Le RE 2 Hélicoptère CITROËN

Mercredi 23 juin 2010, par Papycoptere // Jean-Marie Potelle

2 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Au début des années 1970, le marché automobile n’allait pas très fort c’est pourquoi le groupe Michelin envisagea de diversifier sa production. Le RE 2 au sol - Photo © Roger Brioult Parmi ses sociétés, Citroën fut choisi pour mettre en pratique l’idée de produire une machine à voilure tournante utilisant le moteur Wankel à pistons rotatifs produit par Comotor, société montée en commun par Citroën et NSU. Deux propositions furent mises à l’étude, l’une pour un autogire et l’autre pour un hélicoptère. Nous sommes en 1973 ; deux groupes de travail sont formés pour étudier les deux projets. Il est évident que lors de la décision finale l’un des deux groupes disparaîtra.

Charles Marchetti, le célèbre père des Alouette va participer activement aux travaux de l’ingénieur Autrichien Théodor Laufer. Au final, c’est l’hélicoptère biplace qui sera retenu car moins onéreux que l’autogire. Marchetti créé les pales du rotor principal en acier inoxydable collé. Robustes, performantes et d’une grande inertie, elles garantissent une bonne caractéristique en autorotation, seule chance de survie en cas de panne moteur. Jean-Marie Potelle avec Charles Marchetti, le père des Alouette Le rotor anti-couple sera fabriqué par Citroën avec quatre pales de grandes dimensions, alors que la cellule sera étudiée et produite par Hurel Dubois.
Le moteur Wankel entraîne le rotor par une boîte de démultiplication conçue autour de pignons de grandes dimensions indispensables pour supporter la réduction de 6000 tr/mn à 400 tr/mn alors que l’embrayage est copié sur celui de la 2CV. Pour diminuer l’empreinte sonore déjà bien réduite par le rotor anti-couple à quatre pales, un silencieux de près de 9 kg va être adapté au Wankel.

le RE 2 N°001 F-WZAB en vol - Photo © Roger Brioult Le premier vol est effectué le 24 décembre 1975 à la Ferté Vidame, l’appareil étant télécommandé, donc sans pilote à bord ; technique que Charles Marchetti avait déjà employée. Viendra s’ajouter à l’équipe, Dominique Gilles, pilote professionnel, pour les vols de démonstration. Ceux-ci vont s’effectuer généralement en présence des dirigeants de Citroën et Peugeot et de divers prospects dont certains venus d’Iran.

Après une centaine de vols, l’appareil termine son programme de certification. Pour aboutir, il est nécessaire que le moteur soit conforme et agréé. La première certification ne passe pas car le Wankel présente des problèmes de refroidissement à plein régime. Des solutions sont envisagées et un certificat de navigabilité est obtenu pour six mois Le RE 2 F-WZAB lors d'un vol de test en 1975 - Photo extraite de la vidéo Citroën à compter du 14 juin 1977, N° 364/77. Près de onze heures de vol sont nécessaires à la mise au point et aux essais préliminaires.

Une quarantaine de vols d’essais seront effectués d’une durée totale de sept heures trente entre janvier et juin 1977.
Malheureusement, le 5 mai 1979 après un dernier décollage, ordre fut donné de faire disparaître le RE 2 N°001 F-WZAB qui finira ses jours dans le musée Citroën.
Dessin trois vues du RE 2 - dessins de Dominique Roosens

Caractéristiques et Performances

Longueur fuselage 7, 20 m Consommation essence 210 g/cv/h
Longueur hors tout 9,50 m Diamètre rotor principal 3 pales/ 7, 60 m / 400 tr/mn
Hauteur hors tout 2, 60 m Diamètre rotor anti-couple 4 pales/ 1, 25 m /2700 tr/mn
Largeur cabine 1, 25 m VNE 205 km/h
Voie du train 2,30 m Vitesse de croisière 175 km/h
Masse à vide 700 kg Vitesse ascensionnelle 6 m/s
Masse max 950 kg Distance franchissable 430 km
Moteur Wankel Comotor 624 Autonomie 3h 30
Cylindrée 2400 cm 3 Plafond stationnaire DES 2000 m
Puissance 170 cv à 6000 tr/mn Plafond pratique 3500 m

Le RE 2 F-WZAB lors d’un vol de test en 1975

Dominique Gilles, ancien pilote d’essai de l’hélicoptère Citröen RE2.
Témoignage enregistré à l’occasion du Centenaire Citroën à la Ferté Vidame, le dimanche 21 juillet 2019.

