Le PGHM de la Savoie fête ses 50 ans

Lundi 3 mai 2021

50 ans de Secours en Montagne - 1971/2021 - PGHM de la Savoie
Samedi 4 septembre 2021 de 10h à 18h à Bourg-Saint-Maurice (73)
En 1971, la Gendarmerie crée deux unités de « Secours en Montagne » en Savoie. Le PGHM de la Savoie fête ses 50 Ans…La première est implantée à Bourg-Saint-Maurice en Tarentaise, la seconde à Modane dans la vallée de la Maurienne. Regroupées en une seule entité, ces deux unités forment depuis 1993 le PGHM de la Savoie.

En 2021, nous fêtons les 50 ans de cette unité dédiée, entre autres, aux missions de secours en montagne sur le département savoyard.

Cette page a donc pour but de vous faire découvrir les missions qui nous sont confiées et mieux vous faire connaître les personnels qui font vivre cette unité.
Cette page a également pour vocation de partager avec vous les récits qui ont marqué l’histoire du PGHM de la Savoie, mais aussi de présenter la journée qui marquera son demi-siècle d’existence dans cette grande famille du secours en montagne. Source

Gratuit - Entée libre


Histoire du PGHM de la Savoie
Gendarme Auxiliaire il y a 50 ans...
Nous sommes originaires des 4 coins de la France, du Nord, de Provence, des Alpes et surtout de Savoie.
Les GA (Gendarmes auxiliaires) en Savoie - Photo DRNous sommes Gendarmes Auxiliaires, nous allons vivre les premiers pas de cette toute nouvelle unité montagne de la Gendarmerie nationale.
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne vient d’être créé.
Une vingtaine de jeunes français issus de milieux divers, mais animés pour le plus grand nombre par cette envie de devenir "montagnard", pour certains des professionnels de la montagne et peut-être pour d’autres de futurs gendarmes-secouristes.

Les premiers jours sont rythmés par les règles à respecter, par la perception de la tenue montagne, et des équipements qui sont attribués à chacun.
Puis les jours défilent très vite, trop rapidement, avec une multitude d’activités : entraînements fonciers, ski de piste à La Norma, ski de randonnée dans cette magnifique Maurienne, quelques portages aux refuges des Évettes, du Carro, d’Avérole afin de lier des amitiés "montagnardes " avec différents acteurs de la société civile.

De nombreuses séances d’escalade au rocher du Bourget afin d’occuper cadres et GA au fil des saisons.

Quelques secours particulièrement marquants obligeront le commandant d’unité à engager les gendarmes auxiliaires les plus montagnards et aguerris à prêter main forte aux secouristes.

Alouette 3 F-MJBP Gendarmerie en Savoie - Photo DRUne cabane pour abriter les marmottes voit le jour sous l’impulsion de Gabriel Domeyne et des GA les plus bricoleurs.

Une année très riche donc, en expérience, en amitié, en complicité et camaraderie.
Des liens se sont tissés, des amitiés montagnardes sont nées, des vocations dans le secours en montagne verront le jour.
Nous étions les premiers GA du PGHM de Modane, c’était il y a 50 ans... Source

Commenter cette brève Répondre à cette brève

1 Message