Sauvetages maritimes en Guyane.

mercredi 16 novembre 2022

Nos anciens des FAG ont beaucoup de choses à raconter, et pour une fois, nous allons faire un tour de l’autre côté de l’Atlantique, avec les récits de deux sauvetages par hélicoptère, réalisés en septembre 1980, et que nous confie Jacques UFFERTE, alors qu’il était affecté comme pilote et commandant du détachement aérien de gendarmerie de Cayenne en Guyane française.
Ces deux aventures sont arrivées à une semaine d’intervalle, elles ont fait l’objet, à la Alouette 2 CSE Gendarmerie au décollage - Photo DR aerogend demande du commandant de groupement de gendarmerie de la Guyane, d’une fiche qui retrace le récit de ces deux aventures où des infortunés marins ont dû leur survie à l’intervention d’un équipage des Formations Aériennes.

Le 8 septembre 1980 à 8H30, nous décollons sur ordre du commandant de groupement pour rechercher une embarcation disparue avec cinq personnes à bord.

Dans l’hélicoptère se trouvent : le MDLC* UFFERTE (pilote), le MDLC EMCH (mécanicien-treuilliste), le gendarme HENRY (mécanicien-treuilliste) et l’adjudant COAT (plongeur).

* MDLC : maréchal-des-logis chef.

La mission a pour but, dans un premier temps, de vérifier une information selon laquelle une embarcation se trouverait échouée à la pointe Macouria et si le résultat est négatif, l’ordre nous est donné d’effectuer une recherche dans l’embouchure de la rivière de Cayenne et autour des îlets environnants, sans toutefois dépasser plus d’une heure de potentiel.

Aucun bateau ne se trouve à l’endroit indiqué. Sur demande de l’Administrateur des Affaires Maritimes venu à la station radio du groupement, les recherches sont orientées vers l’îlet « Enfant perdu », puis vers celui du « Malingre ».

A environ cinq cents mètres au nord de ce dernier, nous apercevons l’avant retourné d’une embarcation dépassant légèrement à la surface des flots. Il n’est pas possible de l’identifier. (...) Lire la suite sur aerogend.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.