Survoler le pays de Montbéliard à bord d’un hélicoptère
samedi 23 août 2025
Depuis 2004, le pilote-instructeur Marc Junker propose aux particuliers de survoler Montbéliard et ses environs à bord de son Alouette II, abritée à l’aérodrome de Courcelles. Différentes formules de baptêmes de l’air sont proposées par la structure Aérojet qui possède également son école de pilotage et réalise des prestations privées.
Qui n’a jamais eu envie de prendre de la hauteur pour fendre l’air et apercevoir la terre vue du ciel ? S’offrir un vol en hélicoptère n’est pas donné à tout le monde, mais cela vaut le détour. Depuis 2004, la société Aérojet Hélicoptère (basée à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard) propose ainsi des baptêmes de l’air toute l’année à bord d’une Alouette.
Deux formules sont proposées par la structure : un vol « découverte » de 20 minutes pour connaître la machine et survoler le pays de Montbéliard (190 € TTC par personne) et un vol « d’initiation » où un briefing a lieu avant au sol, les notions générales de la mécanique du vol sont enseignées et l’appareil dirigé en double-commande (390 € TTC). « C’est un premier pas pour ceux qui s‘intéressent au pilotage », glisse Marc Junker, pilote-instructeur et gérant de la structure.
Cette gamme d’hélicoptère, imaginée à la fin des années 50, a la particularité d’être légère (980 kg, soit presque l’équivalent d’une Peugeot 205), relativement puissante (400 chevaux) et de pouvoir embarquer jusqu’à trois passagers en plus du pilote. Le modèle a d’ailleurs longtemps été utilisé par la gendarmerie. « La nôtre est classée véhicule de collection depuis l’an dernier », confie le patron.
Une école de pilotage
Son Alouette II est en effet une vraie vedette. L’engin avait servi en 2014 pour le tournage de quelques scènes du film Benoît Brisefer : les taxis rouges , une production Disney avec Jean Réno et Gérard Jugnot. Puis, en 2018, pour l’adaptation du roman "Un avion sans elle", best-seller de Michel Bussi, diffusé en mini-série sur M6. Le scénario évoquant un crash d’un avion dans le Jura en décembre 1980, il fallait ainsi dégoter un hélicoptère semblable à celui qu’utilisait la gendarmerie nationale dans ces années-là. Ce à quoi répondait parfaitement l’Alouette de Marc Junker. Ce passage cinématographique lui a d’ailleurs laissé en héritage la cocarde française encore visible aujourd’hui sur l’appareil.
Les baptêmes de l’air ne sont la seule activité d’Aérojet qui propose aussi du levage et transport de charge, ainsi que de la prise de vue aérienne. Mais la structure possède surtout son école de pilotage. Une formation, ouverte « dès 17 ans, aussi bien aux personnes titulaires d’un brevet de pilote avion qu’aux candidats n’ayant aucune expérience aéronautique », est assurée pour devenir pilote privé. Au programme, test théorique et 45 heures de vol en instruction avant l’obtention de la licence. Source