Daniel Liron

Dernier ajout : 5 mars.

Rédacteur spécialisé hélicoptères français. Collaborateur des revues Aviation Magazine International, Le Fanatique de l’Aviation, Planet Aérospace (E.A.D.S.) et ROTOR (Revue Eurocopter). Historien amateur de l’évolution de la giraviation française, et intéressé par tout ce qui concerne les voilures tournantes tant françaises qu’étrangères.

Derniers articles

Il y a 50 ans : un record d’altitude inégalé pour un hélicoptère de l’Aérospatiale

Mercredi 5 janvier 2022, par Daniel // Daniel Liron

Le Lama version surmotorisée de l’Alouette 2 se prêtait bien à une tentative de record d’altitude car déjà en 1958 un démonstrateur (sur base d’Alouette 2) baptisée SE 3150 avait battu, à quatre jours d’intervalle, les deux records d’altitude suivants :
• Le 9 juin 1958, à 9 583 m,
• Le 13 juin 1958, à 10 984 m à la verticale de Brétigny-sur-Orge.
L’Alouette était pilotée par Jean Boulet qui, 14 ans plus tard, va réitérer la performance avec un appareil extrapolé du SE 3150 : Le SA 315 Lama.
Le Lama a (...) [Suite »]

Record de vitesse Gazelle 1971

Mardi 21 décembre 2021, par Daniel // Daniel Liron

Cela s’est passé il y a un demi siècle : Records de vitesses établis par le prototype SA 341 01 Gazelle En cette année 1971, la Division Hélicoptères de l’Aérospatiale est toujours dans la politique des "Records" pour les appareils de sa production.
Sur la Base aérienne 125 d’Istres, ce 13 mai 1971, le SA 341 01, immatriculé F-ZWRH, était fin prêt pour une tentative de record de vitesse avec quelques modifications aérodynamiques nécessaires sur la cellule et le rotor : • Un carénage sur le mat rotor (...) [Suite »]

La société TURBOMECA bien présente au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret

Jeudi 4 février 2021, par Daniel // Daniel Liron

Un peu d’Histoire… Le motoriste pyrénéen Turboméca est depuis plus de 80 ans le principal fournisseur de moteurs d’avions et d’hélicoptères français et étrangers.
La société fondée en 1938 par Joseph SZYDLOWSKI a commencé son expansion en construisant des compresseurs centrifuges pour moteurs d’avions. De prime abord installé à Mézières-sur-Seine, elle se délocalise en 1940 pour s’implanter à Saint-Pé-de-Bigorre, près de Lourdes dans les Pyrénées, mais n’y restera que jusqu’en 1942 pour créer une usine à (...) [Suite »]

"Ganive" nous a quittés...

5 mars 1920 – 6 novembre 2020

Mardi 17 novembre 2020, par Daniel // Daniel Liron

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur André GANIVET à l’âge de 100 ans (5 mars 1920 – 6 novembre 2020 à Saint-Marc-Jaumegarde).
Mécanicien d’essai en vol, brevet E.P.N.E.R. n°128, en 1948.
Breveté Pilote avant-guerre avec l’Aviation populaire.
Entré à la SNCASE (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est) en 1938, il a effectué les essais de nombreux appareils :
Hydravion SE-1210, LeO 451, lancement d’engins spéciaux à Colomb-Béchar, notamment les Aquilon de (...) [Suite »]

Atterrissage de deux FENNEC à Saint-Victoret

Mardi 29 octobre 2019, par Daniel // Daniel Liron

Une opération pour le moins spectaculaire a eu lieu le 24 septembre dernier dans la commune de Saint-Victoret, dans les Bouches-du-Rhône (13). C’est à l’occasion du parrainage de la Ville avec l’Escadron d’hélicoptères 5/67 "Alpilles", que deux hélicoptères FENNEC, en provenance de la Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat, ont atterri sur le parking d’un centre commercial dans le Centre Ville devant de nombreuses personnalités et spectateurs pour cet évènement.
Après l’atterrissage des deux appareils, le (...) [Suite »]

