Pilotes et Equipages

Dernier ajout : 25 juillet.

Sans ces hommes et ces femmes, ces fabuleuses machines que sont les hélicoptères seraient bien immobiles...
Qu’ils soient de la gendarmerie, de la Sécurité civile, du Samu ou autre ; hommes ou femmes, ou déjà des légendes, c’est entre leurs mains que ces machines sont les plus belles à voir, en vols !

Derniers articles

Témoignage...

Sur Alain Franjoux, pilote Sécurité civile

Mercredi 11 novembre 2009, par Jojo Gravarot // Pilotes et Equipages

Je ne peux m’empêcher de prendre la plume même si je n’ai hélas de loin les qualités pour rendre hommage à un personnage qui m’a marqué ainsi que tout l’entourage de la montagne, quelque soit leur statut... Je me permets donc et m’associe aux nombreux témoignages faisant d’Alain un homme humble, viscéralement attaché à son métier de secouriste quelque soit la coiffure qu’il portait...
Homme toujours souriant, d’une grande sagesse, mais intrépide et débordant de vitalité lorsque il s’agissait de secourir (...) [Suite »]

Francis DELAFOSSE, Mécanicien d’équipage

5 000 Missions de secours en 6 200 heures de vol dont 300 de nuit.

Lundi 8 septembre 2008, par Papycoptere, Chris // Pilotes et Equipages

En quelques lignes
• Né le 30 décembre 1949 à HALLUIN (NORD).
• 14ème des 20 enfants d’un "Poilu" de Verdun.• Engagé dans l’ALAT en 1968 pour formation de Mécanicien voilures tournantes.• Premiers vols sur DJINN et BELL à l’escadrille de Châlons-sur-Marne en 1970.• Nommé Maréchal des logis-chef en 1971. • Quitte néanmoins l’armée et la carrière "Mec/Nav PUMA" pour rentrer aux hélicos de la Protection civile en 1972.• Après deux ans de formation à PARIS (1972-73), mutation à BORDEAUX-LACANAU et GRANVILLE sur (...) [Suite »]

Rencontre avec Patrick Labbe

pilote hélicoptère au SAMU

Mardi 25 janvier 2005, par Chris // Pilotes et Equipages

Rencontré avec Patrick Labbe, pilote hélicoptère au SAMU. Découvrez sa formation, l’hélicoptère, les types de missions et le mise à disposition de l’appareil...
Merci au SAMU 54 pour avoir réalisé cette interview de Patrick Labbe. source Patrick Labbe, quelle est votre formation ? [Suite »]

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique

17 Messages

  • Pilotes et Equipages 12 septembre 2011 21:00, par Nora

    Bonjour,

    Mon mari rêve d’être pilote d’hélicoptère et je voudrais savoir comment faut-il faire pour commencer, si c’est une formation payante ; combien ? Est-ce un métier dangereux ? Cela peut-il nuire à notre vie de couple, c’est à dire s’il part des jours ou des semaines ? ; svp je voudrais savoir…

    repondre message

    • Pilotes et Equipages 14 septembre 2011 13:20

      Bonjour,

      Si votre mari souhaite devenir pilote pro afin de vivre de ce métier, il faut passer une licence, qui coûte environ 80 000 € ou passer par la voie militaire qui est gratuite.
      Ce n’est pas un métier plus dangereux qu’un autre si le matériel utilisé est bien entretenu.
      Sinon, comme dans beaucoup de sociétés, les pilotes sont chez eux tous les soirs.

      repondre message

      • Pilotes et Equipages 18 octobre 2012 21:25

        Bonjour,
        Pour réagir au message qui affirme que la formation d’un pilote d’hélicoptère militaire est gratuite... je pense que ce n’est pas tout à fait exact. Un militaire doit à l’Etat, pour sa formation, une durée minimale de service qui est de 10 ans. De plus, un militaire peut perdre sa vie (et on n’en a qu’une !). Il le sait, il l’accepte, c’est aussi ce choix qui fait toute la grandeur de ce métier.
        Si nos hommes politiques décident d’une intervention... il part, et là, bien souvent... c’est dangereux pour sa vie de couple, en plus !
        Je ne peux pas laisser dire que cette formation est gratuite, même si le futur pilote ne débourse pas d’argent pour sa formation...
        Et oui, une fois le service accompli, il a une formation et des qualifications exemplaires qui sont recherchées sur le marché civil...

        repondre message

      • Pilotes et Equipages 5 octobre 2013 00:10, par Tx

        Bonjour,

        En tant que pilote helico, il ne me semble pas exact de dire que ce métier ne présente pas plus de risque qu’un autre.

        C’est aussi faux que de dire que la moto n’est pas plus dangereuse que la voiture.

        Ce métier comporte une part de risque, liée au fait que ces aéronefs évoluent hors ligne, sur des missions très diverses, et dans des conditions elles aussi très diverses.

        Ensuite oui, honnêtement, votre couple et votre famille seront mis sérieusement à contribution si votre mari s’attaque à ce projet.

        Bonne continuation à vous.

        repondre message

  • Pilotes et Equipages 4 novembre 2011 18:12, par Christophe

    Bonjour,

    J’ai 38 ans et souhaite faire une reconversion pro. Je vais passer ma licence pro en 2012. Quelles sont les perspectives d’avenir avec le peu d’expérience acquise lors de la formation et mon âge ?
    Merci à tous pour vos réponses.

    Christophe

    repondre message

    • Pilotes et Equipages 27 janvier 2012 18:59, par Alain

      Bonjour,
      J’ai également 38 ans et je rêve de piloter un hélico et d’en faire mon métier si c’était possible.
      Trop tard pour me former dans l’armée, et la formation est trop honéreuse.

