De la puce à l’hélicoptère...

Publication : 5/12/2010 Auteur(s) : Jérôme Alexandre

Un Parisien sur l’héliport de Monaco !
Parisien et Ingénieur en informatique, d’une passion née à l’âge de 12 ans, j’ai eu la chance de travailler sur de grands projets pour des entreprises telles que FIAT, AXA ou EQUANT. Ce premier métier, étroitement lié aux nouvelles technologies, s’est naturellement ouvert à moi dans le prolongement des compétences que j’y avais acquises très jeune. Toutefois, j’avais conservé dans l’idée de devenir un jour pilote dans l’aéronautique. Mais cette idée folle avait été bien évidemment refoulée. Je devais d’abord gagner ma vie avec ce que je savais faire.
Premier vol hélicoptère en République Dominicaine : la révélation (août 2002) - Photo collection Jérôme AlexandreUn premier vol en hélicoptère lors de l’été 2002, avec ma femme ... et à l’atterrissage, je lui confesse que : "C’est ça que j’aurais voulu faire plus jeune ! " ... et ma femme de me répondre "Alors qu’est ce que tu attends ? ... "
Ma première fille est née début 2004 et 2 mois plus tard cette naissance m’a donné l’énergie, à 32 ans, d’initier ma reconversion pour devenir Pilote d’Hélicoptère.
Ma femme, à qui je fais part de cette volonté, décide de m’appuyer pleinement dans ce qui est pour moi une révolution ! Je quitte donc Paris, remet ma démission après 10 années dans l’informatique, pour me former en Bretagne (je suis marié à une bretonne) ... sur Rennes et Nantes ... Brevet de Pilote Privé, puis Pilote Professionnel pour enfin devenir à mon tour Instructeur sur hélicoptère !
J’engage alors dans cette formation onéreuse toutes mes ressources et revends appartement, voitures, meubles ... pour assurer le coût important des cours de pilotage.
J’en profite pour créer mon association, "Hélico Touring", afin de partager mes frais de vol avec mes premiers passagers bretons, dans l’objectif de monter mes heures de vol pour devenir, au plus tôt ... employable !
Rennes, St Malo, La Baule et les côtes bretonnes en général seront mon premier terrain de jeu de jeune pilote.
Mon carnet de vol se consolide lors de convoyages d’hélicoptères entre l’Afrique et la France ... Sénégal, Mauritanie, Maroc, Espagne viennent enrichir mon expérience.
En Bretagne sur R44 devant le château des Rochers à Vitré - Photo collection Jérôme AlexandreJ’ai également la chance de réaliser en 2006 la route de l’Aéropostale en hélico entre Dakar et la France soit 24 heures de vol sur 4 jours !
Mon premier poste en tant que Pilote, je le décroche à Gap ... première descente vers le sud pour le parisien, avec toute ma petite famille !
Vie à Gap et Aix en Provence où je découvre les premiers plaisirs de la vie dans le sud ! Ce premier poste me permet de faire découvrir les Alpes du sud lors de vols touristiques. Je fais également de l’instruction dans le cadre de vols d’initiation et de formation de futurs pilotes.
Mon second poste se profile sur Cannes ... me voilà donc descendre un peu plus vers le sud ... la Côte d’Azur se révèle alors à moi comme la Mecque de l’hélicoptère en France ... incontournable ! Je découvre ainsi une activité particulièrement soutenue : dépose de clients au restaurant, au ski, à Saint-Tropez ... réalisation de vols photos pour les villas et yachts de luxe ... dépose de passagers en Italie, Corse et Sardaigne !
C’est alors que s’offre à moi l’opportunité d’intégrer, en 2009, l’une des plus importantes compagnies d’hélicoptère en Europe ... sur l’héliport de Monaco !
Me voici donc aujourd’hui, avec plus de 2000 heures de vol, posé dans plus de 80 aéroports dans 12 pays.

Reconversion aboutie et plaisir renouvelé au quotidien !
En poste sur l’héliport de Monaco, ma femme ayant eu une belle promotion "à la capitale" … c’est à mon tour de faire les allers et retours sur Paris et permettre à ma femme aussi, le soin de réaliser ses objectifs … en attendant une prochaine mutation sur Monaco !
Jérôme pose devant l'AS 350 B2 3A-MTA - Photo collection Jérôme AlexandreCe message pour témoigner qu’il est possible de réaliser ses rêves avec beaucoup de volonté, une motivation sans faille, des concessions qu’il faut savoir engager au bon moment et, et surtout, une femme et deux enfants qui m’ont accompagné pleinement dans cette aventure !
Avant, dans le milieu des grandes entreprises, mes clients étaient maussades, il leur en fallait toujours plus, maintenant je n’embarque que des personnes souriantes, prenant des photos et passant leur temps à me remercier pour ce moment exceptionnel … tout cela au soleil entre mer et montagne ... changement de cadre radical !

