Livre sur "Le secours héliporté"

Samedi 28 avril 2012

MAJ 05-06-2021 • Le livre est sorti ! (voir ci-dessous)

Francis Delafosse se livre sur sa passionnante carrière
Francis Delafosse interviewé lors du reportage "C'était le temps du secours rouge" - Photo France 3Du secours héliporté dans toute sa splendeur et sa diversité, en mer, en montagne, en interventions médicalisées, sur les feux de forêt et les inondations, Francis DELAFOSSE, mécanicien d’équipage hélicoptère, pourrait bien avoir tout connu en la matière pendant plus de 35 années.

De la mer du Nord à la côte Atlantique, des plaines de Flandre aux forêts landaises, des îles Anglo-normandes aux massifs alpins et du Mont-Saint-Michel au mont Blanc, ce passionné nous livre ses mémoires après avoir participé à plus de 5000 missions de transport, d’assistance, de secours et de sauvetage en tout genre.

Comment a-t-il fait de son rêve d’enfant un métier ?

Comment a-t-il vécu toutes ces années au cœur des ALOUETTE, entre ses premiers vols à bord des DJINN de l’armée et sa fin de carrière sur les actuels EC145 de la Sécurité civile ?

4e de couverture du livre - document Auto-édition DELAFOSSEQue devient-on après un tel parcours ?

L’auteur nous raconte avec sincérité ses rencontres, ses succès, mais aussi les drames vécus aux côtés des sauveteurs, médecins et pilotes chevronnés.

Cet ouvrage unique est illustré de nombreuses photos dont certaines, inédites, sont prises au cœur même de l’action.

Quelles que soient les situations vécues, enrichies d’anecdotes des plus burlesques aux plus incroyables, Francis témoigne avec émotion et enthousiasme de son parcours de vie exceptionnel.

• Vous pouvez dès à présent avoir un aperçu de certaines de ses aventures, enrichies de documents photographiques illustrant plusieurs de ses récits publiés sur ce site en cliquant ici.

Le 21 avril 2009

Christophe Gothié, Directeur de Publication Helico-Fascination.com - Photo © Christophe GothiéJ’ai eu le privilège d’avoir différents contacts avec Francis et de découvrir ainsi un petit aperçu de ses aventures, et plus récemment, j’ai même eu la chance de pouvoir lire les premiers chapitres déjà rédigés.

Grâce à la vivacité de son style, le récit, très bien détaillé est facilement accessible, même pour un non-initié, car Francis sait transmettre la passion de son métier restée intacte.

Sa manière de raconter m’a véritablement permis de me plonger dans cet univers passionnant, malheureusement encore trop méconnu. Il nous fait partager ainsi de belles histoires, des rencontres exceptionnelles, d’émouvantes péripéties mais aussi parfois des drames rencontrés au cours de sa longue carrière. Comme moi, chaque lecteur ne pourra qu’en être subjugué.

Christophe Gothié

Directeur de publication helico-fascination.com

Voila ce que Francis nous confiait, le 27 avril 2012, à ce sujet dans un de ses messages du forum d’Helico-Fascination.com :

Francis Delafosse lors de son dernier vol - Photo collection FDAyant assuré les fonctions de mécanicien d’équipage dans le domaine du secours héliporté pendant plusieurs années, Roger COLIN avait une parfaite connaissance de ce que pouvait être ce métier.

Ce rôle, que j’ai joué pendant toute ma carrière auprès de très nombreux pilotes, dont les comportements et les personnalités furent de la plus grande diversité, je ne manquerai pas d’en exploiter toutes les facettes au cours de la rédaction de mes "Mémoires" actuellement en cours d’élaboration.

Cette divulgation de récits de missions réalisées à bord des hélicoptères de la Sécurité civile sur l’ensemble du territoire, se présente à la fois comme un challenge audacieux, mais également comme un ouvrage laborieux et difficile à réaliser, tant les anecdotes très nombreuses demeurent parfois assez pénibles à remémorer.

De surcroît, avant d’être simplement rédigés, et soucieux de relater l’entière véracité des événements, il me faut sans cesse garder à l’esprit, ce risque de heurter d’éventuelles susceptibilités en provenance des uns ou des autres.

Toutes ces situations vécues le plus souvent à proximité immédiate de la mort, de la souffrance et des malheurs, nous ont aussi quelquefois apporté beaucoup de satisfaction et de joie. Tout cela pourrait en effet susciter la curiosité et l’intérêt du plus grand nombre. Affaire à suivre... ça n’est pas encore gagné !

Francis Delafosse

MOB retraité - Journaliste à helico-fascination.com

Cliquez pour en savoir + sur le livre de Francis DELAFOSSE intitulé "Au cœur de l'Alouette" - Photo Auto-édition DELAFOSSE

MAJ 05-06-2021
Sortie officielle du livre de Francis DELAFOSSE intitulé "Au cœur de l’Alouette".

Cliquez ici pour en savoir +.

Commenter cette brève Répondre à cette brève