Cyril, pilote d’hélicoptère pour le Samu, fait des photos de la Lorraine à couper le souffle

vendredi 28 octobre 2022

Cyril, 52 ans et pilote d’hélicoptère pour le Samu réalise des clichés en vue aérienne de la Lorraine, une passion qui l’aide à "faire le vide" après les interventions difficiles.
« Je n’étais pas prêt à voir ce que j’ai vu en début de carrière », confie Cyril Bonci, 52 ans et pilote d’hélicoptère pour le Samu dans le Grand Est. Alors, il a commencé à prendre des photos.

Cyril Bonci est pilote d'hélicoptère pour le Samu, il fait régulièrement des photos à couper le souffle dans le Grand Est- Photo © Cyril BonciVues aériennes de la ville, clichés des hélistations, ou encore de son hélicoptère devant un coucher de soleil, Cyril a raconté à Lorraine Actu comment sa passion pour la photo l’aide à « faire le vide » face à la « gravité de certaines interventions ».

« J’ai transporté Jacques Chirac au Mali »
Tout commence en 1992 pour Cyril lorsqu’il devient mécanicien pour l’armée, pour l’ALAT (Aviation légère de l’Armée de terre), dans le Var. De là, tout s’enchaîne.

En 1996, il passe son brevet de pilote puis est ensuite affecté à Etain, dans la Meuse, où il rejoint un régiment d’hélicoptères de combat. Là, Cyril pilote des hélicoptères « gazelle », équipés de caméras thermiques et de missiles.

Il intègre ensuite un autre régiment, à Phalsbourg, en Moselle où il part régulièrement en mission, notamment en Afrique, pour faire voler des Puma et des Super Puma, de gros hélicoptères de combat.

Cyril garde des souvenirs impérissables de ses années passées à l’armée : « Une fois, j’ai transporté Jacques Chirac au Mali pour une visite officielle. C’est un vol atypique… comme un souvenir que je garde », lance-t-il, toujours marqué par ce trajet de vingt minutes en Puma, qui date d’octobre 2003.

« Aux premières loges des accidents de la vie »
Mais après une quinzaine d’années dans l’armée, Cyril tire sa révérence et quitte son poste en 2008. « C’était un concours de circonstances, le Samu cherchait des pilotes et j’ai saisi l’occasion  », explique-t-il.

Il rejoint alors les équipes du Samu d’Amiens, en Picardie. Cyril est alors confronté aux difficultés du métier : « On se retrouve aux premières loges des accidents de la vie et on n’est pas spécialement prêt à voir ça », admet-il.

En 2013, il rejoint les équipes du Samu de Nancy. Embauché par la société prestataire Mont-Blanc Hélicoptères, Cyril effectue des vols pour toute la Lorraine, et parfois plus largement pour le Grand Est.

« On est privilégiés et chanceux de pouvoir survoler la région dans son ensemble », estime-t-il. De temps en temps, il effectue également des transferts de patients en région parisienne.

La photo comme exutoire
Et alors que certains de ses collègues fument des cigarettes ou écoutent de la musique pour décompresser après les interventions difficiles, Cyril, lui, se lance dans la photo.

« Ca m’a permis de m’évader un peu. J’ai vu des trucs qui marquent, autant les adultes on « s’habitue » mais les enfants c’est plus dur », confie le pilote, également père de deux garçons, de 16 et 26 ans.

« Ca fait des années que je fais de la photo », ajoute-il, « j’aime le côté très joli de la chose, qui aide à oublier certaines lourdeurs des interventions  ».

26 ans de vol en Lorraine
Aujourd’hui, cela fait 26 ans que le pilote survole la Lorraine. Avec le Samu, son hélicoptère est basé à l’hôpital central de Nancy. Cyril connait les environs par cœur et il a des coins « favoris » pour ses photos, comme les « drop zones », ces hélistations où l’hélicoptère décolle et atterri.

« La drop zone de l’hôpital de Nancy est magnifique, au lever comme au coucher du soleil, c’est toujours superbe », décrit Cyril, qui aime la photographier régulièrement. Il capture aussi les hélistations de Metz, ou encore de Thionville.

Autre vue aérienne chère à son cœur : la place Stanislas.

« La photo, mon boulot, les deux restent une passion »
Le pilote s’amuse également à partager ses clichés sur les réseaux sociaux. Parfois, cela donne lieu à de belles surprises : « Il y a peu, un enfant m’a écrit sur ma page Instagram, je l’avais transporté avec le Samu peu de temps avant, il m’a remercié pour le boulot qu’on fait, ça m’a beaucoup touché », confie Cyril.

Pour l’heure, en « drop zone » ou dans les airs, Cyril entend continuer à immortaliser les belles choses qui l’entourent, sur la terre comme dans le ciel. « Que ce soit la photo ou mon boulot, les deux restent une passion », se réjouit-il, avant de retourner prendre sa garde à l’hôpital central. Source : actu.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.