Michel Pierre, dernière perm’ au Mont-Blanc

lundi 20 mai 2019

Le chef de base de la Sécurité civile de Haute-Savoie a honoré ce week-end sa dernière permanence de secours sur le massif du Mont-Blanc. Le pilote expérimenté passera officiellement le manche à la fin juin.
 Michel Pierre, 60 ans, chef de base de la Sécurité civile de Haute-Savoie (Annecy/Meythet) et chef régional inter bases (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon), a réalisé dimanche son dernier retour du massif de Mont-Blanc au manche de l'hélicoptère Dragon 74. Photo Sécurité Civile 74 L’exécrable météo du week-end n’aura pas offert à Michel Pierre la photo souvenir rêvée de son ultime garde aux commandes de Dragon 74, au sommet du Mont Blanc.

« Les nuages avaient décidé de cacher les montagnes ce dimanche et il n’y a pas eu de déclenchement d’alerte », lâche le pilote de la Sécurité civile. Cloué au sol toute la journée, le pilote a effectué hier soir son dernier vol de retour, de la base de Chamonix à celle d’Annecy, au manche de Dragon 74.

L’hélicoptère de la Sécurité civile assure une semaine sur deux la permanence des secours au Mont-Blanc (en alternat avec l’hélicoptère de la gendarmerie Choucas 74). Un dernier retour du massif, après 37 ans de service et d’expertise au Mont-Blanc, effectués au sein de l’armée puis de la Sécurité civile (26 ans).

Le pilote qui vient de fêter ses 60 ans se rappellera quand même de ce dernier week-end basé à Chamonix, marqué par un drame.

9 200 heures de vols pour 6 000 secours à son actif
Michel Pierre devant l'EC 145 Dragon 74 - Photo DRMichel Pierre était aux commandes de Dragon 74, samedi soir, pour aller chercher un skieur disparu dans le secteur des Aiguilles rouges. « Il a fallu voler de nuit par un temps épouvantable, les conditions étaient très difficiles samedi soir », raconte le pilote émérite qui peut se targuer de faire partie des 10 meilleurs pilotes d’hélicoptères en France (environ 3 000 pilotes en France) à pouvoir voler par tous les temps, de nuit comme de jour, sur le massif du Mont-Blanc.

Breveté pilote d’hélicoptère en 1979, Michel Pierre fête ses 40 ans de carrière et compte 9 200 heures de vols pour 6 000 secours à son actif.

Au moment d’enfiler le casque dans le cockpit pour quitter Chamonix, Michel Pierre n’a pas échappé à une montée d’émotion, lui qui avait atterri pour la toute première fois au sommet du Mont Blanc en 1982. « C’était aux commandes d’un hélicoptère militaire Alouette III, Michel Pierre aux commandes de l'EC 145 Dragon 74 dans le massif du Mont-Blanc- Photo DR j’avais 23 ans et c’était dans le cadre du tournage d’un film », se rappelle Michel Pierre qui profitera dans les prochaines semaines de la retraite.

« Je vais me remettre à piloter des avions, ce que je n’avais pas le temps de faire mais ce qui va le plus me manquer, c’est l’amitié professionnelle que j’ai tissée avec des gens exceptionnels, des médecins aux sauveteurs. » Source


3 juin 2019 - Après 6 000 secours, l’un des meilleurs pilotes d’hélicoptère de France prend sa retraite
 Cliquez ici pour en savoir +.

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2019 à 14:25, par DELAFOSSE En réponse à : Michel Pierre, dernière perm’ au Mont-Blanc

    La "Pale d’Or" est attribuée à....
    Michel PIERRE, je l’aperçus pour la première fois au début des années 80, en knickers à la descente de son Alouette III de l’ALAT sur la DZ des Bois, son casque kaki sous le bras et un seul rêve en tête, nous rejoindre un jour à la Sécurité civile.
    Le temps a passé depuis et même la météo a semblé bien triste dernièrement de le voir à Chamonix pour la dernière fois.
    Avec son record d’activité dans la vallée, il rejoint les grands noms du secours héliporté Chamoniard.
    Je suis très fier des vols mémorables vécus en sa présence.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.