Un pionnier du secours en montagne nous a quittés
lundi 18 août 2025
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Colonel pilote Guy DURAND survenu le 15 août 2025 à La Gaude à l’âge de 90 ans.
Après un début de carrière militaire et de multiples citations pendant la guerre d’Algérie, il participe à la création dans les années 60 de la toute nouvelle PROTECTION CIVILE.
Il intègre après sa formation de pilote d’hélicoptères à l’ A.L.A.T. de Dax, la base de QUIMPER, puis successivement en temps que Chef de base, celles de LORIENT, AJACCIO, NICE à partir de 1981 et la première base de Cannes Mandelieu qu’il crée en 1991. Base qu’il dirigera jusqu’en 1997, année de sa retraite.
Il aura participé dans sa carrière avec ses équipages, en étroite collaboration avec diverses unités, comme le Service Départemental d’Incendie et de Secours, La Compagnie Républicaine de Sécurité de Haute Montagne, la Police Nationale, aux innombrables missions du Groupement aérien de la Sécurité Civile, permettant particulièrement à sauver des vies ou de participer à la lutte contre les feux de forêts.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 22 août en l’Eglise de La Gaude, Alpes Maritimes à 10H00, suivies d’une inhumation au cimetière du Mont-Gros à La Gaude à 11H15.
Décès du colonel Durand.
Le Colonel Durand (Coldu) ancien chef de base de la base hélicoptère de la Sécurité civile nous a quittés. C’est pour moi une nouvelle page qui se tourne. Je suis triste mais c’est la vie.

C’est quelqu’un à qui le Service de Santé et de Secours Médical SSSM 06 doit beaucoup.
Quand, avec le Docteur Pierre Belleudy et quelques autres pionniers fous, nous avons décidés de créer la garde médicalisée de l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 06, lui et Francis Riera (ancien pilote) nous a encouragés, soutenus et aidés.
C’est avec lui et René Montini mécanicien treuilliste que j’ai eu le grand honneur d’inaugurer cette garde le 1er janvier 1981. Plus de 44 années ont passées.
Le jour de l’inauguration de la nouvelle base Michel Fourcoux, il était venu et le médecin de garde du jour nous avait photographiés.
C’est la dernière fois que je les voyais.
Adieu mes amis. Bon vol.
Rodolphe Brunn