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2010 à 19:20, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    Bravo, bien présenté, est-ce que que l’on appelle un blog ?

    Papa

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2010 à 21:56, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    J’ai hate de voir ce que çà donne sur bi-turbine en Méditerranée avec le frero aux commandes !... Probablement différent du R22 au-dessus de la Rance (qui avait du charme et son lot de sensations...)

    Répondre à ce message

  • Le 5 décembre 2010 à 23:22, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    Juste un petit mot pour mon premier instructeur ; très pédagogue et méticuleux ; Merci !
    Et encore bravo à toi Jérôme !
    Bons vols !

    Miljkovic Damir

    Répondre à ce message

  • Le 6 décembre 2010 à 11:32, par Anne-Cécile En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    Très fière de mon pilote de mari !!!

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2010 à 18:25, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

      Félicitations à toi Jérôme ! Content que tout se soit bien passé pour toi...! Pleins de plaisirs, de bonheurs et de vols pour l’année 2011...
      Un ancien élève à toi de Gap...
      Gaillard Maxime

      Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2011 à 05:14, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    A quand le survol de la Réunion que nous avons effectué récemment ?
    C’était magique, grandiose, impressionnant.
    Cela te plairait beaucoup, nous n’en doutons pas.
    Devine qui nous sommes.

    Répondre à ce message

  • Le 14 novembre 2011 à 13:57, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    Un grand bravo à toi, et très bel exemple de reconversion.
    Plus d’AS 400 ni d’Adelia ;-)

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2013 à 15:46, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    Bonjour,
    Merci pour ce témoignage qui me donne des ailes. J’ai toujours été passionné par tous ce qui vole... cependant le destin à fait que je suis devenu designer produit. Enfermé dans mon bureau je replonge souvent dans mes rêves d’enfant... dont celui de devenir pilote d’hélicoptère ! J’ai aujourd’hui 32 ans et une reconversion me parait très difficile, mais vous êtes la preuve du contraire !
    Pouvez vous me donner un peu plus de renseignement sur votre parcours ? Vers quelle formation me tourner au vue de mon âge ? Montant financier à investir ? Capacité intellectuel et physique requis ? Est-on assuré de trouver un emploi à l’issue de la formation ? Durée de l’apprentissage ?
    Merci par avance de vos réponses qui peuvent être les éléments déclencheur d’une nouvelle aventure.
    Cordialement.
    Loïc

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2013 à 18:55, par Chris En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

      Bonsoir,
      Le coût d’une licence profesionnelle de pilote d’hélico est d’environ 80000€, quatre-vingt mille euros, à l’issue vous aurez à peine 160 heures de vol, or la plupart des sociétés ne recrutent pas en dessous de 1 000 heures de vol.

      Même en remplissant toutes ces conditions, cela reste très difficile de trouver un emploi.

      Si tout de même, vous souhaitez poursuivre, je vous conseille de passer la visite médicale de classe 1 dans un centre agréé afin de vérifier que vous êtes apte, et d’aller visiter les écoles en France qui propose cette formation.

      Bonne chance

      Répondre à ce message

  • Le 20 janvier 2016 à 02:13, par rafael En réponse à : De la puce à l’hélicoptère...

    Bonjour

    Votre message et une bouffé d anthousiasme et sachez que j’ai pris énormément plaisir a le lire.

    Je me demander combien de temps cela vous a pris entre la naissance du projet / la recherche de fond/ la teorie/court de pilotage /brevet/..debut vol associatif.. / travail...

    Si cela est possible de faire une petite frise rien trop chronophage. Je vous serai vraiment reconnaissant.

    Jai 31 ans je suis franco/bresilien souhaite depuis presque toujours voler je projeterai de travailler soit au bresil soit en france etant bilingue. Le chemin sera difficile mais c est des message comme le votre qui remet le baume au coeur et qui nous dis oui cest possible .

    Jusqu’à present je nai lu que des ondes negatives de personnes qui en dirait faisait tout pour vous déroutée. Apres peut etre aussi que peut de personne nas pu realiser ce reve ou que peut de gens on pris le tps de partagez sont expérience.

    Peut de personne partage ces experiences . Alors que nous ne sommes rien sans le partage. Le partage et ceux qui caracterise notre humanité en tout sens.

    Alors je vous dis merci de partagez vos "good vibes". Cela me donne espoir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.