Un adieu à Marc LAFOND

Mardi 23 juin 2020, par Francis // Francis Delafosse

1 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

Marc est né le 10 février 1940 à Bourgoin-Jallieu en Isère (38). Mobilisé à l’âge du service militaire, il participe aux combats de la guerre d’Algérie et restera ensuite dans Marc travaille sur Noratlas à Air Algérie - Photo DRl’armée de l’Air où il se formera comme mécanicien aéronautique. À la fin de la guerre, il travaille sur l’avion Noratlas à Air Algérie puis à son retour en métropole, il tente de rentrer à Air France mais sans succès.
Aussi, après quelques mois de travail dans un autre secteur privé, il rejoint la Police nationale en 1966 à la CRS 34. Il gardera toujours le meilleur souvenir de cette administration.

Alouette 3 Sécurité civile lors de l'hélitreuillage sur les Bulles de Grenoble, le 18 septembre 1976 - Photo collection Marc LafondAprès les événements de 1968, il intègre la Police urbaine en commissariat à Lyon (69).
C’est là qu’il rencontre un collègue lui apprenant l’existence du Groupement Aérien du Ministère de l’Intérieur. Après plusieurs mois de formation en mécanique hélicoptère au sein des ateliers de l’Échelon central, il est muté parmi les équipages de la Base de Quimper (29).

En 1975, il rejoint la Base de Grenoble où il effectue durant vingt années de très nombreuses missions de secours en montagne, y compris la spectaculaire récupération des personnes bloquées sur le téléphérique de la Bastille, le jour même de l’inauguration.

Roland Boutard, Vincent Saffioti et Marc Lafond au cours de l'expérimentation du BK 117 à Saint-Gervais durant l'été 1994 - Photo collection Vincent SaffiotiAprès avoir exercé les fonctions de Responsable mécanicien au sein de cette Base, il fait valoir ses droits à la retraite en 1995, non sans avoir activement participé au projet du futur EC 145 à partir du BK 117 en juillet/août 1994.

Il s’investit à nouveau dans le secteur privé pendant une dizaine d’années puis s’engage dans le milieu associatif en se dévouant pour Les Restos du cœur, La Banque alimentaire et les personnes souffrant d’un handicap.

Depuis 2010, il était très heureux de pouvoir publier quelques textes historiques en rejoignant l’équipe des rédacteurs du site Hélico-Fascination.

Marc s’est éteint le 10 juin dernier à l’hôpital de Grenoble. Cette année, tous deux, nous ne partagerons pas la traditionnelle galette des Rois comme nous aimions le faire pour nous Francis Delafosse et Marc Lafond dans le hangar de la Base du Versoud, le 22 juin 2013 - Photo Christophe Gothié remémorer les bons moments vécus au Groupement Hélicoptère.

C’est au début des années 70 que j’ai fait la connaissance de Marc dès mon affectation à l’Échelon central d’Issy-les-Moulineaux (97).

Par la suite, nous avons travaillé à la fois en Base mer et en Base montagne à une époque qui nous a laissé des souvenirs communs jusqu’à son départ à la retraite.

Il y a quelques semaines, malgré la période de confinement, il avait tenu à me voir à nouveau. Sans l’avouer vraiment, Quelques anciens de la Base de Grenoble avec de droite à gauche : Jean-Pierre Roca, Francis Delafosse, France Rocourt, Marc Lafond, et Bruno Bastiani, après le dernier vol du Dr France Rocourt, le 13 mai 2018 - Photo Collection Delafosseil me faisait comprendre que cette fois, sa visite pouvait bien être un dernier adieu. Je n’ignorais pas son combat face à la maladie et ce jour-là, son regard plus expressif que jamais ne m’avait pas rassuré...

Il arrive parfois que certaines personnes, plus que d’autres, vous quittent et semblent emmener une partie de votre propre vie. Marc en faisait partie, c’était un bon collègue et un fidèle camarade. Beaucoup d’entre nous n’oublieront jamais son large sourire que cachaient à peine ses légendaires moustaches.

Et comme il me le disait souvent avant chacun de ses départs : « Salut l’ami !  ».

F. DELAFOSSE

Commenter cet article Répondre à cet article

1 Message

  • Un adieu à Marc LAFOND 24 juin 07:13

    Adieu Marc,
    tu m as accueillis lors de mes premières missions dans la "Sécu". c’était en 1986 !!!.....un Ami et un Grand Collègue de travail...
    un cœur gros comme ça ! ....toujours souriant et encourageant.

    tu vas manquer a toute l équipe. Vincent

    repondre message