Les Pilotes

Dernier ajout : 26 mai 2014.

Derniers articles

Michel BEAUJARD : Pilote Globe-trotter !

Vendredi 16 mai 2014, par Patrick // Les Pilotes

Ma rencontre avec Michel est de la catégorie des improbables dont semble pourtant absent le hasard : me retrouver dans un R22 avec lui, sollicité comme instructeur de passage par son héliclub, un mercredi de juin à 200 km de chez moi ne coulait pas de source. Mais un pilote de cet acabit avec un tel parcours ne pouvait finalement pas échapper à mon bloc-notes afin que je vous le fasse découvrir. Accrochez-vous donc !
Un CAP de mécanique générale en poche, Michel effectue son service militaire dans (...) [Suite »]

Jean Louvet, un bon parmi les bons

Mardi 23 novembre 2010, par Papycoptere // Les Pilotes

Parler de Jean Louvet est pour moi une réelle satisfaction. J’avais entendu les plus grandes éloges à la Direction de la Gendarmerie, pilote fin, menant à bien ses missions et toujours disponible. Je l’ai rencontré pour la première fois à Megève en 1974, nous avons rapidement sympathisé et j’ai même pu voler avec lui quelques fois. Mais son histoire est passionnante, jugez plutôt.
Né le 23 juillet 1945 en Normandie à La Hoguette, village situé au Sud Est de Falaise, quelque chose avait du se déclencher (...) [Suite »]

Monsieur Christian Blugeon

Vendredi 29 janvier 2010, par Papycoptere // Les Pilotes

Parler de Christian Blugeon est pour moi un plaisir. Après vous avoir présenté des pilotes comme Jean Boulet, Jean Moine, Claude Aubé ou encore Pascal Brun, il me tardait de vous parler de mon ami Christian. Certes, j’aurai aimé le voir plus souvent et je le regrette mais les contacts entre nous étaient bien présents et aujourd’hui, je vais vous le présenter bien que sa modestie risque d’en souffrir.
Il ne va pas faire de grandes études mais avec son CAP de plomberie, il va travailler dans ce domaine (...) [Suite »]

Jean-Marie Potelle

Mardi 19 août 2008, par Chris // Les Pilotes

Une seule vraie passion : l’hélicoptère Jean-Marie Potelle, 65 ans, c’est un roman à lui tout seul. Celui que tout le monde surnomme affectueusement Papy Copter, est arrivé à Albi il y a un an.
« J’ai été très bien accueilli par les membres de l’aéro-club qui m’ont donné l’envie de revenir les voir. » Depuis, il leur donne un coup de main de temps en temps, histoire de ne pas perdre pied avec le monde de l’aéronautique. Lui, son dada, c’est l’hélicoptère. Son premier vol, effectué en 1957, s’est effectué à (...) [Suite »]

Didier Méraux

Un palmarès hors du commun

Samedi 16 août 2008, par Papycoptere // Les Pilotes

Un palmarès hors du commun
Didier MÉRAUX est un nom qui ne vous dit peut être rien, mais pour le Secours en Montagne et en particulier à Chamonix c’est un personnage. Pilote d’hélicoptères dans la Gendarmerie Nationale, il possède un parcours particulier mais le résultat est exceptionnel.
Né en 1958 du côté de Besançon, il va passer la plupart de son temps sur l’aérodrome de Thise. Il se lance dans l’aéronautique en suivant des cours par correspondance et obtenir son PP puis son PL IFR bimoteur après (...) [Suite »]

Jean-Marie Potelle alias Papycoptère

Vendredi 20 juin 2008, par Papycoptere // Les Pilotes

Je suis né le 12 août 1943 à Montpellier. Mon père qui était gendarme fut muté en Allemagne et nous y sommes restés cinq ans. Revenu en France, il fit l’École d’Officier à Melun. Après sa réussite, mes ennuis commencèrent au niveau des études. Muté tous les quatre ans, je fis du classique, du moderne et enfin technique où j’ai pu obtenir mes brevets Techniques de menuiserie et de mécanique. Encore une fois mutés, nous nous retrouvons à Satory, mon père ayant passé son brevet de Pilote d’Hélicoptères en 1957. (...) [Suite »]

