Souvenez-vous, le 25 août 2008, un EC 725 Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux a réalisé une mission d’héliportage en haute montagne.
Victime de problèmes techniques, un hélicoptère de type Alouette III de la Sécurité civile (la F-ZBFM) avait dû procéder à un atterrissage forcé sur le massif de la Tour Ronde du Mont-Blanc, dans les Alpes. Aucune des trois personnes à son bord n’ayant été blessées, elles ont été immédiatement évacuées par la gendarmerie.
L’opération de récupération de l’appareil à une altitude de 3200 mètres, dans des conditions météorologiques se dégradant rapidement, a été soigneusement organisée par le personnel de l’escadron. L’héliportage a été réalisé dans les plus brefs délais afin d’éviter les risques de givrage de l’EC 725, allégé pour la mission. Un mécanicien du « Pyrénées » a été équipé par les secouristes de haute montagne pour travailler, avec eux, à l’accrochage de l’appareil sur le glacier.
Profitant d’un créneau météorologique favorable, le Caracal a soulevé l’Alouette de 1200 kg, dans une température de 0°C, et l’a ramené dans la vallée.
Par l’intermédiaire de Jean-Marie Potelle qui nous les transmets, découvrez ces clichés inhabituels ; merci aux équipages de la Sécurité civile et à l’Armée de l’Air qui partagent avec nous leurs photos réalisées au cours de leur délicate intervention. Merci également à Benjamin Grelier, notre correspondant local sur la Haute-Savoie, présent ce jour-là, à la Base de secours Jean-Jacques Mollaret.
Cliquez ici pour en savoir plus.