Choucas 73 en vol au-dessus des Écrins
mardi 20 août 2019
En arrivant au DAG (Détachement Aérien de la Gendarmerie) de Modane vendredi matin,
Alain, le pilote, m’annonce la couleur « Briançon fait ses 100 heures aujourd’hui, leur hélico sera indispo toute la journée, il est pas impossible qu’on vole dans les Hautes-Alpes ». La continuité des secours s’affranchit régulièrement des limites départementales en fonction de l’urgence de l’alerte et des disponibilités/délais d’arrivée des différents hélicoptères à proximité, mais à priori, l’hélicoptère de Savoie intervenant dans le massif des Écrins n’est pas une chose courante… Affaire à suivre, donc !
Il faudra attendre le début d’après-midi pour qu’une première alerte venue des Hautes-Alpes retentisse à Modane. Après une grosse dizaine de minutes de vol depuis la Maurienne - de l’avantage de pouvoir s’affranchir du relief montagneux - cette alerte emmènera Choucas 73 voler d’abord au-dessus des Agneaux puis du glacier Blanc : l’occasion pour moi de réaliser quelques belles images !
Les interventions dans le 05 s’enchaînent, obligeant l’hélicoptère savoyard à aller refaire le plein au DAG de Briançon. Et effectivement, arrivés sur la DZ, l’équipage de Choucas 73 croisera les mécaniciens de Briançon à l’œuvre dans le hangar de Choucas 05 pour la visite périodique de l’hélicoptère. (...) Source reporter-photographe.org
– Cliquez ici pour voir les photos de Sandra Chenu Godefroy.