Franck Charlet

Vendredi 6 janvier 2006, par Chris // Les Pilotes

Un pilote d’altitude
Le 19 décembre 2002, pour la deuxième fois, j’ai rendez-vous avec l’AS350B3 F-GMEN du CMBH à Lognan ; cette fois, ce n’est pas Corrado Truchet qui est aux commandes mais Franck Charlet. Notre destination c’est une nouvelle fois l’aiguille des Grands Montets à 3300m. Après un sprint mémorable du fait de l’arrivée rapide de notre monture, nous voilà déjà en route pour ce splendide nid d’aigle qui abrite nos moyens radios. De ce vol, je ramène ce cliché qui, à lui seul, illustre bien ma (...) [Suite »]

Olivier Rey

Vendredi 6 janvier 2006, par Chris // Les Pilotes

Un pilotage professionnel
Le 18 juin 2004, sur le tarmac du CH de Valence, après une journée harassante pour modifier l’installation radio de l’Agusta A109, contre toute attente, Olivier m’a proposé de l’accompagner pour un vol technique dans la vallée du Rhône en compagnie de son mécanicien. Je ne pouvais refuser une telle occasion de voler. Ce fut un moment inoubliable comme à chaque fois que je peux voler sur hélicoptère.
Cliquez ici pour voir les photos et la (...) [Suite »]

Didier Delsalle

Vendredi 6 janvier 2006, par Chris // Les Pilotes

Toujours plus haut
Le 14 mai 2005, un hélicoptère Écureuil AS350 B3 de série avec aux commandes le pilote d’essai Didier Delsalle, s’est posé à 8.850 mètres sur le sommet de l’Everest, pulvérisant ainsi le record du monde de posé et de décollage en altitude. Ce record ne pourra jamais être battu, l’Everest étant le plus haut sommet du monde ! Je tenais à donner un coup de chapeau à Didier pour cet exploit.
Cliquez ici pour en savoir (...) [Suite »]

Pascal Brun

Mardi 27 décembre 2005, par Chris // Les Pilotes

A plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de voler avec Pascal. A ces différentes occasions, j’ai pu apprécier sa maîtrise et son sang-froid dans des stationnaires toujours impressionnants. C’est un grand professionnel qui possède un tel doigté que je me sens plus en sécurité dans son Ecureuil que dans ma voiture, c’est dire !
Pour tous ces moments magiques, un grand merci ; c’est toujours des instants mémorables lorsqu’on vole avec toi Pascal.
Les News de Pascal [18 08 10] "Refonte du site CMBH". (...) [Suite »]

1 | 2

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique

12 Messages

  • Pilotes 4 janvier 2012 14:44, par Christian Vezon 06 82 65 45 80

    Qui se souvient de Chêne, pilote Protection Civile, issu des Polices Urbaines. Officier de Paix à Lyon ? Victime d’un accident, débarqué par Frommweiler, commandant du groupement aérien dans les années 70, et qui s’est suicidé à la suite de son éviction ?
    Personne à part moi, Christian Vezon, Officier de Paix en Polices Urbaines à Saint Etienne qui ait été écarté du pilotage en Sécurité civile, au seul fait que j’étais justement Polices Urbaines au lieu de CRS !

    Christian Vezon, Commandant Honoraire de la Police Nationale

    repondre message

    • Pilotes 6 janvier 2012 10:26, par Francis DELAFOSSE

      Je parlais encore de CHENE et de son accident avec Marc LAFOND dernièrement.

      Marc et moi-même avions été recrutés par le Colonel Frommweiler justement parce que nous étions "Police Urbaine" Allez comprendre ! A l’époque, rien n’était simple entre Police et Protection civile, le Colonel agissait au mieux face à la pression mise également par les Sapeurs Pompiers.

      repondre message

      • Pilotes 7 janvier 2012 13:28, par Vezon Christian

        A cette époque, Frommweiler avait l’ambition de virer tout ce qui n’était pas CRS pour constituer un Groupement Aérien CRS qui pourrait être rattaché à la Direction des CRS pour contrecarrer l’escadron hélico des gendarmes. Il m’a contacté au chalet CRS de Chamonix, pensant que j’opterai pour les CRS, j’étais en formation Officier de Paix et ne savait pas où j’irai. J’ai même eu l’occasion de piloter, en double commandes, pendant 20 minutes une Alouette 3 de la Protection Civile de Grenoble. Le pied ! Puis je suis monté à Paris au bureau de Frommweiler qui a pris mon dossier en m’assurant que j’étais le candidat parfait. Plus tard, j’ai opté pour l’Urbaine et j’ai appris que j’avais fait le mauvais choix. Voilà pour la petite histoire.

