Une pierre, deux coups

Eurocopter livre à la DGA deux versions de l’hélicoptère Caïman à nos deux armées

Vendredi 27 juillet 2012, par Daniel // Daniel Liron

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]


Ce 27 juillet 2012, le site de Marignane est en deuil (1) et malgré que le cœur ne soit pas enclin aux réjouissances Eurocopter, Le Caïman, la version transport tactique (TTH) - Photo © Daniel Liron la DGA, et les deux Etats Major de la Marine Nationale et de l’armée de Terre ont décidé, après réflexion, de célébrer quand même sobrement cette cérémonie de livraison qui se devait d’avoir lieu malgré ce contexte difficile car les militaires ont besoin des machines et que ce programme génère un millier d’emplois.

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a réceptionné, le 2e NH90 TTH (version transport tactique) et le 7e NH90 NFH version navale, destinés à l’ALAT pour le TTH et à la Marine pour le NFH.

Cette double livraison s’est effectuée sur le site même du constructeur
En présence notamment de monsieur Arvind Badrinath, directeur du programme NH90 à la DGA et de monsieur Dominique Maudet, Directeur Executif France et Commercial des Services de Développement International Le Général Olivier de la Motte et Dominique Maudet Photo © Eurocopter Lorette Fabrechez Eurocopter ainsi que des représentants des forces armées françaises Terre et Mer concernées.

Dominique Maudet a précisé que cette livraison de deux versions du NH90 le même jour est une étape majeure pour le « relationnel » historique qu’Eurocopter entretien avec son client « Etat français » et que la Société est fière de pouvoir participer aux missions d’intérêt national que nos forces françaises accompliront à l’aide de ces appareils équipés des toutes dernières technologies.

Caïman TTH - Photo © Daniel LironLe NH90 remis à l’ALAT sera utilisé dans un premier temps à assurer la formation des premiers équipages opérationnels au CFIA (Centre de Formation Inter Armées) situé sur la base du Cannet des Maures, dans le Var. Cet appareil est le 100e TTH livré et le second qualifié en configuration opérationnelle pour la France.
Dans cette configuration le NH90TTH est doté d’une avionique moderne déjà éprouvée lui permettant d’accomplir des missions de jour comme de nuit quelles que soient les conditions climatiques avec aussi un système de communication interopérable pour les opérations internationales avec des équipements spécifiques pour un déploiement rapide sur navire.
Le Capitaine de Vaisseau Pierre Canal et Dominique Maudet - Photo © Eurocopter Lorette FabreLa France a commandé au total 34 exemplaires du NH90 TTH assortis de 34 options destinées à remplacer progressivement les Puma actuellement en service dans l’ALAT. Cet appareil de nouvelle génération aura un large éventail de missions parmi les plus exigeantes comme la logistique, le transport utilitaire, les missions RESCO, les opérations spéciales et la lutte anti terrorisme. Bref, un appareil complet et très performant.

Pour l’ALAT, c’est le Général Olivier de la Motte, Commandant des Ecoles de l’ALAT qui a réceptionné la version TTH et pour la Marine c’est le Capitaine de Vaisseau Pierre Canal Chef d’Etat Major de l’Aéronavale française qui à reçu les clés de la version NFH.

La version Marine (NFH) - Photo © Daniel LironLa version NFH Marine est affectée sur la Base aéronavale de Hyères pour participer à la préparation de déploiement des capacités opérationnelles d’embarquement sur frégates (Embarqué sur FREMM Aquitaine d’ici 2013). Cet appareil est doté d’un système d’armes ultramoderne avec des capteurs électroniques, acoustiques et optroniques ainsi que des armements adaptés aux missions spéciales comme la lutte anti navire, anti sous-marine, recherche, sauvetage, surveillance maritime et lutte contre la piraterie.

529 exemplaires du NH90 ont été à ce jour, commandés par 14 nations et déjà 118 exemplaires ont été livrés aux forces armées internationales. Six lignes d’assemblages finales du NH90 sont actuellement opérationnelles en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Australie et en Espagne sous la direction de NH Industries. Photo © Daniel Liron Ce programme majeur pour l’industrie française représente en ces temps de crise 5000 emplois directs et indirects dont 1000 sont dédiés aux NH90 TTH destinés à la France.

Après la cérémonie, en début d’après midi les équipages ALAT et Marine ont eu la joie de rejoindre leur base d’affectation en vol en décollant du tarmac d’Eurocopter Marignane sur leurs appareils flambants neufs.

(1) Le crash d’un Cougar AS 532 dans les Gorges du Verdon, ce 25 juillet a fait six victimes toutes salariées d’Eurocopter. L’appareil effectuait un ultime vol de contrôle avant la livraison à son client.

Commenter cet article Répondre à cet article

1 Message

  • Avis de recherche 23 mars 2014 15:21, par LECLERC

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si Dominique MAUDET était scolarisé au lycée Marcel CALLO de REDON dans les années 1972 à 1975, merci.
    Pierre-Yves LECLERC

    repondre message