La flottabilité certifiée EASA pour le CABRI

Publication : 26/01/2011 Auteur(s) : Bruno Guimbal

Nous avons - enfin ! - reçu la bonne nouvelle de la certifcation par l’EASA de la flottabilité du Cabri.
J’ai le plaisir de vous recommander la rubrique "dernières nouvelles" de notre site www.guimbal.com qui l’annonce, ainsi que les rubriques "Optionnels" et "Galerie photos".

Nous avons mis tout notre cœur dans ce développement, ingénieurs, mécanos, pilote d’essais, équipementiers, et cela a été difficile, mais passionnant. Sur deux ans, compte tenu des autres priorités :

Le résultat est à la hauteur de l’effort, et cet équipement fixera un standard de technologie innovante :

• Pas de changement de performances, ni de qualités de vol,
• Pas de limitation de domaine de vol. Aucune ! Chapeau bas à Olivier qui a percuté la "flotta" sans hésiter à 140 kts. C’était parfaitement préparé, et le résultat a été très safe, malgré un freinage impressionnant. Bien sur, il faudrait être fou pour tirer la flotta à cette vitesse, mais nous avons ainsi démontré la percussion intempestive à la Vne (130 kts). La puissance du rotor nous le permettait.
• Démontage / remontage en deux minutes par un pilote seul, grâce à plusieurs astuces, et des raccords rapides innovants étudiés exprès,
• Rien qui dépasse à part les flotteurs... qui font marchepieds,
• La bouteille encombre à peine le coffre à bagages, qui contient encore une grosse valise ou 180 litres,
• Patins standard, roues standard, procédures inchangées,
• Last but not least, un circuit électronique hautement sécurisé, duplex, avec une logique sophistiquée de déclenchement et d’alarme, qui percute la flotta au contact avec l’eau, si le pilote n’a pas eu le temps ou la pensée de le faire. Ce qui est plus de la moitié des cas dans le monde. Une toute petite boite précieuse, très perfectionnée, développée avec nos partenaires historiques de Vega Industrie (notamment Bruno-de-la-liste-l’électronicien).

Bien sûr, la grande puissance de commande du rotor, et la résistance du Fenestron aux paquets de mer sont les principaux atouts du système.

Les essais "à la mer" resteront pour nous des moments inoubliables. Et de très belles images.

Pour les spotters, le premier équipé est bien sûr le 3A-MIS (S/N 1008) basé à Monaco.

Il nous tarde d’aller en Corse maintenant.

Cordialement

Bruno Guimbal

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.