Parce que je sais qu’il est parfois difficile de coucher les histoires sur le papier, je tiens à remercier chaque collaboratrice et collaborateur pour l’ensemble de leurs récits et autres rétrospectives mettant en exergue notre très belle passion commune.
Merci à toutes et tous notamment à Natacha, Jean-Marie, Patrick, Francis, Marc, Jérémy, Alain, Matthieu, Chetak, Jean-Michel, Pyperpote, Frédéric, Daniel, Benjamin, Franck, Eric et Charles pour leur collaboration bénévole à ce site !
Merci également aux contributeurs occasionnels qui prennent le temps de commenter l’actualité du monde passionnant des voilures tournantes.
Avis aux amateurs, nous recherchons de nouveaux auteurs qui souhaiteraient nous faire part de leurs expériences touchant de près l’hélicoptère.
Cliquez ici si vous souhaitez publier votre récit.
Je remercie également les différents correcteurs car c’est loin d’être évident de faire la chasse aux fautes d’orthographes et aux coquilles !
Derniers articles
Treuillage utile ou inutile ?
Vendredi 9 août 2019, par Récits
//
Sauveur avait pas mal chargé la mule. Il est vrai qu’après la tournée du patron, il y avait eu celle du contremaître, du chef, du sous-chef, il avait même dû payer la sienne. Ils étaient dix sur le chantier aujourd’hui et les mominettes (pastis) avaient coulé même sur son bleu de travail. Parti d’un village de la vallée du Var, il rentrait doucement avec sa mobylette vers sa maison en remontant l’Estéron. C’est vrai que la route n’est pas très droite... Tiens, ils ont mis un nouveau virage ici ! Sauveur (...) [Suite »]
Mission in extremis avec Dragon 06
Samedi 23 juin 2018, par Récits
//
En ce début de soirée de mai, je suis de garde hélicoptère à la Base de la Sécurité civile de Cannes. La journée a été mortellement calme. Le soleil vient juste de se coucher, il va faire nuit dans une demi-heure.
Le pilote de permanence, Robert Armellin me dit :
« Mon colonel amiral, nous allons bientôt fermer boutique. »
Nous nous apprêtons à rentrer la bête, la vieille Alouette trois rouge, dans le hangar.
Le téléphone d’alerte sonne. C’est le CODIS :
« Femme jeune, motard, traumatisme crânien à un (...)
[Suite »]
1er janvier 1981
Mercredi 20 juin 2018, par Récits
//
Au cours de ma carrière, j’ai découvert dans les années soixante-dix que l’Alouette III de la Base de Nice n’était pas systématiquement médicalisée.
J’avais terriblement envie de faire un tour de manège dans cet engin mais aussi et surtout j’en ai entrevu les potentialités pour les secours.
Avec une dizaine de médecins sapeurs-pompiers, nous avions décidés de médicaliser cet hélicoptère encouragé par le colonel Durand, nouveau chef de Base et par mon ami Francis Riéra, son adjoint.
Guy Durand venait de (...)
[Suite »]
Association "Ailes Anciennes Toulouse"
Une équipe de bénévoles passionnés et dévoués
Jeudi 5 juillet 2007, par Récits
//
Article en préparation...
Depuis 1980, l’association "Ailes Anciennes Toulouse" sauve et restaure une collection unique d’appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu’elle présente avec passion au public. La collection, qui compte parmi les plus importantes de France, a été rassemblée et est entretenue par une équipe de bénévoles passionnés et dévoués.
Cette collection est en partie présentée dans le Musée Aéronautique Aéroscopia à Blagnac (22 appareils sur les 29 présentés appartenant à (...)
[Suite »]