Marc Lafond
Marc a passé 33 années dans le milieu aéronautique dont 28 au Groupement hélicoptère de la Sécurité Civile notamment comme Mécanicien de bord de la Base Sécurité Civile de Grenoble-Le Versoud (38).
Aujourd’hui retraité, Marc s’occupe désormais des Restos du Cœur et de SDSM38. Régulièrement, il nous fait l’amitié d’écrire des articles pour Helico-Fascination.
Marc nous a quittés le 20 juin 2020...
De port en aéroport : Itinéraire de René MONTINI
En relisant les mémoires de mon ami Francis Delafosse* et son témoignage d’une époque révolue, sur le site Helico-Fascination, je me suis (...)
Secours Médicalisés
A propos de l’article* publié par le journal La PROVENCE, mettant en lumière : La formation Montagne des équipages Hélicoptères du Secours Médicalisé, (...)
Monsieur Michel AUBERT
Une vidéo de 1982, « DRAGON » Métier à risque (Cf. lien en fin d’article), provoque une réminiscence enfouie. J’ai côtoyé en vol, en stage, au sol tous (...)
Mission Téléphérique de la Bastille
Par la volonté et la combativité de Messieurs Paul Michoud et Mistral, l’un Président de la chambre d’industrie et l’autre Maire de la ville de (...)
Retraite professionnelle
Ce 22 juin 2013, ils sont tous là : les parents, les amis, les proches tous corps confondus pour honorer Alain FRANJOU et Didier ESPERON, espèces (...)
Hommage à mon Ami Freddy
Alfred LEPLUS est né en Algérie le 4 octobre 1924 dans une famille d’agriculteurs ; fasciné très jeune par tout ce qui vole, il est imprégné par les (...)
- 1
- 2
breves
Info : Il n'y a pas de brèves dans cette Rubrique.
Vos commentaires
# Le 19 juin 2012 à 15:39, par Chris En réponse à : Marc Lafond
Bonjour,
Je souhaitais rendre hommage à M. Leplus ainsi qu’au mécanicien Montmasson qui sont intervenus le 28 avril 1963 lors de l’accident survenu au Pilote Wesley J. Brooks mort au pied du Grand Ferrand lors du crash de son appareil RF101C 56 0100.
Dans le cadre d’une étude que nous menons sur cet accident (voir le site), nous avons retrouvé leurs noms dans les archives.
Merci de leur communiquer, dans la mesure de vos moyens, les remerciements de la Famille Brooks avec laquelle nous sommes toujours en contact.
Cordialement.
Serge
Répondre à ce message
# Le 4 juillet 2012 à 04:10, par Chris En réponse à : Marc Lafond
Bonjour Serge,
Chris m’a bien transmis en son temps votre message et celui de la famille Brooks. Bien qu’indirectement concerné, je suis touché par ce témoignage de gratitude car dans cette intervention, hélas, la rapidité d’exécution et les moyens engagés n’ont rien changé au bilan final et à la détresse de cette famille.
Je voudrais simplement les remercier au nom de mes compagnons Alfred Leplus et Gabriel Montmasson, malheureusement décédés (pas en service) depuis quelques années. J’ai eu le privilège de les connaître tous deux et de partager plus particulièrement des moments forts lors de missions en montagne avec Alfred Leplus qui était un Pilote d’instinct exceptionnel (formation initiale sur avions aux US). Il se peut d’ailleurs que je publie un article sur mon ami, dans le site de Chris (Edit 03/07/12 : Lire l’article intitulé "Hommage à mon Ami Freddy").
Pour info, la continuité a été assurée dans la famille Leplus à travers le fils aîné Jean-Pierre qui lui-même a fait carrière en tant que pilote à la Sécurité civile.
Cordialement.
Marc Lafond
Message du 20 juin 2012 11:06
Répondre à ce message
# Le 22 juillet 2012 à 10:55, par Chris En réponse à : Marc Lafond
Bonjour,
Merci pour ce magnifique hommage rendu à mon père (Freddy).
Je suis le 4eme de la fratie Leplus (Marc)
Ancien pisteur-secouriste à l’Alpes d’Huez puis Courchevel, je peux confirmer comment il est difficile mais ô combien prenant d’exercer le métier de sauveteur en montagne !
Cordialement.
Marc Leplus
Répondre à ce message
# Le 22 juillet 2012 à 12:10, par Chris En réponse à : Marc Lafond
Je suis heureux que ce modeste témoignage vous donne satisfaction.
Votre père a marqué de son empreinte ses compagnons et son entourage pour ses qualités professionnelles et humaines.
Nous avons eu la chance de pouvoir faire et réussir un des plus beaux métiers du monde.
Cordialement.
Marc
Répondre à ce message