Jean-Michel nous transmet régulièrement des clichés du bout du monde agrémentés d’explications détaillées récoltés au fil de ses voyages.
Derniers articles
Un siècle de marins du ciel
Dimanche 19 septembre 2010, par Jean-Michel Bergougniou
//
Il y a cent ans, les marins essayaient de prendre de l’altitude et de voir au-delà de l’horizon...
Une année auparavant, Louis Blériot sur un monoplan traverse la Manche. La Marine suit le projet car ce nouvel aéronef permet de voir plus loin et de repousser l’horizon.
Des marins sont formés comme pilotes. Un biplan Maurice Farman est livré à la Marine, un ancien croiseur, la Foudre est transformé en porte-hydravions... La première guerre mondiale la Marine possède 25 appareils, 14 pilotes (...)
[Suite »]
Adieu La Jeanne
Son dernier tour de piste
Mercredi 24 mars 2010, par Jean-Michel Bergougniou
//
Les larmes ont un goût salé, un goût d’eau de mer diront certains. Quand la Jeanne rentrera à Brest le 27 mai prochain, il est certain que les larmes couleront.
Larmes de joie des familles à quai, larmes de joie des marins du bord de retrouver femmes, amies, enfants après une aussi longue absence, larmes des officiers élèves d’avoir obtenu un diplôme, une affectation, un métier. Mais aussi larmes de tous les "anciens de la Jeanne" et ils sont nombreux ceux qui depuis 1959 ont participé à la (...)
[Suite »]
Aéronautique Navale et hélicoptères
de la naissance aux années 60
Mardi 19 janvier 2010, par Jean-Michel Bergougniou
//
C’est en 1912 que l’aviation maritime prend son essor. Bien modeste car une dispose que de deux aéroplanes : un biplan Farman de 1910 et un hydroplane Voisin de 1911. Un décret du 10 juillet 1914 organise l’Aéronautique maritime avec un service central de l’Aéronautique à Paris et deux composantes opérationnelles : les centres d’aérostation et les aérostats et les centres d’aviation maritime.
Il faut attendre les années 1930 pour voir la Marine s’intéresser aux autogyres.
En 1936, le lieutenant de (...)
[Suite »]
Un Dauphin de la 35F en manœuvres
avec le patrouilleur PLUVIER
Mardi 8 septembre 2009, par Jean-Michel Bergougniou
//
Embarqué sur le patrouilleur du service publique PLUVIER entre le 31 août et le 5 septembre, Jean-Michel Bergougniou, notre correspondant globe-trotter, a pu assister à toute les opérations dont était chargé le Pluvier.
Les missions du patrouilleur du service publique (PSP) PLUVIER.
Contrôle du rail et de la navigation en Manche,
Contrôle et assistances aux navires,
Contrôle des pêches,
Assistance et secours aux navigateurs en difficultés.
Dans ce cadre, des manœuvres ont été effectuées (...)
[Suite »]