Daniel Liron

Dernier ajout : 3 novembre 2013.

Rédacteur spécialisé hélicoptères français. Collaborateur des revues Aviation Magazine International, Le Fanatique de l’Aviation, Planet Aérospace (E.A.D.S.) et ROTOR (Revue Eurocopter). Historien amateur de l’évolution de la giraviation française, et intéressé par tout ce qui concerne les voilures tournantes tant françaises qu’étrangères.

Derniers articles

Claude AUBÉ, un fin pilote

Dimanche 3 novembre 2013, par Daniel // Daniel Liron

Je ne vais pas retracer en détail la carrière de Claude, Jean-Marie Potelle l’a merveilleusement fait avant moi dans la rubrique « Les légendes » de ce portail hélicoptères.
Afin de lui rendre un dernier hommage, je relaterais une de ses missions délicate faite en 1975 avec un SA 330 H lors d’une grande tournée de démonstration au Brésil, en Argentine et au Paraguay. Il s’agissait pour la société Aerospatiale de présenter le Puma aux autorités civiles et militaires brésiliennes et à la compagnie offshore (...) [Suite »]

Eurocopter : The Family Day, une réussite

Mercredi 19 septembre 2012, par Daniel // Daniel Liron

Ce fut, en effet, une belle réussite que ce “Family Day” organisé par Eurocopter pour fêter ses 20 ans d’existence, en ce dimanche 9 septembre 2012. Le Président Lutz Bertling a tenu à inviter tous les employés de l’usine de Marignane et leur famille, ce qui a rassemblé plus de 80 000 personnes sur le site. En effet, les « compagnons » travaillant habituellement sur les chaînes de montages ont pu montrer à leurs enfants et familles le résultat de leur travail quotidien sur les hélicoptères. Les enfants et (...) [Suite »]

Une pierre, deux coups

Eurocopter livre à la DGA deux versions de l’hélicoptère Caïman à nos deux armées

Vendredi 27 juillet 2012, par Daniel // Daniel Liron

Ce 27 juillet 2012, le site de Marignane est en deuil (1) et malgré que le cœur ne soit pas enclin aux réjouissances Eurocopter, la DGA, et les deux Etats Major de la Marine Nationale et de l’armée de Terre ont décidé, après réflexion, de célébrer quand même sobrement cette cérémonie de livraison qui se devait d’avoir lieu malgré ce contexte difficile car les militaires ont besoin des machines et que ce programme génère un millier d’emplois.
La Direction Générale de l’Armement (DGA) a réceptionné, le 2e (...) [Suite »]

Un Mémorial Jean Boulet à Saint-Victoret

Lundi 28 novembre 2011, par Daniel // Daniel Liron

Cette petite commune des Bouches-du-Rhône jouxtant la ville de Marignane a tenu à rendre hommage à un pilote d’essai hors du commun : Jean Boulet, détenteur de 17 records Internationaux sur hélicoptères et ancien directeur des essais en vol à l’Aérospatiale. Saint-Victoret fait de gros efforts pour la mémoire des soldats du feu et pour la conservation du patrimoine aéronautique provençal depuis déjà 2005, date de l’inauguration de l’installation du « Pélican 46 » sur la place et de la stèle dédiée aux (...) [Suite »]

A Marseille, un hélicoptère vole au secours de la Bonne Mère

Mercredi 9 novembre 2011, par Daniel // Daniel Liron

Ce n’est pas une galéjade du Midi, mais une opération pour le moins spectaculaire qui s’est déroulée dans le ciel de la cité phocéenne en 1982.
Cet article a pour but de rappeler l’événement et surtout de rendre hommage à Claude Aubé, pilote d’exception, qui a réalisé avec un Puma une opération très « pointue » au sommet de Notre-Dame de la Garde, à Marseille.
Il s’agissait de poser un chevêtre d’une tonne sur un échafaudage préalablement monté autour de la statue de la vierge. Ceci afin de pouvoir rénover (...) [Suite »]

Un Musée de l’Aviation à Saint-Victoret

Dimanche 6 novembre 2011, par Daniel // Daniel Liron

Si la Ville de Marignane, toute proche, se targue d’être la capitale de l’hélicoptère, la petite commune de Saint-Victoret n’a rien à lui envier grâce à son Musée de l’Aviation qui recèle en ses murs de nombreux hélicoptères et avions, sauvés de la destruction et de l’oubli grâce à l’impulsion de son dynamique maire, Monsieur Piccirillo en poste depuis 1995, et du président du musée Claude Tornor.
La genèse de ce musée remonte à 2004 suite à l’émotion qu’a suscité un hommage rendu par la Municipalité aux (...) [Suite »]

Avant les vacances, Eurocopter Marignane présente ses deux derniers joyaux à ses salariés

Mercredi 20 juillet 2011, par Daniel // Daniel Liron

Le 13 juillet dernier en fin de matinée et malgré une météo pluvieuse, une démonstration en vol spéciale du X³ (prononcez X cube) et de l’EC 175 était organisée au profit des salariés de l’entreprise pour ceux qui n’avaient pu se rendre au mois de juin, au 49e Salon du Bourget où les deux appareils furent présentés au grand public.
Un bon millier de personnes était sur le tarmac des essais en vol de l’usine de Marignane pour admirer les évolutions des deux derniers nés de la gamme sortis des ateliers de (...) [Suite »]

Gérard HENRY, un pilote d’exception méconnu

Jeudi 14 juillet 2011, par Daniel // Daniel Liron

Autant Jean Boulet était célèbre de par sa médiatisation en tant que pilote « maison » des sociétés l’ayant employé, Gérard Henry, bien que très proche de lui, est resté dans l’ombre volontairement. De ce fait, il reste peu connu en dehors du métier et c’est pourquoi je vous invite à découvrir ce pilote « multifonctions » dont la carrière est hors du commun.
Ce mosellan, né en 1924, n’est pas comme son ami Jean Boulet, polytechnicien, il a un tout autre parcours. Il présente le concours de l’Ecole Nationale (...) [Suite »]

Marignane et la logistique

Vendredi 17 juin 2011, par Daniel // Daniel Liron

Ce 16 juin 2011 est à marquer d’une pierre blanche car s’est ouvert sur le nouveau Parc d’activités « Les Florides », à Marignane, un des plus grands centre logistique nommé « Marlog » chargé de distribuer toutes les pièces détachées pour hélicoptères dans le monde entier.
Eurocopter Global Logistic (E.G.L.) est géré en collaboration étroite avec la Société Daher qui travaille en partenariat étroit avec Eurocopter.
La plate-forme a accueilli près de 900 invités, journalistes, sous traitants, équipementiers (...) [Suite »]

Quand le Super-Frelon se transforme en bête de course

Mardi 7 juin 2011, par Daniel // Daniel Liron

Le 12 mai dernier, le combiné X³ d’ Eurocopter a battu le record de vitesse en atteignant 232 nœuds, soit 430 km/h en palier. Performance remarquable s’il en est pour un appareil de ce type et cela nous rappelle l’époque où la politique des records était de mise chez Sud-Aviation. Je propose de faire un peu d’Histoire et de revenir sur un exploit non moins intéressant réalisé par l’hélicoptère tri-turbine Super-Frelon.
Cet appareil de gros tonnage n’était, a priori, pas taillé pour la course. Le SA 3210 à (...) [Suite »]

1 | 2

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique