3.200 km de lignes aériennes scrutées

jeudi 22 juillet 2010

Depuis un mois, la moitié du réseau 20.000 volts du département a fait l’objet d’une visite préventive par hélicoptère. L’équipe à bord remettra bientôt son rapport à ErDF.
Parti de l’aérodrome de Vichy-Charmeil, l’hélicoptère prend la direction des communes de Billy et Saint-Germain-des-Fossés avec, à bord, un pilote, un navigateur et un observateur. 3.200 km de lignes aériennes scrutées par l'hélicoptère de la société Héli-Volcans d'Issoire (Jet Systems L’équipe, de la société Héli-Volcans d’Issoire (Jet Systems), est chargée de survoler à basse altitude les lignes électriques aériennes moyenne tension (20.000 volts), pour le compte d’ErDF, afin de détecter d’éventuelles anomalies.

« Nous effectuons une vérification visuelle, détaille l’observateur, Hugo Roux. Nous regardons l’état des supports, des isolateurs, des conducteurs, des armements, des attaches, et plus largement de tout l’environnement. On découvre des défauts plus ou moins importants, le plus souvent des isolateurs cassés ou absents, des fils abîmés ou des éléments endommagés par la foudre ou des tirs de chasseurs, par exemple. Si l’anomalie présente un risque immédiat, nous la signalons en direct à ErDF ».

Quelque part en pleine campagne, le professionnel constate qu’il manque l’un des trois isolateurs d’une chaîne. Le défaut ne relève pas de l’urgence, mais Hugo Roux le rajoute à la liste des différents types d’anomalies déjà observées et enregistrées dans son ordinateur : « Tous les défauts sont recensés sur un tableau, avec leur nature et les coordonnées GPS qui faciliteront ensuite l’intervention des techniciens ».

Un peu plus loin, l’observateur saisit son appareil photo, car la végétation abondante risque d’entrer bientôt en contact avec une ligne. Il renseigne une nouvelle fois son tableau.

Dans un champ en contrebas, un troupeau s’affole au passage de l’hélicoptère, à 40 km\h, tout à côté du réseau : « A chaque visite, on prévient les groupements régionaux de gendarmerie, car les animaux peuvent alors s’échapper de leur enclos et divaguer ». De son côté, ErDF signale aussi le passage de l’hélicoptère aux maires des communes concernées.

Cette année, l’équipe doit assurer des « visites de lignes » dans quatre départements : Allier, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Une mission qui représente 3.200 km de lignes dans l’Allier, soit la moitié du réseau aérien moyenne tension. À raison d’environ 180 km d’inspection par jour, les professionnels ont terminé leur survol du Bourbonnais, puis rendront leur rapport à ErDF, avant de partir détecter les défauts invisibles depuis le sol dans le Puy-de-Dôme. Marlène Lestang source

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.