- Cliquez ici pour en savoir +.

info portfolio

Commenter cet article Répondre à cet article

6 Messages

  • Le RE 2 Hélicoptère CITROËN 2 juin 2011 21:37, par gsbiro

    Bonjour,

    J’aimerai apporter quelques précisions quant au développement de RE2. L’idée du bureau de recherche Citroën de se diversifier date de 1964. L’autogyre est le projet RE1 (Recherche n°1) et l’hélicoptère RE2 qui deviendra dans sa version définitive RE210C.

    Le moteur wankel qui l’équipera est développé par le service Etudes rotatives du bureau de recherche. Il est dérivé du COMOTOR 624 mais les trochoïdes font 80mm de large au lieu de 67mm et le carburateur SOLEX est remplacé par une injection basse pression citroën.
    Citroën ne disposant pas de pilote d’essai, c’est finalement à Dominique Gilles que sera confié ce poste, pour tous les vols et pas seulement les vols de démontration. Il rejoindra l’équipe Citroën/ Marchetti quelques semaines avant le premier vol et proposera quelques modifications sur la commande moteur et la palonnier avant d’effectuer le premier vol.

    Au final, le diamètre du rotor principal sera porté à 8m50 et celui du RAC sera aussi augmenté.

    Contrairement à ce qui est relaté dans les livres ¨sur RE2, le fil que l’on voit descendre de la machine est une liaison phonie, pas une télécommande. Rapidement, une télémesure sera installée à bord.

    Les documents conservés par le patrimoine citroën montrent que RE2 n’a effectué que 38 heures de vol cumulé.

    La machine est dans un excellent état de conservation mais la largeur inhabituelle des patins obligent à utiliser un transport spécial et c’est pour cela qu’on ne le voit plus qu’au conservatoire citroën à Aulnay sous Bois.

    Thierry STILLACE
    président du Rotatif Club

    repondre message

    • Le RE 2 Hélicoptère CITROËN 3 juin 2011 07:08, par Chris

      Merci, Thierry, pour ces renseignements complémentaires.

      Le site Helico-Fascination reste à votre disposition pour le cas où vous souhaiteriez ajouter toute autre précision sur l’hélicoptère Citroën.

      Chris

      repondre message

      • Le RE 2 Hélicoptère CITROËN 7 juin 2011 09:14, par JM POTELLE

        Merci pour ces renseignements qui n’apparaissent sur aucun document.

        repondre message

        • Le RE 2 Hélicoptère CITROËN 18 juin 2019 07:10, par Michel VIDAL

          Bonjour,
          Sauf erreur de ma part, le seul prototype "presque entier" que l’on connaît aujourd’hui aurait fini ses jours chez un ferrailleur ?
          Il fut parait-il, sauvé in-extremis de la casse ?
          Une photo de cette machine apparaissait sur Internet à une époque ?
          Michel VIDAL

          repondre message

  • Le RE 2 Hélicoptère CITROËN 6 septembre 2019 18:50, par Perez Henri

    Bonjour,je suis un ancien de chez citroen 1958,service proto rue du
    théâtre,travaillais sur le proto Ami 6,je suis a présent a la retraite et
    je collectionne des 1/43 citroen bien sur, et j’en fabrique, après avoir
    appris que citroen avait fabriqué un hélicoptère le R2, ne le trouvant pas dans le commerce,je me suis lancé dans la fabrication
    j’ai donc lancé une série de 4,a l’échelle 1/75 assez réussie
    sur une base helico majorette
    j’en ai donc 3 a vendre ,si cela vous intéresse,prendre contact
    Perez Henri. @laposte.net
    a votre dispo § SLT

    repondre message

    • Le RE 2 Hélicoptère CITROËN 23 septembre 2019 16:53, par Perez Henri

      bonjour,je suis M perez henri auteur du dernier message du 6 sept
      je suis vendeur de 3 helicoptere RE 2,mais l’adresse mail pour me contacter n’est pas bonne, henri.perez@laposte.net ,
      si vous pouvez rectifier ce serait parfait
      merci,SLT

      repondre message