Dernier vol à BTZ hélicoptères

Publication : 13/06/2009 Auteur(s) : Chouchi

Nous sommes en plein mois d’avril, où mon homme vient de rentrer enfin du Darfour. Je suis officiellement clouée au sol car je viens d’effectuer, il y a quelques jours, mon dernier vol en tant que nav’ au sein de Biarritz hélicoptères.
Mais bien sûr, il ne faut jamais faire de prévisions dans ce travail, car j’apprendrai quelques jours après que je suis appelée à venir faire une mission du côté de Rodez sur 2 jours. Cette fois-ci, ce sera bel et bien l’ultime vol au sein de la société. Mon homme et moi prenons la route et après 5 heures de paysages défilant, nous arrivons à destination : Rodez.
Le GGAO se réveille peu à peu sur le terrain, je me dirige vers la machine pour préparer soigneusement mes cartes ; je tapote le nez de la bête, je sais bien que c’est la der... la journée a passé vite et le travail reprend demain, le même train-train... je débâche la bécane et prépare la mission, nous irons du côté du Puy-en-Velay.
Une fois la préparation terminée, nous mettons en route sous ce beau soleil rayonnant ; qu’il est agréable d’évoluer dans un si beau ciel bleu ! Nous survolons différents paysages... nous apercevons une grande cascade qui tombe au milieu de nulle part près d’un petit village bien encaissé, entourée de sommets encore enneigés, le spectacle est fantastique, je n’en perds pas une miette, je l’avoue.
Pendant 3 heures nous suivons les lignes qui surplombent une terre semblable à un sol lunaire.
Les dernières secondes approchent avant le retour au bercail... oui mais, le retour pour moi, sera magique.
Photo copyright X - Collection Natacha LaportePour mon dernier vol, mes collègues m’ont concocté une belle surprise, c’est moi qui ramènerai l’hélico vers Rodez mais cette fois... en tant que pilote ! Heureuse, le mot est faible, nous nous posons derrière une petite ruine sur une hauteur perdue, je quitte donc ma place et m’installe à la sienne, je me brêle*, respire fort pendant un instant, c’est à moi ! Mise en route et nous quittons le sol progressivement accompagnés par de beaux souffles de vent. Je monte et continue mon ultime voyage vers Rodez qui se trouve à 30 minutes de vol... je profite du paysage, mon sourire et mes yeux brillants en disent long sur ce que j’en pense, je suis émue...
Premier contact radio avec Rodez qui m’autorise à pénétrer dans leur CTR, mais les minutes passent si vite là-haut, quelques petits fous rires accompagnent notre voyage, mais voilà que la piste apparaît, il faut bien revenir sur terre un jour, je fais faire à mon hélico un beau virage serré, me voici en finale puis... dégage pour la prochaine à droite sous le regard attentif de mon ami qui me guette sans savoir que c’est moi qui occupe la place droite jusqu’à ce que mon collègue posté à ma gauche fasse de grands coucous à Xavier.
Je pose la bête, aussi têtue qu’elle soit, le vol s’arrête, l’oiseau s’essouffle, je descend, les yeux brillants, sûre de ne pas oublier mon dernier vol pour le travail avec BTZ hélico et surtout sûre de ne pas oublier le geste de mes collègues.

Voilà un petit moment qui, dans ma petite vie, m’aura drôlement émue. Depuis je travaille mon ATPL** pour que mon rêve, le vrai, puisse voir le jour ; en attendant, demain, c’est à bord d’un autre bel oiseau que j’irai rêver durant de précieux moments...

*brêle : du verbe brêler, s’attacher avec des sangles
**ATPL : Airline Transport Pilot Licence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.