Cela faisait un certain temps que je l’attendais. En effet les visites de mes amis pilotes d’hélicoptères sont rares à Albi. J’ai pu revoir Michel Anglade, les pilotes de la carte aux Trésors dont Corrado Truchet, ceux du Tour de France dont Jean Louvet, Franck Arrestier et Richard Sarrazy, Christian Blugeon lors du Grand Prix automobile, mais en cinq ans ça ne fait pas beaucoup.
Récemment, un de mes meilleurs amis m’a téléphoné me disant qu’il avait une mission dans le coin et qu’il aimerait me rendre visite ; quelle joie ! Ce pilote s’appelle Alexandre Milleret. Il est connu dans le métier et travaille pour Mont Blanc Hélicoptères. J’attends avec impatience le jour défini car il travaille à Mende et doit rejoindre Carcassonne et plus tard Bergerac. Sa mission : les mesures de relevés de rayonnement d’antenne pour la Télévision Numérique Terrestre. Chose pas simple.
De bon heure le matin, je suis sur le terrain d’Albi et monte à la Tour voir Gilles. Un gros appareil vient se poser pour amener des journalistes, il n’en vient pas tous les jours, ce qui est dommage.
A 12 H 45, j’entends la voix mélodieuse de mon ami sur la fréquence, c’est lui. Approche en 27 et il vient se poser devant le « gros navion ». Je descends rapidement et me retrouve face à lui tout aussi content que l’on puisse se revoir. Nous décidons d’aller déjeuner et là nous sommes intarissables, il y a tellement longtemps. Ma carrière où tout au moins une partie y passe. Quand à lui, il a vécu de belles aventures, les Paris-Dakar, Tours de France, etc... Il a travaillé dans de grosses sociétés qui ont malheureusement sombré. Aujourd’hui, il se sent bien, pas souvent à la maison mais sa femme l’accepte et c’est ce qu’il faut.
Maintenant, il a un palmarès enviable avec quelques 5 000 heures de vol et des qualifications à en faire pâlir plus d’un. Mais sa modestie et son sérieux sont appréciés de ses employeurs ; bravo à toi.
L’appareil est équipé d’un râteau qui sert d’antenne ; à bord 257 kg de matériel de contrôle ce qui ne laisse pas beaucoup de place aux opérateurs. A l’avant, une place pour le pilote heureusement.
Je le regarde partir vers Carcassonne avec une certaine émotion.
Ce fut un moment que je n’oublierai et que je ne peux oublier. Alexandre, en plus, a prévu de m’envoyer un cadeau ce sera donc la totale.
Bon vent à Alexandre et Lily et lorsque vous passerez par Albi, n’oubliez pas qu’il y a toujours un ancien qui vous recevra le mieux possible.