J.P.O.

Dernier ajout : 14 septembre.

Tous ce qui se rapporte aux meetings et autres Journées Portes Ouvertes.

Derniers articles

Le Airbus Pioneer Day, une réussite !

Mercredi 14 septembre 2022, par Daniel // J.P.O.

11 septembre 2022 - AIRBUS HELICOPTERS MARIGNANE
Comme à chaque décennie, notre principal constructeur d’hélicoptères français nous offre un show aérien remarquable et une découverte de l’Usine de Marignane en détails.
Cette année Airbus Helicopters n’a pas dérogé à cette règle et la prestation était à la hauteur de l’évènement.
Près de 40 000 personnes se sont rendues sur place en ce magnifique dimanche ensoleillé à souhait.
Voici quelques photos qui illustreront bien mieux que du texte, cet évènement (...) [Suite »]

60e anniversaire du PGHM de CHAMONIX

Cérémonie du 31 mai 2018

Lundi 4 juin 2018, par Francis // J.P.O.

Plus de vingt années après avoir quitté le secours en montagne à Chamonix, je ne pouvais me soustraire à cette magnifique cérémonie d’anniversaire.
Véritable "Retour vers le futur", ce fut pour moi l’occasion de retrouver, avec grand plaisir, un grand nombre de ceux qui m’ont accompagné dans les années 80 et 90, période riche en activité de secours à bord des Alouette III. Ces retrouvailles m’ont donné l’impression par moments de n’avoir jamais quitté cette époque.
Une rencontre inespérée avec le pilote (...) [Suite »]

Fly Courchevel 7 & 8 avril 2018

Lundi 4 décembre 2017, par Patrick // J.P.O.

La station de Courchevel organise pour la 3ème année consécutive un évènement aérien hivernal au cœur de son domaine skiable les 7 et 8 avril 2018.
Baptisé « Fly Courchevel » depuis 2017 avec son ouverture aux avions, en particulier de voltige, la manifestation n’en garde pas moins l’hélicoptère sous toutes ses formes en fil rouge avec Hélico-Fascination comme partenaire privilégié.
L’édition d’essai de 2016, à l’initiative de Chris Chapuis-Vallat, avait proposé l’exposition de 22 hélicos disséminés sur (...) [Suite »]

60e anniversaire de la création de la Base Hélicoptère Sécurité civile de Grenoble

Mardi 6 juin 2017, par Francis, Patrick // J.P.O.

Dimanche 4 juin 2017, les équipages de la Sécurité civile du Versoud ont magnifiquement organisé l’anniversaire des 60 ans de la première base d’hélicoptères de secours créée en France. Ils étaient accompagnés de tous les acteurs des autres services de secours : Police, Pompiers, Samu, Gendarmerie. Beaucoup de monde présent ou représenté : Équipages en fonctions avec leurs familles et amis, anciens équipages, certains venus de loin, familles des personnels défunts dont les descendants des pionniers ayant (...) [Suite »]

JPO 2014 du Secours en Montagne à Chamonix

Mercredi 25 juin 2014, par Eric // J.P.O.

L’édition 2014 de la Journée Portes Ouvertes de la DZ des bois vient d’avoir lieu le samedi 14 juin. C’est le rendez-vous incontournable que nous proposent chaque année les différents acteurs du secours en montagne du massif du Mont-Blanc.
Étaient présents cette année : • Le Détachement Aérien de la Gendarmerie avec l’hélicoptère EC-145, indicatif « Choucas 74 ». A bord : le Major Jeff , pilote et le Major Thierry, mécanicien opérateur de bord au treuil (MOB). • La Sécurité civile avec également un EC-145, (...) [Suite »]

1964–2014 : 50 ans pour la Base Sécurité civile d’Annecy-Chamonix

Lundi 2 juin 2014, par Francis // J.P.O.

L’événement des 50 ans du secours en montagne héliporté a eu lieu samedi 31 mai 2014 sur le Pâquier à Annecy. Création de la Base d’Annecy le 1er avril 1964 Une date symbolique puisque le premier secours date du samedi 30 mai 1964. Louis Rosset fut le premier blessé évacué ce jour-là par l’Alouette II F-ZBAC pilotée par Francis RIERA de la Protection civile (devenue Sécurité civile durant l’année 1975). Un vol de 30 minutes à peine entre l’Hôpital d’Annecy et l’Hôpital Desgenettes de Lyon.
Cette (...) [Suite »]

L’EC 135 B gendarmerie à la JPO D’ALBI

Mardi 17 mai 2011, par Papycoptere // J.P.O.

C’est grâce à la parfaite complicité entre Jean-Marie Potelle, le Lieutenant Colonel BERNARDINI de la SAG de Toulouse et le Lieutenant Colonel Bouquin « Patron » des Gendarmes du Tarn que l’opération a été menée.
Des difficultés, il y en a eu, surtout que la demande est arrivée tardivement soit une semaine avant la JPO.
A 14 H 30, l’appareil est arrivé et placé au milieu des avions, il a fait sensation et a attiré beaucoup de monde. Des questions ont fusé de tous les côtés et l’équipage y a répondu avec (...) [Suite »]

JPO à Dax

Vendredi 6 août 2010, par Papycoptere // J.P.O.

Les Journées Portes Ouvertes de l’EALAT se sont déroulées les 29 et 30 mai 2010 à Dax.
Vendredi
Arrivée des aéronefs les uns après les autres ; certains resteront en statique et d’autres nous feront de magnifiques présentations. Parmi ces arrivant, il faut noter l’Agusta 109 de l’armée Belge, le BO 105 venu d’Allemagne, le Super Puma venu de Suisse, le Schweitzer 300, le R 22 venu également d’Allemagne, le Dauphin N d’Héli Union, les deux EXEC 162 F d’Héli diffusion, le Bell 47 venu de Royan, les MI (...) [Suite »]

JPO 2010 du secours en montagne à Chamonix

Mardi 22 juin 2010, par Chris // J.P.O.

Benjamin Grelier, le correspondant d’Hélico-Fascination pour la Haute-Savoie a bravé la météo calamiteuse pour assister à cette JPO qui s’est déroulée le samedi 19 juin 2010 sur la DZ des Bois.
Le programme n’a pas changé des autres années : démonstrations aériennes avec l’EC 145 F-ZJBK du Détachement Aérien de la Gendarmerie de Chamonix, l’EC 145 F-ZBPV de la Sécurité Civile de Meythet et l’AS 350 B3+ F-HFBI de CMBH.
Détails des démonstrations Pour le DAG : prise en charge d’un blessé avec treuillages (...) [Suite »]

Une JPO sympa

Samedi 12 juin 2010, par Bruno Guimbal // J.P.O.

C’était une jolie petite fête de l’hélicoptère, et des gens qui s’en occupent avec goût, aujourd’hui à Gap.
Héli-Challenge, Claude Evangelisti et son équipe de grande qualité, fêtaient l’arrivée le même jour de l’Ecureuil B3 n°5000 (donc le 4000ème, je ne me trompe pas ?), et du Cabri n° 1012.
Cinq beaux Ecureuils (les deux aux couleurs d’Héli-Challenge, le B3 de l’Everest, un B3 F-HAVY (S/N 49xx) livré très récemment, un 355).
Trois Cabri rassemblés hors Les Milles, ce n’est pas si courant, mais surtout dix (...) [Suite »]

1 | 2

Commenter cette rubrique Commenter cette rubrique