Sécurité civile

Dernier ajout : 21 juin.

ou Protection civile jusqu’à 1975.

Derniers articles

Francis RIÉRA 1935-2018

Compagnon de l’Alouette - Pionnier du GH

Jeudi 3 mai 2018, par Francis // Sécurité civile

C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris la disparition de Francis Riéra, car ces dernières années, il n’avait jamais hésité à nous fournir tout ce qui lui était possible en matière d’anecdotes et de souvenirs personnels pour satisfaire et alimenter nos recherches historiques sur le Groupement hélicoptère de la Sécurité civile.
C’est à Casablanca au Maroc que Francis est né le 11 avril 1935. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’aviation et décroche une bourse de l’Armée de l’Air pour (...) [Suite »]

Livre : "DRAGON Secourir ensemble"

Mercredi 6 décembre 2017, par Francis // Sécurité civile

C’est sans conteste, le plus bel ouvrage jamais réalisé sur le Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile.
Quand son auteur Jérôme BOULANGER m’a demandé de participer à l’écriture de quelques pages concernant la partie historique du livre "DRAGON Secourir ensemble", édité par l’Amicale du Groupement Hélicoptère, j’ignorais que j’aurai eu tant de fierté à m’y retrouver et je l’en remercie. Cela fut pour moi une occasion de plus de me remémorer mes premières missions à bord de l’Alouette II Protection civile. (...) [Suite »]

"Les premiers" qui... Quoi ? Où ? Comment ?

50e anniversaire d’une ère nouvelle dans le secours héliporté en haute montagne

Mercredi 14 juin 2017, par Francis // Sécurité civile

Il y a près de 50 ans, le 7 août 1967, l’équipage GRAVIOU-ROUET de la Protection civile effectuait le treuillage d’un blessé au sommet du GREPON à 3500 mètres, certainement un record du monde pour l’époque.
Le treuil monté sur les hélicoptères du secours en montagne est devenu un élément primordial dans l’exécution de la plupart des missions. Des milliers de personnes lui doivent la vie. Son utilisation est devenue banale si ce n’est naturelle. Il n’en fut pas toujours ainsi.
En effet, les équipages ont (...) [Suite »]

Noël RIVIÈRE : Un équipier de "hauts vols"

Par Jean-Marie POTELLE & Francis DELAFOSSE

Mercredi 30 mars 2016, par Papycoptere, Francis // Sécurité civile

Le secours héliporté en haute montagne a prouvé maintes fois qu’il était l’un des métiers les plus dangereux au service de la population.
Nous en avons pour exemple, le rôle joué par Noël RIVIÈRE, Mécanicien d’Équipage* Hélicoptère de la Sécurité civile qui est parvenu à exercer cette profession pendant plus d’un quart de siècle sur la Base Hélicoptère d’Annecy-Chamonix.
Originaire de notre capitale jurassienne, Lons-le-Saunier, il s’offre en cadeau chez ses parents le 25 décembre 1949. En ce jour de (...) [Suite »]

Pensées, remerciements et salutations aux pilotes

par Francis Delafosse, Mécanicien d’équipage hélicoptère Sécurité civile

Vendredi 31 janvier 2014, par Francis // Sécurité civile

Même s’il m’est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver déterminant, voire salutaire au cours des nombreux vols dans la fonction de MOB*, je me dois de remercier avant tout, l’ensemble de mes collègues Pilotes. Au fil des ans et jusqu’au dernier jour, ils m’ont permis de rentrer sain et sauf, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Avec eux, j’ai effectué des vols, à caractère technique, en entraînement ou en mission de sauvetage et de secours. Tout cela à bord de nos Alouette II et Alouette (...) [Suite »]

Pilotes et MOB

Lundi 17 mars 2008, par Chris // Sécurité civile

"Servir pour Secourir"
Je souhaite, ici, mettre à l’honneur les équipages des différents "Dragon" de la Sécurité civile.
Des hommes et des femmes humbles, ordinaires mais qui font des choses extraordinaires.
22 Bases de la Sécurité civile et 5 détachements + échelon Central par ordre alphabétique.
Cliquez ici pour visualiser la page dédiée aux équipages des Dragon de la Sécurité civile sur le site (...) [Suite »]

La "Grande Histoire" de la Base hélicos de Grenoble

De 1957 à 2017

Samedi 24 novembre 2007, par Patrick André // Sécurité civile

En complément de mon historique de la Base Hélicoptère Sécurité civile de Grenoble, rédigé en Avril 2008, Patrick ANDRÉ, ancien Pilote de la Base, a parfaitement reconstitué en détail et en date, la période d’activité des équipages ayant servi dans cette Base de 1957 à 2017.
Le diaporama qui accompagne ce texte illustre en image toute l’histoire du travail opérationnel des équipages et des accompagnants du secours médicalisé et du secours en montagne.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui l’ont aidé (...) [Suite »]

Hommage à Michel FOURCOUX

Dimanche 12 juin 2005, par Rodolphe Brunn // Sécurité civile

Michel FOURCOUX est mort. Il nous manquera toujours mais il fait partie de cette race d’hommes qui laissent des souvenirs impérissables. Michel m’a beaucoup apporté. Il m’a donné des leçons de vie, de bonheur de vivre, il m’a donné quelques-uns de ces souvenirs, de ces trop courts moments, de ces photos d’instants de bonheur que l’on emporte pour toujours dans son âme. Michel nous a donné tout cela et encore plus puisqu’il nous a donné des leçons pour mourir ce qui est aussi une ultime leçon de vie (...) [Suite »]

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique