Dragon 2B, le chevalier du ciel

mardi 1er octobre 2019

L’hélicoptère de la base de la Sécurité civile de Bastia-Poretta sillonne le ciel de Haute-Corse depuis maintenant trente et un ans. L’année dernière, son équipage a secouru 848 personnes lors de 820 missions.
Cette aventure au service des autres a démarré le 15 juin 1988 avec la création d’un détachement permanent en Haute-Corse composé d’un hélicoptère Alouette 3 et de deux équipages. Qui est venu ainsi compléter le dispositif initié avec Dragon 20, aujourd’hui basé en Corse-du-Sud.

En juin 1991, ce détachement est devenu une base. En février 2006, l’EC 145 se pose, pour la première fois, sur la base hélicos de la Sécurité civile de Bastia-Poretta. C’est ce modèle qui, depuis, remplit ces missions de secours dans les airs, avec un pilote et un "MOB" (mécanicien opérateur de bord).

Ils sont huit à composer l’effectif de la base : quatre pilotes dont un instructeur (Xavier Roy, Christophe Sauli, Alain Roumanille, Sébastien Rouget), et quatre "MOB" (Christophe Poillot, responsable des mécaniciens, Pascal Philippon, Régis Delaremanichère, Rudy Moal).

Maillon de la chaîne des secours, les hommes en tenue orange opèrent avec divers partenaires. En fonction de la nature de la mission (secours en montagne, en mer, sur la route...), Dragon 2B accueille ainsi à son bord des membres du groupe de montagne des sapeurs-pompiers (GMSP), des équipes "savheli" (sauvetage aquatique héliporté) du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu aquatique (Grima), du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), du Samu qui médicalise la base depuis 1999 avec un médecin et depuis trois ans avec également un personnel infirmier. L’équipage de la base de Poretta a aussi pour partenaires la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et les démineurs de la Sécurité civile qui sont, eux aussi, présents sur le site de Poretta.

Dragon 2B apporte aussi son concours dans la lutte contre les feux de forêt en effectuant des reconnaissances, en déposant des pompiers commandos sur les endroits inaccessibles comme les crêtes, et en fournissant une assistance pour le guidage des avions bombardiers d’eau et des moyens au sol.

La tragédie du 25 avril 2009
Depuis trois décennies donc, Dragon 2B a effectué 24 500 heures de vol et secouru 20 234 personnes sur ce territoire "difficile en raison de son relief accidenté et de son aérologie qui peut être violente. Je n’ai pas connu ça dans les Alpes", souligne Xavier Roy, le chef de la base hélicos de Poretta qui passe la main aujourd’hui après vingt-huit années passées à la tête de cette structure.

En 2017, Dragon 2B a réalisé 800 missions, dont 140 de nuit (grâce aux jumelles de vision nocturne dont l’équipage est équipé depuis douze ans et qui constituent un progrès très important), et secouru 683 personnes. L’année dernière, ce sont 848 personnes qui ont été secourues dont 427 lors de missions de treuillage lors de 820 missions (dont 172 de nuit), ce qui représente une heure en moyenne par opération.

Ce sont aussi 150 heures de formation et exercices avec les services partenaires en amont de la saison estivale qui concentre le plus gros de l’activité. Dragon 2B est essentiellement intervenu pour des secours en montagne et à de nombreuses reprises aussi pour des accidents de la route.

L’activité est, cette année, en hausse de 11 %, par rapport à l’année dernière, à pareille époque.

Ces trois décennies ont été marquées par de nombreux événements. Certains au dénouement heureux comme le sauvetage en 2009 des cinq occupants d’un avion de tourisme qui s’était abîmé en mer, et deux ans plus tard, de la navigatrice Florence Arthaud au large du Cap Corse. D’autres à l’issue tragique comme la catastrophe du stade de Furiani le 5 mai 1992 et l’accident du Cirque de la Solitude le 10 juin 2015 où sept randonneurs ont trouvé la mort.

Mais il y a une date qui reste particulièrement ancrée dans la mémoire de la grande famille des secouristes et en premier lieu des membres de la Sécurité civile et du Samu 2B. Une grande famille meurtrie le 25 avril 2009 : Dragon 2B, pris au piège de conditions météo exécrables, s’écrase dans le défilé du Lancone, faisant cinq morts : le pilote, Philippe Métais, le "MOB", Michel Lopez-Guia, le médecin urgentiste Michèle Salmon, la jeune femme enceinte, Justine Gressler, qu’ils étaient en train d’emmener à l’hôpital de Bastia et Léo, son bébé qui venait de naître.

Une cérémonie du souvenir est organisée chaque année sur les lieux de l’accident ; elle était particulièrement poignante cette année car on commémorait les dix ans de ce drame.

"Nous savons que nous faisons un métier à risque, nous l’intégrons, confie Xavier Roy. Un courage et un dévouement que l’on retrouve de part et d’autre de la grande famille des services de secours. Un engagement au péril de sa vie pour sauver celle des autres. Lorsqu’une vie est sauvée, "lorsque l’on voit la reconnaissance des gens dans leur regard, on se dit que l’on a été utile ; ce sont des moments très importants pour nous, observe Xavier Roy en se remémorant certaines missions. C’est notre récompense." Source corsematin.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.