Le Airbus Pioneer Day, une réussite !

Mercredi 14 septembre 2022, par Daniel // J.P.O.

0 Commenter cet article/rubrique A propos de l'auteur Partager cette page Ajouter les articles de cette rubrique à un flux rss [INACTIF] Imprimer la page Envoyez cet article à vos amis [INACTIF]

11 septembre 2022 - AIRBUS HELICOPTERS MARIGNANE

Comme à chaque décennie, notre principal constructeur d’hélicoptères français nous offre un show aérien remarquable et une découverte de l’Usine de Marignane en détails.

Formation miroir pour H130 et H 125 - Photo © Daniel LironCette année Airbus Helicopters n’a pas dérogé à cette règle et la prestation était à la hauteur de l’évènement.

Près de 40 000 personnes se sont rendues sur place en ce magnifique dimanche ensoleillé à souhait.

Looping pour le Tigre - Photo © Daniel LironVoici quelques photos qui illustreront bien mieux que du texte, cet évènement local de l’industrie aéronautique provençale de Marignane.

Daniel LIRON

Nota sur les photos :
Le Racer (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) est directement issu des résultats obtenus par le X3 et ses performances exceptionnelles.
A l’inverse du concept X3, cette fois-ci les hélices seront "propulsives" (à l’arrière)
et non "tractives" comme sur son prédécesseur, question de performances.
Cette formule nouvelle d’aéronef devrait voler courant 2023. Il faudra simplement se familiariser avec son "look" futuriste de science-fiction.

A propos du H225 SAF (Sustainable Aviation Fuel) : Cet appareil est le premier à Arrivée du H225 SAF (Sustainable Aviation Fuel) en vol au parking - Photo © Daniel Lironutiliser un carburant Fioul durable décarboné fabriqué par TOTAL.
Les essais ont eu lieu en Novembre 2021 sur un H225 avec 50 % c’est à dire 100% de carburant dans un seul moteur et en Juin 100% de SAF dans les deux moteurs (carburant écologique réduisant notablement les émissions de gaz et de particules émises par les turbines Makila 2 de ce Super Puma).

Un partenariat a été signé en 2014 par Airbus et Aston Martin afin que la firme automobile profite de certaines innovations aéronautiques des hélicoptères pouvant équiper les voitures de luxe italiennes, notamment au niveau du confort et de la technologie embarquée.

Commenter cet article Répondre à cet article

5 Messages

  • Airbus Pioneer Day, Superbe journée ! 16 septembre 13:55, par PALATE Corinne

    Bravo à Daniel Liron qui a su mettre en valeur cette inoubliable journée par ses très belles photos. Dommage de devoir attendre encore une dizaine d’année avant de profiter à nouveau de cette superbe journée qu’Airbus Helicopters nous a offerte. Une démo en vol tout simplement magique et une technologie à la pointe !!! Merci !!!!

    repondre message

    • Airbus Pioneer Day, Superbe journée ! 17 septembre 16:23, par Philippe Boulay

      Merci de ce remarquable compte-rendu, Daniel. Jolies photos, texte parfait, comme d’habitude. Tu permets ainsi à ceux qui n’ont pas eu la chance d’y être conviés de se faire une idée de cette belle journée, et d’admirer de belles machines !

      repondre message

  • Le Airbus Pioneer Day, une réussite ! 18 septembre 10:51, par Jean-Louis ESPES

    Mon cher Daniel,
    N’ayant pas eu la chance d’être invité c’est grace à ton ineffable prose que j’ai pu vivre en différé cette somptueuse journée. Une gamme bien sûr élargie, un show aérien magnifique ! Merci également pour tes magnifiques photos... Et que vivent les voilures tournantes !

    repondre message

  • Le Airbus Pioneer Day, une réussite ! 19 septembre 13:54, par Di Costanzo Francis

    Vraiment très belle journée,formidable.J’en révais depuis très longtemps

    repondre message

  • Le Airbus Pioneer Day, une réussite ! 23 septembre 16:10, par osée gilbert

    bravo Daniel pour ce magnifique reportage de cette journée mémorable
    pour moi ancien de la piste proto et bénévole au musée de l’aviation a st-victoret que du bonheur !!

    merci Daniel

    repondre message