Dragon 83 : un essai concluant à transformer

samedi 26 septembre 2009

Six mois après son arrivée dans le Var, Dragon 83 fait l’unanimité. L’hélicoptère de la Sécurité civile, basé au Cannet-des-Maures dans l’enceinte de l’EA ALAT, a effectué près de 250 interventions, permettant de sauver de nombreuses vies dans un département qui double sa population l’été.

Josette Pons (2e en partant de la gauche), député, a entendu les doléances des responsables des secours dans le département à propos de Dragon 83 - Photo : Frank MullerSa pérennisation était l’objet de la réunion organisée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Var et à laquelle était conviée Josette Pons, député de la VIe circonscription. Après un très complet exposé du docteur Patrice Mondot, médecin chef adjoint du SDIS 83, il est apparu que le Dragon avait effectué deux missions quotidiennes en moyenne. « Des chiffres qui placent le Var en 8e position des 23 bases françaises », selon Didier Cailleaux, chef de base du Var de la Sécurité civile.

Positionné en centre Var, l’hélicoptère se situe à vingt minutes de l’ensemble des communes du Var. Pour Patrice Mondot, « c’est un net avantage lorsque nous sommes confrontés à des infarctus du myocarde ou des accidents cardio-vasculaires. Des cas qui nécessitent des interventions très rapides. Seul l’hélicoptère Dragon 83 nous permet de réagir dans les meilleurs délais ».

Ces messages ont été perçus par la sécurité civile. L’expérimentation devrait être poursuivie six mois supplémentaires. Mais Christian Tosi, membre du conseil d’administration de l’UD 83, et le colonel Martin, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Var, ont bien insisté sur l’importance de doter le Var d’une base permanente. Le premier souhaite qu’une réflexion « soit menée sur une répartition judicieuse des bases et des machines sur le plan national ». Le second pense « qu’au XXIe siècle, au titre de l’égalité des chances des citoyens, il faut se poser les bonnes questions sur la mutualisation des moyens. Ces derniers mois, l’hélicoptère a prouvé son efficacité ».

Des requêtes entendues par Josette Pons : « J’ai déjà agi dans votre sens et je le ferai encore. La priorité aujourd’hui est de maintenir Dragon 83 dans le Var, même si tous les budgets sont très difficiles à boucler en ce moment. Je déplore de vous parler d’argent alors que vous évoquer le sauvetage de vies. Mais c’est ainsi, et sachez que je mettrais tout en oeuvre pour que le Var obtienne gain de cause ». A. Revello source

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.