Un Parisien sur l’héliport de Monaco !
Parisien et Ingénieur en informatique, d’une passion née à l’âge de 12 ans, j’ai eu la chance de travailler sur de grands projets pour des entreprises telles que FIAT, AXA ou EQUANT. Ce premier métier, étroitement lié aux nouvelles technologies, s’est naturellement ouvert à moi dans le prolongement des compétences que j’y avais acquises très jeune. Toutefois, j’avais conservé dans l’idée de devenir un jour pilote dans l’aéronautique. Mais cette idée folle avait été bien évidemment refoulée. Je devais d’abord gagner ma vie avec ce que je savais faire.
Un premier vol en hélicoptère lors de l’été 2002, avec ma femme ... et à l’atterrissage, je lui confesse que : "C’est ça que j’aurais voulu faire plus jeune ! " ... et ma femme de me répondre "Alors qu’est ce que tu attends ? ... "
Ma première fille est née début 2004 et 2 mois plus tard cette naissance m’a donné l’énergie, à 32 ans, d’initier ma reconversion pour devenir Pilote d’Hélicoptère.
Ma femme, à qui je fais part de cette volonté, décide de m’appuyer pleinement dans ce qui est pour moi une révolution ! Je quitte donc Paris, remet ma démission après 10 années dans l’informatique, pour me former en Bretagne (je suis marié à une bretonne) ... sur Rennes et Nantes ... Brevet de Pilote Privé, puis Pilote Professionnel pour enfin devenir à mon tour Instructeur sur hélicoptère !
J’engage alors dans cette formation onéreuse toutes mes ressources et revends appartement, voitures, meubles ... pour assurer le coût important des cours de pilotage.
J’en profite pour créer mon association, "Hélico Touring", afin de partager mes frais de vol avec mes premiers passagers bretons, dans l’objectif de monter mes heures de vol pour devenir, au plus tôt ... employable !
Rennes, St Malo, La Baule et les côtes bretonnes en général seront mon premier terrain de jeu de jeune pilote.
Mon carnet de vol se consolide lors de convoyages d’hélicoptères entre l’Afrique et la France ... Sénégal, Mauritanie, Maroc, Espagne viennent enrichir mon expérience.
J’ai également la chance de réaliser en 2006 la route de l’Aéropostale en hélico entre Dakar et la France soit 24 heures de vol sur 4 jours !
Mon premier poste en tant que Pilote, je le décroche à Gap ... première descente vers le sud pour le parisien, avec toute ma petite famille !
Vie à Gap et Aix en Provence où je découvre les premiers plaisirs de la vie dans le sud ! Ce premier poste me permet de faire découvrir les Alpes du sud lors de vols touristiques. Je fais également de l’instruction dans le cadre de vols d’initiation et de formation de futurs pilotes.
Mon second poste se profile sur Cannes ... me voilà donc descendre un peu plus vers le sud ... la Côte d’Azur se révèle alors à moi comme la Mecque de l’hélicoptère en France ... incontournable ! Je découvre ainsi une activité particulièrement soutenue : dépose de clients au restaurant, au ski, à Saint-Tropez ... réalisation de vols photos pour les villas et yachts de luxe ... dépose de passagers en Italie, Corse et Sardaigne !
C’est alors que s’offre à moi l’opportunité d’intégrer, en 2009, l’une des plus importantes compagnies d’hélicoptère en Europe ... sur l’héliport de Monaco !
Me voici donc aujourd’hui, avec plus de 2000 heures de vol, posé dans plus de 80 aéroports dans 12 pays.
Reconversion aboutie et plaisir renouvelé au quotidien !
En poste sur l’héliport de Monaco, ma femme ayant eu une belle promotion "à la capitale" … c’est à mon tour de faire les allers et retours sur Paris et permettre à ma femme aussi, le soin de réaliser ses objectifs … en attendant une prochaine mutation sur Monaco !
Ce message pour témoigner qu’il est possible de réaliser ses rêves avec beaucoup de volonté, une motivation sans faille, des concessions qu’il faut savoir engager au bon moment et, et surtout, une femme et deux enfants qui m’ont accompagné pleinement dans cette aventure !
Avant, dans le milieu des grandes entreprises, mes clients étaient maussades, il leur en fallait toujours plus, maintenant je n’embarque que des personnes souriantes, prenant des photos et passant leur temps à me remercier pour ce moment exceptionnel … tout cela au soleil entre mer et montagne ... changement de cadre radical !