Marc a passé 33 années dans le milieu aéronautique dont 28 au Groupement hélicoptère de la Sécurité Civile notamment comme Mécanicien de bord de la Base Sécurité Civile de Grenoble-Le Versoud (38).
Aujourd’hui retraité, Marc s’occupe désormais des Restos du Cœur et de SDSM38. Régulièrement, il nous fait l’amitié d’écrire des articles pour Helico-Fascination.
Marc nous a quittés le 20 juin 2020...
Derniers articles
De port en aéroport : Itinéraire de René MONTINI
Samedi 9 avril 2016, par Marc Lafond
//
En relisant les mémoires de mon ami Francis Delafosse* et son témoignage d’une époque révolue, sur le site Helico-Fascination, je me suis particulièrement intéressé à son article concernant le stage de survie-mer effectué au Groupement Hélicoptère de la Protection Civile.
Il me vient alors l’idée de rendre hommage à notre compagnon René Montini, responsable de ce stage, de l’encadrement, de l’essor et de la qualité de ce dernier. Son rayonnement fut longtemps une référence, dans le milieu maritime de France (...)
[Suite »]
Secours Médicalisés
Vendredi 20 novembre 2015, par Marc Lafond
//
A propos de l’article* publié par le journal La PROVENCE, mettant en lumière : La formation Montagne des équipages Hélicoptères du Secours Médicalisé, est aujourd’hui le point incontournable, nécessaire et reconnu de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale.
Ce Centre, inauguré depuis peu à Saint-Pancrace près de Briançon, accueille même les pilotes d’essai Airbus et les unités spéciales étrangères. Au centre de Vol en Montagne (CVM), si les exigences sont sévères, les sélections demeurent impitoyables, comme toutes (...)
[Suite »]
Monsieur Michel AUBERT
Samedi 5 octobre 2013, par Marc Lafond
//
Une vidéo de 1982, « DRAGON » Métier à risque (Cf. lien en fin d’article), provoque une réminiscence enfouie. J’ai côtoyé en vol, en stage, au sol tous les protagonistes du film, dignes représentants des Bases de Paris, Granville et Grenoble, je leur dois les belles périodes de ma vie professionnelle, les moments de doute, de détresse, mais aussi et surtout de joie et de partage. Comme le repas du soir, pris au réfectoire de la Base de Paris grâce à la débrouillardise de Monsieur Alejandro. Comme cette (...) [Suite »]
Mission Téléphérique de la Bastille
Mardi 16 juillet 2013, par Marc Lafond
//
Par la volonté et la combativité de Messieurs Paul Michoud et Mistral, l’un Président de la chambre d’industrie et l’autre Maire de la ville de Grenoble, est installé en 1934 le premier téléphérique urbain après celui de Rio de Janeiro.
Partant de la rive gauche, il franchit l’Isère et domine le Fort Rabot, aujourd’hui domaine universitaire puis s’élève majestueusement jusqu’au Fort de la Bastille (476m) où plane encore l’ombre de Lesdiguières, Vauban ou le général Haxo responsable des défenses actuelles. (...)
[Suite »]
Retraite professionnelle
Lundi 24 juin 2013, par Marc Lafond
//
Ce 22 juin 2013, ils sont tous là : les parents, les amis, les proches tous corps confondus pour honorer Alain FRANJOU et Didier ESPERON, espèces en voie d’extinction tels d’anciens « dinosaures » qui font valoir leur droit à retraite.
Après avoir été copieusement enfarinés et rincés à la lance à incendie lors de leur dernier vol selon la tradition (ici pour Alain et ici pour Didier), aujourd’hui c’est dans l’humour et la dérision que Renaud, le chef de Base, relate leur carrière bien remplie.
Pour (...)
[Suite »]
Hommage à mon Ami Freddy
Mardi 3 juillet 2012, par Marc Lafond
//
Alfred LEPLUS est né en Algérie le 4 octobre 1924 dans une famille d’agriculteurs ; fasciné très jeune par tout ce qui vole, il est imprégné par les exploits des pionniers du ciel. La période de guerre facilite le recrutement des bonnes volontés dans l’armée de l’Air et attise son esprit aventureux.
En 1943, il a alors dix neuf ans, étudiant aux États-Unis à l’école de Formation de chasse, il passe ensuite sa qualification sur P47 Thunderbolt, le fameux Jug (Fléau) un monstre de près de cinq tonnes (...)
[Suite »]
Fin de carrière
Lundi 4 juin 2012, par Marc Lafond
//
La fête bat son plein ce vendredi 1er juin à la Base Hélicoptères Sécurité Civile de Grenoble-Le Versoud qui rend hommage à trois de ses membres atteints par la limite d’âge entraînant mise en indisponibilité et fin de carrière. « Ils ont été parfois à la peine, il est juste qu’ils soient aussi à l’honneur ».
Messieurs Thomas Schaller, Vincent Saffioti (Pilotes) et Cyrille Tintillier (Chef Mécanicien) de formations professionnelles diverses sont l’exemple même de la réussite de cette mixité. Nos deux Pilotes (...)
[Suite »]
QDM = Qualité de Maintenance
Jeudi 15 décembre 2011, par Marc Lafond
//
QDM et QDR sont des coordonnées de relèvement magnétique d’aéronefs directionnels de tout navigant perdu dans la purée de pois, remis sur le bon axe grâce à la compétence des tours de contrôle. Cette transposition du langage de navigation aéronautique aux fonctions mécaniques est un clin d’œil permettant d’assimiler ces termes, de se les approprier, le temps d’un récit.
En effet, la qualité de la Maintenance (QDM) et la qualité de Récupération (QDR) du matériel sont deux critères de sélection chers au cœur (...)
[Suite »]
Historique de l’hélitreuillage (2ème époque)
Lundi 7 novembre 2011, par Marc Lafond
//
La révolution du treuil électrique.
Le treuil électrique, avec ses 40 m de câble utilisables, nous permet d’intervenir rapidement, sans préparation particulière et surtout sans panne à répétition (parfois un fusible de protection du circuit électrique, vite remplacé, enraye la belle mécanique), le plus souvent sans relais de cordage et si c’est un progrès énorme, il a aussi ses limites : charge limitée, fragilité du câble qui demande une grande vigilance et surtout comme il est long, le balan a engendré (...)
[Suite »]
Historique de l’hélitreuillage (1ère époque)
Mardi 25 octobre 2011, par Marc Lafond
//
Avant que les hélicoptères ne soient équipés de treuils, les équipages du secours en montagne posaient l’appareil sur les lieux de l’accident, ou restaient en vol stationnaire, avec un point d’appui précaire au sol, pour embarquer le blessé. Le sauvetage n’en était que plus difficile et les risques considérables ; il y eut de terribles accidents...
Ce n’est qu’en 1965 que les premiers treuils firent leur apparition sur les hélicoptères dans les secours en montagne.
Ainsi, le 29 août 1961 vers 13 (...)
[Suite »]
1 | 2