"Ganive" nous a quittés...

5 mars 1920 – 6 novembre 2020

Mardi 17 novembre 2020, par Daniel // Daniel Liron

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]


C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur André GANIVET à l’âge de 100 ans (5 mars 1920 – 6 novembre 2020 à Saint-Marc-Jaumegarde).
Jean BOULET et André GANIVET (Jean-Marie BESSE en arrière-plan) sur prototype 001 SA-340 F-WOFH, vraisemblablement après le premier vol du 7 avril 1967 - Photo Jean-Luc GanivetMécanicien d’essai en vol, brevet E.P.N.E.R. n°128, en 1948.
Breveté Pilote avant-guerre avec l’Aviation populaire.

Entré à la SNCASE (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est) en 1938, il a effectué les essais de nombreux appareils :
Hydravion SE-1210, LeO 451, lancement d’engins spéciaux à Colomb-Béchar, notamment les Aquilon de l’Aéronavale, le prototype Voltigeur bi turbo propulseurs, les Vautour "PP" de Mururoa.
SA 340-001 F-WOFH, premier vol le 7 avril 1967 avec Jean Boulet et André Ganivet - Photo collection René MouilleHélicoptères H-19 et H-34, Alouette II et III, SA-330 Puma, Super Frelon, 1er vol prototype Gazelle SA-340 001, l’Hydroptère H-890 avec Jean Boulet et tant d’autres...

Ingénieur Maison, il a totalisé 5 500 heures de vol en 35 ans de carrière depuis la SNCASE à l’Aérospatiale actuellement Airbus helicopters .

Anecdotes

Par Jean-Luc Ganivet, fils d’André Ganivet
C’était dans les années 50 (1952 ou 53), l’avion était le Morane Saulnier MS 315 "de papa" sur lequel il avait changé les roues et adapté des roues avec freins ainsi qu’une roulette de queue.
André Ganivet aux commandes d'un Morane-Saulnier MS 315 à l'aéroclub Louis Rouland de La Fare-les-Oliviers (13), au début des années 50 - Photo DR collection Jean-Luc GanivetCe jour-là, il y avait effectivement du monde pour une sorte de meeting de l’aéroclub Louis Rouland, maman et moi qui l’accompagnons toujours au terrain de la Fare-les-Oliviers (13).
Papa devait faire une exhibition d’acrobaties prévue avec loopings, renversements, tonneaux, ... et avait prévu de se poser "hélice calée".

Pour rappel, le terrain de la Fare n’avait pas (surtout à cette époque), comme la plupart des terrains, de piste déterminée.
Papa arrive de gauche (côté Vitrolles), impeccable, parallèle et face aux hangars où il y avait le public. Jugeant qu’il était long pour se poser juste devant les hangars, il exécute un "S" au ras du sol… et décroche, les roues avant touchent le sol et l’avion se met en "pylône". Sous le choc, la lanière du casque de Papa casse et roule au sol… maman croit alors que c’est la tête de papa !
Papa est descendu avec précaution, certes gêné de cette erreur de pilotage "perfectionniste". Il a été sanctionné :

Morane-Saulnier MS 315 - Photo DR– « Ganive ! , comme on l’appelait, tu es condamné à réparer "ton" avion ! »

Il y avait heureusement peu de dégâts et l’hélice calée avait empêché le retournement de l’avion…

Sous le souffle de la Gazelle - Équipage Boulet-Ganivet
André Ganivet en haut de l'échelle lors d'un exercice de sauvetage avec SA-340 prototype 04 F-ZWRK - Photo collection Jean-Luc GanivetCet exercice avait pour but de vérifier la stabilité de la Gazelle (pré-série 04 immatriculée F-ZWRK) en stationnaire à basse altitude. Il fut ainsi planifié un essai de sauvetage en hauteur au bout d’une échelle de pompiers, par exemple.

André Ganivet devait se hisser dans la Gazelle depuis le sommet de l’échelle et cela à plusieurs reprises... Il a failli chuter, probablement à cause du souffle rotor important et par l’absence de harnais de sécurité !

D’un commun accord, la décision la plus raisonnable était d’interrompre cette manœuvre du fait de sa dangerosité...

.

Distinctions
• Médaille de la Résistance - Engagé volontaire
• Croix du Combattant
• Membre associé de la R.A.F.
• Médaille de l’Aéronautique
• Médaille du Travail
• Médaille de la Courtoisie Française
• Membre Pionnier des Vieilles Tiges
• Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Jean-Luc Ganivet & Daniel Liron

Commenter cet article Répondre à cet article