Derniers articles
"Au cœur de l’Alouette" de Francis DELAFOSSE
Samedi 5 juin 2021, par Sécurité civile
//
Livre "Au cœur de l’Alouette" de Francis DELAFOSSE
Mémoires d’une carrière sur hélicoptères de la Sécurité civile
Depuis de nombreuses années, Francis fait partie des principaux collaborateurs du site Hélico-Fascination qu’il enrichit régulièrement d’articles particulièrement complets du fait de son expertise, notamment dans le secours héliporté.
Nous avons aujourd’hui le plaisir d’annoncer la sortie d’un ouvrage inédit, écrit par Francis DELAFOSSE, consacré à sa carrière de mécanicien d’équipage sur (...)
[Suite »]
Francis RIÉRA 1935-2018
Compagnon de l’Alouette - Pionnier du GH
Jeudi 3 mai 2018, par Sécurité civile
//
C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris la disparition de Francis Riéra, car ces dernières années, il n’avait jamais hésité à nous fournir tout ce qui lui était possible en matière d’anecdotes et de souvenirs personnels pour satisfaire et alimenter nos recherches historiques sur le Groupement hélicoptère de la Sécurité Civile.
C’est à Casablanca au Maroc que Francis est né le 11 avril 1935. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’aviation et décroche une bourse de l’Armée de l’Air pour (...)
[Suite »]
Livre : "DRAGON Secourir ensemble"
Mercredi 6 décembre 2017, par Sécurité civile
//
C’est sans conteste, le plus bel ouvrage jamais réalisé sur le Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile.
Quand son auteur Jérôme BOULANGER m’a demandé de participer à l’écriture de quelques pages concernant la partie historique du livre "DRAGON Secourir ensemble", édité par l’Amicale du Groupement Hélicoptère, j’ignorais que j’aurai eu tant de fierté à m’y retrouver et je l’en remercie. Cela fut pour moi une occasion de plus de me remémorer mes premières missions à bord de l’Alouette II Protection civile. (...)
[Suite »]
"Les premiers" qui... Quoi ? Où ? Comment ?
50e anniversaire d’une ère nouvelle dans le secours héliporté en haute montagne
Mercredi 14 juin 2017, par Sécurité civile
//
Il y a près de 50 ans, le 7 août 1967, l’équipage GRAVIOU-ROUET de la Protection civile effectuait le treuillage d’un blessé au sommet du GREPON à 3500 mètres, certainement un record du monde pour l’époque.
Le treuil monté sur les hélicoptères du secours en montagne est devenu un élément primordial dans l’exécution de la plupart des missions. Des milliers de personnes lui doivent la vie. Son utilisation est devenue banale si ce n’est naturelle. Il n’en fut pas toujours ainsi.
En effet, les équipages ont (...)
[Suite »]
Noël RIVIÈRE : Un équipier de "hauts vols"
Par Jean-Marie POTELLE & Francis DELAFOSSE
Mercredi 30 mars 2016, par Sécurité civile
, //
Le secours héliporté en haute montagne a prouvé maintes fois qu’il était l’un des métiers les plus dangereux au service de la population.
Nous en avons pour exemple, le rôle joué par Noël RIVIÈRE, Mécanicien d’Équipage* Hélicoptère de la Sécurité civile qui est parvenu à exercer cette profession pendant plus d’un quart de siècle sur la Base Hélicoptère d’Annecy-Chamonix.
Originaire de notre capitale jurassienne, Lons-le-Saunier, il s’offre en cadeau chez ses parents le 25 décembre 1949. En ce jour de (...)
[Suite »]
Pensées, remerciements et salutations aux pilotes
par Francis Delafosse, Mécanicien d’équipage hélicoptère Sécurité civile
Vendredi 31 janvier 2014, par Sécurité civile
//
Même s’il m’est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver déterminant, voire salutaire au cours des nombreux vols dans la fonction de MOB*, je me dois de remercier avant tout, l’ensemble de mes collègues Pilotes. Au fil des ans et jusqu’au dernier jour, ils m’ont permis de rentrer sain et sauf, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Avec eux, j’ai effectué des vols, à caractère technique, en entraînement ou en mission de sauvetage et de secours. Tout cela à bord de nos Alouette II et Alouette (...)
[Suite »]
En plongée dans l’historique de la Protection civile
Grâce à Yves RIGAUX, ancien mécanicien hélicoptère de la Base de Lorient, La Rochelle et Aulnat
Lundi 5 octobre 2009, par Sécurité civile
, //
Le 25 novembre 1957, la base hélicoptère de la Protection Civile de Lorient est créée sur le site de la Base Aéronavale de Lann-Bihoué (56).
En 1961, la base de Lorient ouvre un détachement à Quimper (Finistère).
Ce détachement est armé par un BELL 47 G2.
Ce détachement de Quimper cessera en 1962 pour devenir une nouvelle base sur le site de l’aéroport de Pluguffan.
En 1962, l’Alouette II SE 3130 remplace le BELL 47 G2.
Yves RIGAUX, témoin de cette époque, y était mécanicien d’équipage sur Bell (...)
[Suite »]
Pilotes et MOB
Lundi 17 mars 2008, par Sécurité civile
//
"Servir pour Secourir"
Je souhaite, ici, mettre à l’honneur les équipages des différents "Dragon" de la Sécurité civile.
Des hommes et des femmes humbles, ordinaires mais qui font des choses extraordinaires.
22 Bases de la Sécurité civile et 5 détachements + échelon Central par ordre alphabétique.
Cliquez ici pour visualiser la page dédiée aux équipages des Dragon de la Sécurité civile sur le site (...)
[Suite »]
La "Grande Histoire" de la Base hélicos de Grenoble
De 1957 à 2017
Samedi 24 novembre 2007, par Sécurité civile
//
En complément de mon historique de la Base Hélicoptère Sécurité civile de Grenoble, rédigé en Avril 2008, Patrick ANDRÉ, ancien Pilote de la Base, a parfaitement reconstitué en détail et en date, la période d’activité des équipages ayant servi dans cette Base de 1957 à 2017.
Le diaporama qui accompagne ce texte illustre en image toute l’histoire du travail opérationnel des équipages et des accompagnants du secours médicalisé et du secours en montagne.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui l’ont aidé (...)
[Suite »]
Hommage à Michel FOURCOUX
Dimanche 12 juin 2005, par Sécurité civile
//
Michel FOURCOUX est mort. Il nous manquera toujours mais il fait partie de cette race d’hommes qui laissent des souvenirs impérissables. Michel m’a beaucoup apporté. Il m’a donné des leçons de vie, de bonheur de vivre, il m’a donné quelques-uns de ces souvenirs, de ces trop courts moments, de ces photos d’instants de bonheur que l’on emporte pour toujours dans son âme. Michel nous a donné tout cela et encore plus puisqu’il nous a donné des leçons pour mourir ce qui est aussi une ultime leçon de vie (...) [Suite »]