La montre Bréguet du colonel Frédéric Curie aux enchères
samedi 14 juin 2025
Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025
Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.
Redécouverte récemment en Franche-Comté à l’occasion d’une simple demande d’estimation, cette montre
Retour sur l’histoire du colonel Frédéric Curie
Né en 1906 à Étupes, dans le Doubs, Frédéric Curie fut tour à tour instituteur, militaire, résistant, et officier des Sapeurs-Pompiers de Paris. En 1942, il fonde le groupe de résistance ”Sécurité Parisienne”, composé de sapeurs-pompiers, qui joua un rôle actif dans la Libération. Ce groupe sera officialisé en 1944, adoptant la devise ”Sauver ou Périr”. Le 26 août 1944, ses hommes furent chargés de la sécurité lors de la descente des Champs-Élysées par le Général de Gaulle, et déployèrent le premier drapeau tricolore sur l’Arc de Triomphe.
Après-guerre, Frédéric Curie s’illustre encore en dirigeant le Centre d’instruction de la Protection contre l’Incendie, ancêtre de l’École nationale des Sapeurs-Pompiers. Titulaire d’un brevet de pilote d’hélicoptère en 1955, il devient un acteur majeur dans l’introduction de l’hélicoptère dans les opérations de secours civiles. Il participe à des missions en France et à l’étranger, notamment aux Pays-Bas lors des inondations de 1953, ou en Algérie après le séisme d’Orléansville en 1954.
Le 30 mai 1956, il effectue une première historique en reliant la Pointe du Raz à l’île de Sein en hélicoptère – une île où une rue porte aujourd’hui son nom. Mais en octobre de la même année, il est victime d’un crash lors d’une démonstration au Salon nautique. Il survit à l’accident mais succombe à une crise cardiaque deux mois plus tard, en décembre 1956.
Amateur de courses automobiles et de belles montres, le colonel Curie posséda également une Delahaye 135 M. Sa montre Bréguet, acquise peu avant sa disparition, est aujourd’hui le témoin précieux d’un destin héroïque. ”La redécouverte de sa montre Bréguet […] est l’occasion de remettre en lumière un homme et une carrière d’exception”, souligne le communiqué.
La vente se tiendra à 17h00 le 1er juillet 2025 dans le cadre de la vacation Horlogerie de Collection organisée par la maison Aguttes. Le catalogue est consultable en ligne sur www.aguttes.com. source
– Cliquez ici pour en savoir + sur Frédéric Curie.
– Cliquez ici pour en savoir plus sur la vente de cette montre historique.