Parti trop tôt...
Le 14 janvier 2004 à 9h45, alors qu’il effectuait une mission PIDA*, Daniel, pilote CMBH, ancien pilote du PGHM nous a quittés lors d’un crash après que son AS350B3 ait heurté un câble du téléphérique des Grands Montets à Argentière (74).
Cette disparition tragique m’a personnellement touchée du fait que j’étais, dans le cadre de mon travail, en intervention non loin du drame, sur un autre point haut au-dessus de Megève. Avec lui disparaissait Gérard Croz, un pisteur du Service des Pistes des Grands Montets. C’est d’autant plus triste de voir disparaître des professionnels qui œuvrent pour la sécurité des autres... Qu’ils reposent en paix ; je partage le chagrin de leurs familles.
* PIDA : abréviation pour Plan d’Intervention de Déclenchement d’Avalanche. Cliquez ici pour lire un article où Daniel Poujol parle de l’alouette III Bravo Lima en 1998.
Cliquez ici pour lire un extrait du livre In Extremis de Blaise Agresti racontant un sauvetage effectué dans le massif des Droites en janvier 1999 par Daniel Poujol, alors patron du PGHM du détachement aérien de la Gendarmerie à Megève.
Cliquez ici pour voir l’interview de Blaise Agresti © tvmountain.com
Daniel poujol : le salut venu du ciel - Sophie Rosselli
L’an passé, suspendu au treuil dans un vent de 60 kilomètres à l’heure, l’un d’entre eux a supporté des décharges électriques durant trente secondes. Quand les pointes à 150 kilomètres à l’heure propulsent la machine vers la roche, il doit renoncer. "Le plus dur, c’est l’instant où il faut dire non aux familles". Certains jours, le pilote assure jusqu’à quinze interventions, parfois de nuit. Dans les couloirs étroits du massif, les pales de l’hélicoptère frôlent la paroi à moins d’un mètre. La météo change d’une minute à l’autre. |