre ruines de bagne du 19ème siècle et Centre spatial ultra-moderne, la Guyane, "Terre d’eaux abondantes" en Arawak, entretient son ambivalence entre tradition et modernité.
Avec sa forêt et ses mines d’or, elle véhicule aussi toujours mythes et légendes et se plaît à cultiver les paradoxes. Le travail aérien en hélicoptère n’échappe pas à cela.
En une trentaine d’années, ce département parmi les moins peuplés s’est retrouvé un des mieux dotés en hélicoptères civils ou publics. On dénombre quatre sociétés (...) [Suite »]

Coupe Icare 2015 : Les Hélicos à la rescousse

Jeudi 14 janvier 2016, par Patrick // Patrick Gisle

Pour sa quarante-deuxième édition les 19 et 20 septembre derniers, la Coupe Icare, la plus mythique des manifestations de vol libre et d’engins volants en tous genre, a été perturbée par un intrus indésirable : le vent. Cela en fut d’autant plus regrettable que le soleil était de la partie, tout comme la foule venue une nouvelle fois nombreuse profiter des animations aériennes et terrestres du fameux site isérois de Lumbin - Saint-Hilaire-du-Touvet. C’est bien sur l’activité la plus sensible aux (...) [Suite »]

Petit vol en R44 pour bien commencer la journée

Lundi 7 septembre 2015, par Patrick // Patrick Gisle

C’est vraiment le R44 qui manquait à mon carnet !
Et qui va très certainement en remplir prochainement le plus de ligne.
Vraiment une excellente machine : souple, homogène, performante, avec l’impression de la piloter en fait depuis longtemps...
Trente minutes de vol tôt le matin à la recherche des chamois autour de Chambéry.
Hommage à Olivier DUQUE, ami pilote disparu ce week-end...
• Hélicoptère : R44 Raven II F-GUSA
• Pilote en place droite : Patrick GISLE
• Pilote-Instructeur en place gauche : (...) [Suite »]

CHAMBÉRY : Magie des vols du soir

Lundi 17 août 2015, par Patrick // Patrick Gisle

Chez Helico-Fascination, nous aimons depuis des années vous présenter des événements et des appareils, mais avant tout des hommes avec leurs passions et leurs histoires actuelles ou passées.
Depuis quatre ans, j’aime aussi vous faire profiter de ma propre expérience en partageant vols et belles rencontres, photos et vidéos à l’appui.
Mon rêve d’être pilote devenu réalité, j’ai le plaisir de faire prendre de la hauteur à Hélico-fascination en vous emmenant avec Christophe, son dévoué fondateur et (...) [Suite »]

France Air Expo côté Hélico

Lundi 8 juin 2015, par Patrick // Patrick Gisle

Après huit années à Cannes, le premier salon aéronautique national pour l’aviation de loisirs et d’affaires, le Cannes Air Show, avait lieu à Lyon-Bron du 4 au 6 juin 2015 pour sa neuvième édition.
Rebaptisé France Air Expo, ce salon regroupe les principaux acteurs de l’Aviation Générale et propose les dernières nouveautés et innovations industrielles. On passe de l’Ulm au petit jet d’affaires ou de l’hélicoptère à l’avion de tourisme avec tous les services et équipements dédiés : Fédérations, (...) [Suite »]

1 | 2 | 3 | 4 | 5

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique