11 septembre 2022 - AIRBUS HELICOPTERS MARIGNANE
Comme à chaque décennie, notre principal constructeur d’hélicoptères français nous offre un show aérien remarquable et une découverte de l’Usine de Marignane en détails.
Cette année Airbus Helicopters n’a pas dérogé à cette règle et la prestation était à la hauteur de l’évènement.
Près de 40 000 personnes se sont rendues sur place en ce magnifique dimanche ensoleillé à souhait.
Voici quelques photos qui illustreront bien mieux que du texte, cet évènement local de l’industrie aéronautique provençale de Marignane.
Daniel LIRON
Nota sur les photos :
Le Racer (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) est directement issu des résultats obtenus par le X3 et ses performances exceptionnelles.
A l’inverse du concept X3, cette fois-ci les hélices seront "propulsives" (à l’arrière)
et non "tractives" comme sur son prédécesseur, question de performances.
Cette formule nouvelle d’aéronef devrait voler courant 2023. Il faudra simplement se familiariser avec son "look" futuriste de science-fiction.
A propos du H225 SAF (Sustainable Aviation Fuel) : Cet appareil est le premier à
utiliser un carburant Fioul durable décarboné fabriqué par TOTAL.
Les essais ont eu lieu en Novembre 2021 sur un H225 avec 50 % c’est à dire 100% de carburant dans un seul moteur et en Juin 100% de SAF dans les deux moteurs (carburant écologique réduisant notablement les émissions de gaz et de particules émises par les turbines Makila 2 de ce Super Puma).
Un partenariat a été signé en 2014 par Airbus et Aston Martin afin que la firme automobile profite de certaines innovations aéronautiques des hélicoptères pouvant équiper les voitures de luxe italiennes, notamment au niveau du confort et de la technologie embarquée.