        repondre message

  • Les Pilotes 10 janvier 2014 15:24, par FRANCOIS Annie

    Site très sympa et très bien fait !
    Mais et les mécanos dans tout ça ?

    repondre message

    • Les Pilotes 10 janvier 2014 20:53, par DELAFOSSE Francis

      Chère Madame,
      Votre réflexion est pertinente, j’ai eu la même il y a quelques années. Depuis, le Directeur de ce site a été très heureux de me publier à plusieurs reprises en qualité de Mécanicien d’équipage hélicoptère de la Sécurité civile. Libre aux gens de cette profession de se manifester...
      Il est vrai que l’on entend souvent dire que les Pilotes sont BONS et les Mécanos, plutôt sympas. Et bien disons que ce n’est déjà pas si mal !

      repondre message

      • Les Pilotes 11 janvier 2014 07:25, par Chris

        Bonjour Annie,
        Merci pour votre commentaire. Il est vrai que les Mécaniciens Opérateur de Bord travaillent souvent dans l’ombre… mais grâce à Francis Delafosse, venu rejoindre en 2008 l’équipe des auteurs d’Helico-Fascination, sans oublier Marc Lafond, on en sait désormais un peu plus sur leur métier.

        Ceux-ci permettent, par leurs écrits, leurs témoignages, les anecdotes et en partageant leurs archives photographiques, de mieux connaître cette profession passionnante au plus près de l’action. Qu’ils en soient ici remerciés.

        Si d’aventure, d’autres MOB éprouvent le besoin de partager leur expérience avec nos nombreux lecteurs, ils feront bien des heureux, à n’en pas douter.

        Amicalement.
        Chris

        repondre message

        • Les Pilotes 16 janvier 2014 19:49, par Annie FRANCOIS

          Merci à vous deux de m’avoir répondu !
          Si je suis tombée sur votre site, c’est parce que je cherchais des précisions sur les premiers treuillages en montagne...
          Je disais à un ami, que mon père Philippe FRANCOIS (qui a été entre autres le mécano du père de Jean-Marie Potelle, de Cuenot et de bien d’autres à la Gendarmerie Hélico de Lyon) avait effectué à Chamonix son premier treuillage... Est-ce que je me trompe ?
          Je sais que cette période n’est pas toute proche mais est-ce que l’un d’entre vous saurait me répondre en "farfouillant" dans vos archives ?
          Merci d’avance.
          Cordialement.

          repondre message

          • Les Pilotes 17 janvier 2014 10:38, par Francis Delafosse

            Bonjour,
            Le tout premier hélitreuillage en mission de secours en montagne a été effectué par un équipage de la Protection civile (GRAVIOU-ROUET) à Chamonix le 7 août 1967 (Cliquez ici pour en savoir +).
            Je sais qu’il a été suivi de très prêt par un équipage de la Gendarmerie.
            J’aimerai obtenir des précisions à ce sujet mais dans cette administration on a jamais été très bavard au détriment de l’Histoire et de ses archives.

            repondre message

            • Recherche d’un pilote 3 mars 2014 18:36, par Michel Mirbelle

              Je recherche un ancien pilote, Paul Costantini ; il pilotait un Bell 47 et a travaillé longtemps en Champagne pour traiter les vignes.

              repondre message

              • Recherche d’un pilote 13 mars 2014 16:43, par olivierstd

                Bonjour,
                J’ai également bien connu Paul, qui est maintenant retraité depuis 2001 et habite à Saint-Jeannet dans le 06.
                Il est mordu d’escalade et grimpe encore tous les jours à 74 ans...
                Si vous possédez des photos de Paul en Bell 47 que vous souhaiteriez échanger, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : olivierstd@hotmail.com

                repondre message

  • Les Pilotes 9 juillet 2015 23:43, par alfa

    qui se souvient et connu JPC jean paul cardot un pilote helico alat instructeur puis civil helicap samu montpellier toulouse et autres et instructeur civil aeroclub ,,,
    un accident mortel prés de castres en helico sur MD600 mettra fin prématurément a sa carrière !!
    salut a toi jean paul on ne t a pas oublié !!!

    repondre message

    • Les Pilotes 25 août 2015 22:35, par sebastien

      J’ai connu Jean Paul, je suis amis avec son fils.
      J’ai eu la chance de voler avec lui à bord d’un écureuil, il m’avait d’ailleurs laissé les commandes.
      un grand homme qui était un très grand passionné.

      repondre message