AIRBUS HELICOPTERS a fêté un triple anniversaire

Mercredi 4 septembre 2019, par Daniel // Daniel Liron

AIRBUS HELICOPTERS a fêté un triple anniversaire avec l’HELICOPT’AIRSHOW le 1er juillet 2019 à l’usine de Marignane
En effet, la triple célébration pour les 80 ans d’implantation du constructeur sur le site de de Marignane, les 60 ans de l’Alouette III et le jubilé du Lama, ont donné lieu à une manifestation devant les 8000 employés du groupe, avec une exposition statique et une présentation en vol d’une partie de la gamme des hélicoptères produits de 1975 à nos jours (de l’Ecureuil au H160).
Un bref (...) [Suite »]

Un nouveau prototype (de taille) au Musée de Saint-Victoret

Mercredi 24 avril 2019 // Daniel Liron

Ce 1er avril dernier, le Musée Municipal de l’Aviation de Saint-Victoret a reçu sa dernière acquisition : le prototype du NH90 TTH, cédé par Airbus Helicopters, Marignane.
Petite anecdote : Le manque de place dans le Musée nous a obligés à sortir le Tracker T2 de la Sécurité civile à l’extérieur, sur le parking, où il restera quelques mois en attendant l’extension du Musée, fin 2019.
A la découverte du NH90
Cet hélicoptère lourd (classe des 11 tonnes) bimoteur, militaire est issu de l’agence NAHEMA (NAto (...) [Suite »]

Un hélicoptère "diesel" au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret

Mercredi 11 juillet 2018, par Daniel // Daniel Liron

Le Musée Municipal de l’Aviation de Saint-Victoret (13) s’est enrichi d’un deuxième prototype expérimental unique d’Airbus Helicopters. C’est grâce à la pugnacité du Maire de cette localité et fondateur dudit Musée, que cet appareil a été cédé par Airbus Helicopters Marignane. Il a rejoint l’ensemble de la gamme des appareils exposés, de la SNCASO à Eurocopter. En effet, après le démonstrateur X3, arrivé au Musée en 2017, le Musée a réceptionné le 26 juin dernier, le premier hélicoptère d’Airbus équipé d’un (...) [Suite »]

Le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret a fêté le demi-siècle de la Gazelle

Mardi 27 juin 2017, par Daniel // Daniel Liron

Airbus Helicopters et le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret (13), ont célébré le 25 avril dernier, l’anniversaire de la Gazelle, dont le premier vol remonte au 7 avril 1967 pilotée par Jean Boulet accompagné du mécanicien navigant André Ganivet.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires et par une conférence menée de main de maître par l’historien Philippe Boulay (de l’U.F.H.) que l’on ne présente plus, ainsi que par trois militaires de l’ALAT du (...) [Suite »]

Le X3 revient sur sa terre natale en Provence

Dimanche 9 avril 2017, par Daniel // Daniel Liron

Après un exil de plus de deux ans passés au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, notre "Démonstrateur" technologique Eurocopter X3, venu par la route, retrouve son fief provençal. C’est dans le village de Saint-Victoret, près de Marignane, au sein du Musée de l’Aviation qui en fait sa fierté, que ce prototype unique va résider durant cinq ans.
C’est grâce au dynamisme de son maire Monsieur Claude Piccirillo, et de sa formidable équipe de bénévoles, que ce retour a pu se réaliser correctement. Sans (...) [Suite »]

1 | 2 | 3

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique

1 Message

  • Daniel Liron 24 octobre 10:37, par GUEDON Yves

    Merci Daniel de nous remémorer l’exploit de notre Ami Jean BOULET.
    Quel courage, quelle persévérance : il était "gonflé" Jean.
    De son record nous en reparlions le 11 septembre dernier pour la JPO AIRBUS à Marignane, avec Michel PENOT qui était à la radio le jour du record.
    À la demande de Christian DA SILVA, nous étions devant le "Lama" aimablement convoyé et présenté par son actuel propriétaire : Rémi BOLLON, en provenance de la Région d’Annecy.
    C’est certainement le dernier Lama toujours en état de vol dans le ciel de France ?

    Yves GUEDON.

    repondre message