Le PGHM de la Savoie fête ses 50 ans

vendredi 3 septembre 2021

50 ans de Secours en Montagne - 1971/2021 - PGHM de la Savoie
Samedi 4 septembre 2021 de 10h à 18h à Bourg-Saint-Maurice (73)
En 1971, la Gendarmerie crée deux unités de « Secours en Montagne » en Savoie. Le PGHM de la Savoie fête ses 50 Ans…La première est implantée à Bourg-Saint-Maurice en Tarentaise, la seconde à Modane dans la vallée de la Maurienne. Regroupées en une seule entité, ces deux unités forment depuis 1993 le PGHM de la Savoie.

50 ans de Secours en Montagne - 1971/2021 - PGHM de la SavoieEn 2021, nous fêtons les 50 ans de cette unité dédiée, entre autres, aux missions de secours en montagne sur le département savoyard.

Cette page a donc pour but de vous faire découvrir les missions qui nous sont confiées et mieux vous faire connaître les personnels qui font vivre cette unité.
Cette page a également pour vocation de partager avec vous les récits qui ont marqué l’histoire du PGHM de la Savoie, mais aussi de présenter la journée qui marquera son demi-siècle d’existence dans cette grande famille du secours en montagne. Source

Gratuit - Entée libre


Histoire du PGHM de la Savoie
Gendarme Auxiliaire il y a 50 ans...
Nous sommes originaires des 4 coins de la France, du Nord, de Provence, des Alpes et surtout de Savoie.
Les GA (Gendarmes auxiliaires) en Savoie - Photo DRNous sommes Gendarmes Auxiliaires, nous allons vivre les premiers pas de cette toute nouvelle unité montagne de la Gendarmerie nationale.
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne vient d’être créé.
Une vingtaine de jeunes français issus de milieux divers, mais animés pour le plus grand nombre par cette envie de devenir "montagnard", pour certains des professionnels de la montagne et peut-être pour d’autres de futurs gendarmes-secouristes.

Les premiers jours sont rythmés par les règles à respecter, par la perception de la tenue montagne, et des équipements qui sont attribués à chacun.
Puis les jours défilent très vite, trop rapidement, avec une multitude d’activités : entraînements fonciers, ski de piste à La Norma, ski de randonnée dans cette magnifique Maurienne, quelques portages aux refuges des Évettes, du Carro, d’Avérole afin de lier des amitiés "montagnardes " avec différents acteurs de la société civile.

De nombreuses séances d’escalade au rocher du Bourget afin d’occuper cadres et GA au fil des saisons.

Quelques secours particulièrement marquants obligeront le commandant d’unité à engager les gendarmes auxiliaires les plus montagnards et aguerris à prêter main forte aux secouristes.

Alouette 3 F-MJBP Gendarmerie en Savoie - Photo DRUne cabane pour abriter les marmottes voit le jour sous l’impulsion de Gabriel Domeyne et des GA les plus bricoleurs.

Une année très riche donc, en expérience, en amitié, en complicité et camaraderie.
Des liens se sont tissés, des amitiés montagnardes sont nées, des vocations dans le secours en montagne verront le jour.
Nous étions les premiers GA du PGHM de Modane, c’était il y a 50 ans... Source
Affiche anniversaire 50 ans PGHM de la Savoie - le samedi 4 septembre 2021 à Bourg-Saint-Maurice


Ce samedi 4 septembre, le PGHM de la Savoie fête son anniversaire à Bourg-Saint-Maurice. Organisation, moyens : les secours en montagne ont complètement changé en cinquante ans. Témoignages.
Le PGHM de la Savoie souffle ses 50 ans bougies, ce samedi 4 septembre, à Bourg-Saint-Maurice. Une cérémonie militaire est organisée à 10h50 dans le quartier des Alpins puis des démonstrations d’hélitreuillage et des ateliers d’escalade sont proposés au public à partir de 14 heures.

