Bon vol, Docteur Vertical...

Mardi 3 avril 2018

Du sommet du mont Blanc en passant vers les parois les plus abruptes ou accéder au plus profond des entrailles glacières, Le médecin-urgentiste Emmanuel Cauchy pose devant l'EC145 de la Gendarmerie ; on aperçoit l'Alouette III de la Sécurité civile en arrière-plan (cliché fin des années 2000) - Photo DR on pouvait avec l’hélicoptère, par simple dépose ou hélitreuillage, se risquer de déposer notre Médecin du secours en montagne, Emmanuel Cauchy, au plus près des divers accidentés de la montagne chamoniarde (Cf. vidéo ci-dessous)

Toujours à l’affût d’une éventuelle étude ou projet concernant la santé des pratiquants ou acteurs des plus hauts sommets, il fut le premier et peut-être le seul en France à se pencher sur le stress du vol subit par les équipages d’hélicoptères de la Gendarmerie/Sécurité civile et l’influence des nombreuses variations d’altitude que subissent leur organisme dans l’exercice de cette profession.

En provenance de sa Normandie natale, il se retrouve face à une médicalisation médicale du secours encore balbutiante et en deviendra très vite le « Fer de lance ».

Emmanuel Cauchy (au premier plan) à bord de l'EC 145 lors d'une intervention pour un secours - Photo Philippe PouletHier, le sort a voulu que la montagne prenne sa vie, lui qui s’était efforcé d’arracher tant de vies à la montagne (Cf. article sur la DZ des Bois).

Équipages et sauveteurs perdent un ami à jamais mais le secours médicalisé en montagne conservera son souvenir pour toujours.

Francis DELAFOSSE
Le Dr Emmanuel Cauchy (au premier-plan) en vol en montée vers le Mont-Blanc avec l'Alouette 3 Sécurité Civile fin des années 90 - Photo DR

Secours dans la Vallée Blanche avec le Dr Vertical durant l’hiver 2000/01

Commenter cette brève Répondre à cette brève

2 Messages

  • Bon vol, Docteur Vertical... 5 avril 07:21, par Saffioti vincent

    Les équipages du secours en montagne perdent un ami, un pro, une entité précieuse au difficile travail de secouriste .
    Manu tu vas manquer à tous le monde !!

    bon voyage
    Vincent SFI

    repondre message

  • Bon vol, Docteur Vertical... 5 avril 10:40, par Marc Lafond

    Le Dr Cauchy va manquer d’abord à sa famille, ses proches puis au milieu professionnel du Secours en général qui par l’engagement ,la disponibilité, le risque consenti de tels hommes à son image ,à permis le rayonnement des moyens engagés à la disposition de nos compatriotes en détresse !
    merci à tous ceux-là !

    repondre message