14-Juillet - La gendarme Laurène pilote l’hélico de Rennes dans le défilé à Paris

vendredi 14 juillet 2023

Six hélicoptères des Forces aériennes de la gendarmerie (FAG) participent au défilé aérien du 14-Juillet, sur les Champs-Elysées. Dernière recrue de la section aérienne de gendarmerie de Rennes (SAG), l’adjudante Laurène sera aux commandes d’un hélicoptère EC-135.
L’adjudant Laurène, 31 ans, a rejoint la section aérienne de gendarmerie de Rennes depuis Janvier 2023. Elle sera aux commandes de l’hélicoptère EC-135 au-dessus des Champs-Elysées, ce vendredi 14 juillet 2023, pour la Fête nationale.

« J’ai toujours voulu faire pilote d’hélico ! J’ai grandi en Moselle, tout près du 1er régiment d’hélicoptères de combat et du 1ère régiment d’infanterie » La persévérance L'adjudant Laurène, 31 ans, a rejoint la section aérienne de gendarmerie de Rennes depuis janvier 2023. Elle sera aux commandes de l'hélicoptère EC-135 au-dessus des Champs-Elysées, ce vendredi 14 juillet 2023, pour la Fête nationale - Photo OUEST-FRANCEa payé pour l’adjudante Laurène, 31 ans, qui vient de rejoindre la section aérienne de gendarmerie (SAG) de Rennes. La première fois qu’elle a été « lâchée » seule en mission aux commandes d’un hélicoptère, c’était le vendredi 7 juillet 2023, « sur le secteur de Ouistreham (Calvados) à l’occasion de la cérémonie d’hommage national au commando Léon Gautier ». Huit jours plus tard, ce vendredi 14 juillet, elle va vivre un autre moment mémorable pour ses débuts opérationnels : elle sera aux commandes de l’EC-135 de la SAG de Rennes, l’un des six hélicoptères bleus prévus dans le défilé aérien de la Fête nationale, à Paris, pour marquer les 70 ans des forces aériennes de la gendarmerie.

Au-dessus des Champs-Elysées, l’adjudante Laurène sera aux côtés du chef Thomas, commandant de bord, et du mécanicien l’adjudant Adrien. Pour eux, une fois passée la tribune présidentielle, la journée sera loin d’être terminée : c’est en effet l’équipage rennais qui doit se poser aux abords de l’Hôtel des Invalides pour accueillir le public parisien tout ce vendredi après-midi.

Avant de prendre les commandes d’un « Ketoupa » (surnom de l’hélicoptère EC-135), l’adjudante Laurène a fait ses armes et ses preuves dans des brigades territoriales et. Après l’école de gendarmerie de Montluçon (2013/2014), elle a été affectée à la L'adjudant Laurène, 31 ans, pilote pose devant l'EC 135 F-MJDF - Photo OUEST-FRANCEcommunauté de brigade de Sombernon, avant de passer en 2017 des tests pour enfin intégrer la base école du 6e régiment d’hélicoptères de combat (6e RHC) de Dax, dans les Landes, entre Mars 2021 et Novembre 2022. « Je suis actuellement qualifiée pour l’hélicoptère EC-135. Je passerai dans les prochains mois les qualifications sur Ecureuil, le second appareil de la section aérienne de Rennes, pour être en mesure de participer au détachement de Lannion dès l’été 2024 ». Source : ouest-france.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.