Mécanicien Opérateur de Bord à la Sécurité civile - retraité - 38 ans de service aérien dont 12 à Chamonix, une figure du secours héliporté en montagne, notamment dans le Massif du Mont-Blanc. Il publie un livre sur ses mémoires de carrière, sorti le 5 juin 2021.
Sortie officielle du livre de Francis DELAFOSSE intitulé "Au cœur de l’Alouette". |
Cliquez ici pour en savoir + sur Francis.
Derniers articles
Au frère disparu
Mardi 12 janvier 2021, par Francis Delafosse
//
Tous les acteurs et passionnés du secours en montagne connaissent l’histoire tragique vécue en décembre 1956 par les deux jeunes alpinistes Jean VINCENDON et François HENRY qui entraîna la réorganisation des secours à Chamonix (voir ci-dessous).
Nombreux sont ceux qui, en fin d’année, en survolant le Grand-Plateau près du sommet du mont Blanc, pensent à ces deux jeunes qui moururent gelés après avoir rencontré leurs malencontreux sauveteurs.
Il y a quelques mois, la chamoniarde Josée de Vérité ayant (...)
[Suite »]
Un adieu à Marc LAFOND
Mardi 23 juin 2020, par Francis Delafosse
//
Marc est né le 10 février 1940 à Bourgoin-Jallieu en Isère (38). Mobilisé à l’âge du service militaire, il participe aux combats de la guerre d’Algérie et restera ensuite dans l’armée de l’Air où il se formera comme mécanicien aéronautique. À la fin de la guerre, il travaille sur l’avion Noratlas à Air Algérie puis à son retour en métropole, il tente de rentrer à Air France mais sans succès. Aussi, après quelques mois de travail dans un autre secteur privé, il rejoint la Police nationale en 1966 à la CRS 34. Il (...) [Suite »]
La toute première civière hélitreuillable
On l’appelle la "Pigui"
Mardi 22 janvier 2019, par Francis Delafosse
//
Même si l’idée de rentrer une civière hélitreuillage à bord des hélicoptères de grand modèle de la marine nationale ou de l’armée de l’air était déjà réalisée depuis plusieurs années, rien n’existait pour les Alouette III.
En matière de secours héliporté, on peut établir plusieurs degrés d’importance en fonction des missions. Certaines, sont classées en sauvetage ou en secours, en mission d’assistance ou en simple transport. Il est possible de démontrer leurs différences, même si certaines d’entre elles peuvent (...)
[Suite »]
Il était une fois... la "DZ des Bois" de CHAMONIX
De 1983 à 1995
Vendredi 10 mars 2017, par Francis Delafosse
//
En ce dernier jour du mois de Juin 1983, je prends place à bord de l’hélicoptère Alouette III de la Base Sécurité civile d’Annecy au côté de son Chef, Roger Colin. Nous décollons vers le massif du Mont-Blanc pour effectuer une reconnaissance aérienne, destinée tout d’abord à me faire découvrir ce secteur, suite à mon arrivée en Haute-Savoie. Puis, nous resterons sur Chamonix pour toute la durée de la semaine à la disposition du secours en montagne en relève de l’Alouette III Bravo Lima (F-MJBL) de la (...) [Suite »]
Secours chamoniards durant l’été 1982
Des images d’époque retrouvées...
Lundi 13 juin 2016, par Francis Delafosse
//
Durant l’été 1982 (entre le 1er juillet et le 10 août), une équipe de tournage japonaise a réalisé un reportage sur les secours chamoniards à l’aide d’une caméra 16 mm. C’était le temps des Alouette III de la Gendarmerie (F-MJBL) et de la Sécurité civile (F-ZBBQ) sur la DZ des Bois de Chamonix. Des images rares, tournées en conditions réelles, au plus prêt de l’action des secouristes. [Suite »]
Quand la Sécurité civile ne "perdait pas le Nord"
Période 1978-1983
Dimanche 22 novembre 2015, par Francis Delafosse
//
Peu de temps après mon arrivée au Groupement Hélicoptère de la Protection civile à Paris, en octobre 1972, j’entends déjà, çà et là, quelques commentaires furtifs sur l’éventualité de l’implantation d’une Base hélicoptère dans ma région natale du Nord de la France.
Sans que cette information ne tombe dans l’oreille d’un sourd, je m’empresse de faire savoir autour de moi, qu’en pareil cas, je me porterai bien évidemment volontaire.
Les mois se succèdent à l’Atelier Central d’Issy-les-Moulineaux, cette présence au (...)
[Suite »]
HÉLICO réduit... FASCINATION extrême
Mercredi 7 octobre 2015, par Francis Delafosse
//
Au cours des toutes dernières festivités de la Coupe ICARE 2015, mon ami et ancien collègue Vincent Saffioti, Président de l’une des associations organisatrices, m’invite sur les lieux de démonstrations de modèles réduits.
En effet en ce beau dimanche de fête, rejoint par plusieurs passionnés venus présenter leurs appareils, on vient de lui présenter une réduction d’Alouette III aux couleurs de la Sécurité civile, dont les exhibitions en vol s’apparentent au réalisme le plus (...)
[Suite »]
Les Anciens… au Musée
Vendredi 18 septembre 2015, par Francis Delafosse
//
Annecy - 12 juin 2012, le rendez-vous est pris au départ de la Base Hélicoptère, toujours accueillis avec amitié par l’équipage de permanence, nous nous dirigeons ensuite, Noël Rivière et moi-même, vers le pays de Gex dans le département de l’Ain (01).
Anciens Mécaniciens d’équipage de la Base, nous avons travaillé plus de trente années sur Alouette III au Groupement Hélicoptère Sécurité Civile (G.H.S.C.) et sommes très heureux de retrouver notre machine exposée au Musée Départemental des Sapeurs-pompiers (...)
[Suite »]
En rappel sur la cordée DESMAISON-GOUSSEAULT
4 hélicoptères pour un secours aux Grandes Jorasses en février 1971
Jeudi 26 février 2015, par Francis Delafosse
//
En 1990, invité dans son chalet à Chamonix, j’ai pu discuter avec René Desmaison de ce fameux secours dans les Grandes Jorasses, mais je me suis vite trouvé embarrassé en lui faisant revivre cet épisode douloureux. Ne l’ayant jamais rencontré auparavant, c’est son grand ami René Romet qui m’avait présenté à lui au cours de l’une de ses visites sur la DZ des Bois.
Après avoir consulté, textes, films et archives les plus divers sur cet événement et obtenu des entretiens avec des témoins directs, il m’est (...)
[Suite »]
LACANAU 50e anniversaire de la présence de l’hélicoptère
Mercredi 10 septembre 2014, par Francis Delafosse
//
En 1962, la noyade dramatique d’un maître nageur et de plusieurs baigneurs sur la côte d’Aquitaine amena les autorités à déplacer l’hélicoptère Bell G2 de la Protection civile implanté depuis peu à Bordeaux-Mérignac vers les plages de l’océan. L’été suivant, le détachement était né, il est toujours bien présent aujourd’hui sur la commune de Lacanau-Océan. Installé tout d’abord dans le hangar, au centre du village, dans l’improvisation et la vétusté, quelques années plus tard, il fut décidé de construire des locaux (...) [Suite »]