"En 1984, quand je suis arrivé, on avait une Estafette et une 4L"
Le peloton de gendarmerie de haute-montagne de la Savoie a été mis en place en 1971, après celui de Chamonix en 1958. En cinquante ans, l’organisation et les moyens ont considérablement évolué. "Tout a changé, déjà les effectifs, au départ le PGHM en Savoie regroupait quelques sous-officiers avec des gendarmes adjoints qui effectuaient leur service militaire, aujourd’hui on n’a que des spécialistes montagne, formés et triés sur le volet" explique le chef d’escadron Patrice Ribes, qui commande le PGHM de la Savoie (Bourg-Saint-Maurice et Modane).

Serge Dobias a travaillé pendant 19 ans au PGHM de la Savoie, de 1984 à 2003. "Quand je suis arrivé on était huit et quand je suis parti, on était 16, c’était vraiment une époque charnière". "Quand je suis arrivé, on avait une Estafette et une 4L, on avait un téléphone fixe et un réseau radio qui fonctionnait très mal, quand je suis reparti on avait des 4X4, des land Rover et des réseaux radio modernes avec tous les moyens informatiques et des téléphones portables, rien que ça c’est une évolution considérable".

"En 1984, on avait un réseau radio qui marchait tellement mal qu’on avait du mal à contacter l’hélico qui était 100m au dessus de nous" - Serge Dobias

"On est passé de l’hélicoptère Alouette III, dun treuil de 40 mètres à l’EC 145 avec 90 mètres de câble" ajoute Patrice Ribes, le patron du PGHM de la Savoie. " Les équipements sont devenus de plus en plus performants au fil des années. "Les détecteurs de victimes d’avalanche, les traîneaux de transport ont considérablement évolué" précise Patrice Ribes. Tout a été perfectionné, souvent par des secouristes eux même, qui ont su adapté le matériel au fil des interventions.

Le nombre d’interventions multiplié par 30
Le nombre d’intervention a explosé en cinquante ans. "A sa création, le PGHM avait fait 24 interventions dans l’année, aujourd’hui hors période covid on est à 750 et 800 interventions par an, en sachant qu’on travaille en alternance avec nos camarades CRS, donc on peut presque doubler les chiffres" ajoute le chef d’escadron Ribes.

Des missions beaucoup plus variées
"En 1984, on avait beaucoup d’alpinisme et de randonnée, beaucoup d’alpinisme surtout et puis petit à petit on a vu arriver le deltaplane d’abord, le parapente, le VTT, le canyoning ; les missions sont beaucoup plus variées qu’à l ’époque" explique Serge Dobias.

Ces interventions restent périlleuses. En 50 ans, quatre secouristes du PGHM de Savoie sont morts en allant sauver des vies. Le peloton de gendarmerie de haute-montagne leur rend également hommage ce samedi 4 septembre. Source


50 ans du PGHM : une simulation d’un sauvetage en montagne en images
Samedi 4 septembre, le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de la Savoie fêtait son cinquantième anniversaire. Formé de deux équipes implantées à Bourg-Saint-Maurice (Tarentaise) et Modane (Maurienne), cette unité de secours est spécialisée dans la prise en charge de l’accidentologie en montagne.
Les gendarmes du PGHM de la Savoie effectuent plus de 800 opérations par an dans un milieu hostile et bien souvent dans des conditions difficiles. A l’occasion de ce 50e anniversaire, ces derniers ont souhaité proposer au grand public une simulation d’un sauvetage en montagne. Chose rarissime, pas moins de trois hélicoptères (Sécurité civile, SAMU et PGHM) ont participé à cette démonstration grandeur nature de secours par hélitreuillage.
On y voit un premier hélicoptère déposer un sauveteur à proximité de la victime, l’acheminement de matériel nécessaire à sa prise en charge avant son évacuation. Des images impressionnantes ! Source

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.