Grandes manœuvres chez nos pompiers avec l’hélicoptère de la Sécurité civile

mardi 15 juin 2010

C’était jour de manœuvres au centre de secours de la commune. L’hélicoptère de la Sécurité civile basé sur l’aéroport de Montpellier était en mouvement dans le secteur du centre de secours pour des manœuvres destinées à la formation des hommes dans la lutte contre les incendies de forêt inaccessibles.

Antoine Rodriguez et Xavier Nicolas les pilotes, accompagné de Michel Livonnet, mécanicien opérateur de bord ont donné les Consignes de sécurité d'usage pour l'embarquement, le débarquement et l'accrochage des charges sous l'appareil en vol stationnaire.La formation pour le transport de personnels et de matériels ne s’improvise avec ce genre d’engin

Antoine Rodriguez et Xavier Nicolas les pilotes, accompagné de Michel Livonnet, mécanicien opérateur de bord ont donné les Consignes de sécurité d’usage pour l’embarquement, le débarquement et l’accrochage des charges sous l’appareil en vol stationnaire.

Une trentaine de pompiers du commando spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts dont fait partie le lieutenant Denis Borie étaient présents. Le capitaine Jérôme Jallet est le chef de cette d’unité d’élite départementale.

Des manœuvres telle que celle la sont pratiquées deux fois par mois par l’ensemble du groupe avant l’été, période à haut risque pour les incendies.

L’hélicoptère est utilisé pour déposer hommes, pompes et tuyaux là où les véhicules ne peuvent accéder. Ces pompiers en très bonnes conditions physiques sont capables de réaliser des établissements de grandes longueurs. Le captage d’eau peut-être fait à plusieurs kilomètres et le travail des pompiers et de dérouler les longueurs de tuyaux pour venir attaquer le foyer.

L'EC 145 Dragon 34 de la Sécurité civileLe D.I.H. Détachement intervention héliporté entre en jeu dans ces situations. Ces spécialistes manient aussi bien la tronçonneuse pour se frayer un passage que la lance à incendie pour éteindre directement les flammes .Le brulage dirigé ou feu contrôlé est une des activités réalisée préventivement.

Le maire, Daniel Pialet et les représentants de la gendarmerie étaient sur place pour assister à ces manœuvres et se rendre compte de la spécificité des actions de ce groupe de pompiers. source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.