      Avez-vous des solutions ?

      repondre message

    • Pilotes et Equipages 18 avril 2012 23:49, par Flash

      J’ai lu par hasard ce message. Une reconversion à 38-40 ans, c’est très tard, trop tard sans vouloir vous décevoir ; il faut voir la réalité en face… Je puis vous dire que c’est très tardif et que les chances de réaliser votre souhait sont très risquées à cet âge-là. Vous voulez débuter une formation vers une profession où des militaires débarquent sur le marché du travail aérien hélico avec 20 ans derrière eux d’expériences acquises, des milliers d’heures de vols et des qualifications sur les machines inabordables dans le civil financièrement.
      Il ne faut pas s’engager dans des investissements ou emprunts à fond perdu dans des écoles « bidons » de l’aérodrome du coin qui vous feront croire que tout est facile, tout est possible, il suffit de payer…
      Tout cela est faux, ils prêchent pour eux, pour avoir des clients qui paieront ; après, vogue la galère avec un brevet de pilote tout neuf à 40 ans, pas de milliers d’heures de vols, pas de qualification. Aucun patron de société sérieuse ne vous embauchera ; ils ont des ex-militaires à la pelle qui sortent de l’armée. Voila, si personne n’ose vous le dire, c’est que les gens ne veulent pas dire les vérités toujours très difficile à entendre.

      repondre message

  • Pilotes et Equipages 9 octobre 2012 22:18, par sécotine

    Bonjour,
    Je cherche un hélicoptère pour hélitreuiller un ou deux alpinistes sur une falaise (très accessible). Objectif : récupérer des éléments perdus lors d’un accident. Il faut donc ensuite récupérer le ou les alpinistes au même endroit.
    Merci de votre aide ...
    c’est pour une action au plus tôt ... avant la neige.
    M

    repondre message

    • Pilotes et Equipages 11 octobre 2012 11:33

      Bonjour,
      C’est dans les Alpes ou les Pyrénées ?

      repondre message

      • Pilotes et Equipages 22 octobre 2012 17:37, par pralo

        Tu auras du mal à trouver un hélico civil équipé d’un treuil, vois du côté de CMBH, SAF, MONT BLANC HELICOPTERES.
        D’autre part je doute qu’un pilote accepte de faire du treuillage avec des gens non formés. Les sauveteurs en montagne ont un entrainement intensif.
        Bonne chance.
        Max

        repondre message

        • Pilotes et Equipages 14 avril 2013 19:38, par AH FAT

          Bonjour,
          Je suis pilote privé, QT R22 et Alouette 2, j’ai 34 ans j’ai 150 heures de vol et je voudrais effectuer mon CPLH avec QT B1 B2 élingue. J’ai deux promesses d’embauches, mais je cherche un financement, mes heures se sont effectuées en montagne essentiellement. Auriez-vous des adresses pour financer mon CPLH ?
          Merci.

          repondre message

          • Pilotes et Equipages 15 avril 2013 18:12, par duxa

            Bonsoir,

            Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à faire cette formation dans le cadre du fongecif, mais c’est maintenant plafonné à 18 000 €.

            Sinon, je suis preneur de la deuxième promesse d’embauche, je vous envi car je n’ai jamais réussi à avoir de tels
            documents, ce qui m’aurait permis de me lancer, en sachant que j’aurais été embauché malgré le peu d’heures de vol, car pour l’instant ce projet est en attente.

            Xavier

            repondre message

            • Pilotes et Equipages 20 avril 2013 16:35, par commandant

              Salut Xavier,
              Et ben pour les promesses d’embauche, tu sais rien n’arrive par hasard, je suis gérant d’un garage automobile, depuis ma jeunesse je suis passionné par la voilure tournante, dans chaque page de mes cahiers scolaire on y trouvait forcément soit un schéma de rotor, ou de turbine ou d’autres concernant ces engins volants, j ai contracté un crédit pour mon pplh en métropole car je suis de la REUNION ; mais à bout de souffle je suis mécanicien voiture je bosse le week-end mais il me faudrait absolument un crédit étalé sur dix ans afin de m’inscrire en pro et effectué mes qt, je recherche une banque ou institution qui travail dans ce domaine.

              repondre message

              • Pilotes et Equipages 21 avril 2013 11:52, par duxa

                Bonjour,

                Je vous enviais, car malgré mes contacts auprès de sociétés, aucune ne m’a jamais fait de promesse d’embauche écrite, même celle chez qui je passerais mon CPL/H intégré. Alors que c’est la seule chose qui me manque pour enfin me lancer, la garantie d’un poste de pilote à l’issue de la formation.

                Alors j’espère que vous réussirez à trouver votre financement, afin d’assouvir votre rêve.

                Xavier

                repondre message

                • Pilotes et Equipages 14 février 2014 17:52, par Stéphanie

                  Bonjour à l’équipe Dragon 62,
                  Je suis une grande admiratrice de Dragon ! C’est un hélicoptère que j’adore et j’espère que vous resterez au Touquet.
                  Cordialement.

                  repondre message

  • Pilotes et Equipages 2 décembre 2016 20:53, par SOLER Rose

    Bonjour,
    Une de mes amie est la petite fille de Jean PETIBON. Ce dernier a travaillé et fait des essais sur les Alouette II et III, notamment au Mont Blanc, à Buc... Sa petite fille, Julie, recherche des photos des Alouettes avec son grand-père. Est-ce que quelqu’un peut nous diriger vers un site ou nous faire passer des photos, s’il vous plaït ? Ce serait une grande joie pour elle et pour son papa. Merci à tous.
    Mme Rose SOLER

    repondre message