Hélicoptère en danger !

Publication : 4/01/2011 Auteur(s) : Philippe PEREIRA

Les dangers de l’hélicoptère sont nombreux mais cela reste aujourd’hui l’outil le plus fabuleux et incontestable pour sauver des vies. L’instruction des pilotes est là pour maîtriser ces éléments mais qu’en est-il des entreprises qui exploitent un parc de machines ?

Les entreprises de location d’hélicoptère permettent cela et sont en danger elles aussi. Les difficultés administratives se franchissent au fur et à mesure de leurs mises en place, l’UFH a signé une convention avec l’administration pénitencière pour faire comprendre que les pilotes étaient otages mais un autre danger apparaît.
Lorsque vous louez une machine à un tiers, il vous est demandé de vérifier les compétences et qualifications des pilotes déclarés par le locataire et un extrait de casier judiciaire vierge récent. Il vous faut aussi vous assurer que les factures seront payées et que les attestations d’assurance soient valides.
Le locataire s’engage pour un minimum d’heures facturées pour un temps calendaire de location. Il vous dit généralement ce qu’il va faire avec cette machine mais cela tient plus de la discussion que de la procédure.
A partir de là, vous ne savez pas ce qu’il fait avec votre machine ! S’il commet des infractions aux règles de l’air, il en répond en tant que pilote et ou commandant de bord responsable au pénal de tout ce qu’il entreprend.
Lorsque votre locataire ou un de ses pilotes, transporte de la drogue ou toute autre activité interdite par la loi, vous n’y êtes pour rien. L’hélicoptère est saisi et il tient au discernement du juge de vous le rendre pour que vous puissiez continuer à vivre de votre passion. Il en serait de même pour un propriétaire privé qui prêterait sa machine à l’un de ces « amis » ( avec des amis comme ça, vous n’avez pas besoin d’ennemis ! ).
Je ne connais pas de trafiquants qui aient pignon sur rue, carte de visite et papier entête !
Machine saisie, leasing qui continue de courir et c’est l’autorotation pour l’entreprise avec le crash au bout.
Les entreprises de location de voitures ne sont pas responsables de ce que font leurs clients avec la voiture louée.

Que faire !

La seule solution que je vois, c’est une procédure établie par l’administration qui viserait à valider ou non la capacité d’un locataire à louer une machine avec enquête des douanes et des différentes polices compétentes.
De grâce, Messieurs les juges et enquêteurs de police, faites votre métier, enquêtez et jugez et si le loueur n’a rien à voir dans l’affaire, rendez lui son outil qu’il puisse faire le sien.

Notre société a besoin d’hélicoptères en location pour aller sauver des vies, former des pilotes ou aider des populations sinistrées. Ces entreprises sont le seul réservoir de machines que l’état Français peut utiliser dans les catastrophes naturelles quand le parc militaire ne le permet pas. Et oui, elles ont des clients tout à fait respectables !

Dans la généralité de la justice, il est inconcevable que la majorité soit pénalisée par le comportement très rare de deux ou trois individus. Le cas particulier ne fait pas loi et la justice est bien là pour rendre cette justice aux innocents !

Philippe PEREIRA

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.