Les secouristes en deuil

mercredi 1er décembre 2010

Pierre Leclerc, chef de la base hélicoptère de La Rochelle entre 1970 et 2000, est décédé dimanche.
Homme passionné et dévoué, Pierre Leclerc est décédé dimanche matin à l’âge de 72 ans. Il avait, à la suite d’une carrière militaire et d’une affectation à la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Lorient entre 1965 et 1968, pris la tête de la base de La Rochelle. Devant l'Alouette 2 Protection civile (Base La rochelle) avec Pierre Leclerc Pilote et Roger Colin Mécanicien d'équipage Sauveteur - Photo DRAprès 30 années de service dédié au sauvetage, le pilote et colonel avait pris sa retraite en mai 2000 et s’était retiré en région parisienne, à Viry-Châtillon.

Il s’est éteint à l’hôpital du Val de Grâce. Pierre Leclerc était père de quatre enfants et grand-père. Il était ancien combattant d’Algérie, chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, médaillé de l’aéronautique et officier.

Patrick Hébert, qui a travaillé, en tant que responsable mécanicien pendant 23 ans auprès de Pierre Leclerc, se rappelle qu’en 1970, l’actuelle base Dragon 17 était équipée d’une Alouette II, « puis en 1977, d’une Alouette III ».

Dix plaisanciers sauvés
Quant aux opérations de sauvetage, il y aurait de quoi en faire au moins un ouvrage. Celle qui lui revient tout de suite en mémoire concerne l’hélitreuillage de l’équipage du « Platoon ». « Les conditions étaient extrêmes, le 4 novembre 1989, en pleine nuit, se souvient Patrick Hébert, en reprenant l’article de « Sud Ouest » où Pierre Leclerc Pierre Leclerc, pilote et colonel - Photo archives Dominique JULLIANracontait cette opération à l’occasion de son départ à la retraite. La petite Alouette de La Rochelle avait sauvé alors dix plaisanciers perdus au large du sémaphore des Baleines, dans un voilier de 14 mètres échoué sur les brisants. « J’avais décollé sans trop savoir où j’allais, disait alors le colonel Pierre Leclerc. Le Crossa parlait d’un bateau en difficulté, d’un canot de survie peut-être à l’eau… Nous avons trouvé le voilier à 500 mètres de la côte, ballotté dans les déferlantes. »

Les obsèques de Pierre Leclerc auront lieu demain, jeudi 2 décembre. La bénédiction aura lieu à 11 heures, en l’église Saint-Denis, rue Horace-Choiseul, à Viry-Châtillon. source
Pierre Leclerc, pilote Alouette 3 Sécurité civile - Photo © Jullian Dominique

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.