Nouveau refuge des Périades sous l’hélicoptère de Pascal Brun
vendredi 24 juillet 2020
Le 15 juillet dernier, un nouveau refuge des Périades s’envolait dans le ciel de Chamonix sous l’hélicoptère de Pascal Brun, pour remplacer son illustre ancêtre en voie d’effondrement. A l’origine de ce sauvetage d’un nouveau genre, il y a un guide, Jean-Sébastien Knoertzer, dont l’histoire personnelle est fortement marquée par l’abri minuscule. C’est le guide et journaliste Claude Gardien qui nous la raconte.
Début août 2019, une autre époque… Les ennuis commençaient déjà : il faisait chaud et la haute montagne transpirait. Pascal Brun, célèbre pilote-fondateur de Chamonix-Mont Blanc Hélicoptères remarque une anomalie dans les Périades : le petit refuge-bivouac éponyme a basculé sur sa base, victime de la disparition du permafrost qui a déstabilisé la terrasse sur laquelle il a été édifié à 3441 m.
Sa construction remonte à 1928, elle fut assurée par les alpinistes parisiens Paul Chevalier et Marcel Sauvage. Paul Chevalier faisait partie des fondateurs du GHM en 1919. Compagnon de cordée de Jacques de Lépiney, il a « sa pointe » dans les aiguilles de Chamonix, en le Caïman et l’aiguille du Fou, à côté de celle de son ami Lépiney. Le refuge bivouac a longtemps été nommé « Paul Chevalier », en hommage à celui qui l’avait financé et construit. (...) Lire la suite sur alpinemag.fr
Pascal Brun raconte au micro de RCF le secours de Jean-Sébastien Knoertzer, alias "Jean-Sé"en 1994