"Chaque minute est précieuse". Dans le cockpit du Dragon 2B, l’hélicoptère de la Sécurité civile
lundi 7 avril 2025
Alors qu’il s’apprête à passer la main après 40 années de service, le pilote chevronné Yves Latuszewski nous a accueillis à bord du Dragon 2B. L’occasion de nous faire partager les joies et les dangers de ces missions de secourisme.
Calme, efficace, les gestes précis et l’esprit concentré, Yves Latuszewski s’installe aux commandes de l’hélicoptère Dragon 2B pour une opération de secours en urgence, une de plus. Cette fois, il s’agit de transporter au plus vite, de Ghisonaccia à l’hôpital de Bastia, une personne victime d’un AVC. "Chaque minute est précieuse. On devrait arriver sur zone dans dix minutes, donc on sera dans le cadre du protocole de l’AVC", commente-t-il.
Après 40 années de pilotage, d’abord dans l’armée, et depuis 21 ans aux commandes des hélicoptères Dragon de la Sécurité civile, celui qu’on surnomme "Latu" effectue ses dernières missions, avant une retraite bien méritée, avec plus de 10 000 heures de vol à son actif.
Un nombre incalculable de missions accomplies, et de victimes secourues, et reconnaissantes : "Des bons souvenirs j’en ai plein, notamment avec des enfants, des femmes enceintes, des parents qui vous demandent d’être le parrain du gosse qui n’aurait pas survécu si on n’était pas intervenu.", raconte-t-il dans un sourire.
Avec le même sourire et le même détachement, il raconte aussi des moments intenses, dangereux, qui ont marqué sa carrière de sauveteur : "De nuit, dans un canyon du massif de Bavella, en phase de treuillage, on a été pris par un nuage venant de l’arrière. On s’est retrouvé sans visibilité, ça a été chaud. On pense : aujourd’hui c’est mon tour, et puis on s’en est sorti."
Transmettre
Périlleux ou joyeux, ces souvenirs sont utiles pour affûter la connaissance du terrain, la sienne, et celle de ses coéquipiers.
La connaissance fine du terrain d’opération que maîtrise "Latu" est précieuse pour le mécanicien opérateur de bord Whilhelm Behr, arrivé sur la base depuis peu.
"Yves c’est quelqu’un de très important, témoigne Whilhelm Behr, mécanicien opérateur de bord, parce que moi je suis tout jeune dans l’institution, je suis arrivé il y a moins d’un an sur la base, et lui, grâce à ses connaissances, il assure un tuilage, un transfert de compétences aux jeunes et c’est vraiment important. On est sur un territoire qui est quand même assez grand et technique, et il peut nous dire que si on passe par là il faut faire attention à telle et telle chose, là cette vallée est souvent prise par les nuages, par exemple".
Homme d’expérience, Yves Latuszewski transmet son savoir aux nouvelles recrues, avant de leur laisser la place. Source